CENSURE! MAIN TENTANT D'OBSTRUER L'OBJECTIF DE NOTRE CAMERA(PHOTO TIREE DE LA VIDEO DE
L'INCIDENT)
Dur, dur d’être journaliste congolais…Même en Belgique ! Ce dimanche 28 mars 2010 vers 16h30, nous nous sommes fait expulser d’une manifestation sur le Congo qui avait lieu à l’espace
Matonge, 78, chaussée de Wavre à Bruxelles.
Que s’est-il passé ?
Autant il est difficile pour une femme de dissimuler indéfiniment sa grossesse, autant il est difficile de réunir à Bruxelles des Congolais dans une salle publique, sans que l’information ne filtre.
C’est ainsi que l’information selon laquelle un compatriote dénommé Jean-Paul Moka, pasteur de son état, nourrissait des ambitions d’être candidat à la présidence de la RD Congo. Et ce dimanche, il présidait une rencontre pour annoncer son plan.
PETIT RAPPEL HISTORIQUE
Jean-Paul Moka n’est pas tout à fait un inconnu dans la communauté congolaise de Belgique. En 2005, au plus fort du système « 1+4 », il était apparu avec un mouvement dénommé « Psaume 23 » puis « vague bleue »
Il avait réussi à embobiner un certain nombre de compatriotes.
Le 30 juin 2005, il organisât à partir de 11h depuis le Petit château, une marche qui ne réunit que 8 personnes !
Une heure plus tard, à partir du même endroit, la marche organisée par la coordination du Congrès Mondial des Congolais vivant à l’étranger et d’autres mouvements, démarrât avec plus de 3000 personnes pour se terminer devant l’ambassade de la RD Congo avec plus de quatre mille personnes.
CENSURE
Ce dimanche 28 mars donc, ayant eu vent de la rencontre, nous arrivons à l’espace Matonge. La salle est pleine. Une personne de l’organisation tente de nous empêcher d’entrer.
De bonne foi nous nous dirigeons devant afin de filmer des extraits de la manifestation, refus des organisateurs : « C’est une manifestation privée… »
Nous demandons : « Sur le Congo ? »
Nous filmons 55 secondes d’images de cet échange : orateurs, caméraman, public, membre de l’organisation nous empêchant de filmer…
N’ayant pas été invité, nous sortons donc.
Quelques compatriotes qui étaient à l’intérieur et qui sont sortis suite à cet incident acceptent de répondre à nos questions.
Ci-dessous ces vidéos.
Cheik FITA
Bruxelles, le 29 mars 2010