Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Liste des 85 multinationales qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

 Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les Télévisions, les armes, missiles,…. Voici la liste des 85  multinationales (ci-dessous) mises en cause par l’ONU dans le pillage de la RDC et financement indirect de la guerre civile à l'est.

lire la suite en cliquant sur le lien suivant : http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

Vie de rénégat: 

MALU MALU cheikfitanews

En RD Congo, l'église désavoue l'abbé Malu Malu. (RFI)L'abbé Apollinaire Malu Malu a été désavoué par l'Eglise catholique. La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), réunie ce samedi 29 juin 2012, a demandé des sanctions canoniques contre lui. Le prêtre avait été reconduit il y a peu à la tête de la commission électorale. Malu Malu perd, dans un premier temps, son poste de directeur général de l'institut panafricain Cardinal Martino. La CENCO demande aussi aux fidèles et aux « hommes de bonne volonté » d'être prêts à faire échec à toute manoeuvre de modification de la Constitution. source, RFI

1. Partant, le cas de Mr l’Abbé Apollinaire Malumalu, prêtre du Diocèse de Butembo-Beni qui a opté d’œuvrer au sein de la CENI sera pris en charge par son Evêque qui appliquera à son endroit les sanctions canoniques qui s’imposent.
1.Peinés par le cas très regrettable de l’engagement de Mr l’Abbé Malumalu à la CENI, les Evêques de la CENCO l’ont, pour leur part, démis de sa fonction de directeur général de l’Institut panafricain Cardinal Martino (IPCM).
1.Ce cas déplorable a donné aux Evêques membres de la CENCO, l’opportunité d’exhorter et de rappeler à tous les ecclésiastiques (prêtres, religieux et religieuses) la noblesse de leur identité dans l’Eglise et l’impératif d’honorer ses exigences dans leur vie et leur ministère. (Extrait communiqué de la CENCO)

cheikfitanews.net, contact téléphonique :0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

 

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

 

Faites-vous recenser en ligne en cliquant sur le lien suivant

http://www.congolaisvivantaletranger.com/membre/inscription.php 

      pour plus d'info sur nous, veullez cliquer sur lelien suivant: 

http://www.cheikfitanews.net/article-debut-du-recensement-des-congolais-vivant-a-l-etranger-et-des-communautes-congolaises-de-l-etranger-99791809.html 

 

 

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 20:27

 

CONGOLAISES-CHEZ-REYNDERS-P1019152-CHEIKFITANEWS.JPG

Une forte délégation de femmes de la communauté congolaise de Belgique, soutenue par quelques africaines, a été reçue le mercredi 28 novembre 2012 au ministère belge des affaires étrangères, par le locataire des lieux, monsieur Didier Reynders.

Toutes de noir vêtues en signe de deuil, les congolaises sont allées rencontrer monsieur Reynders afin, de l’interpeller sur la situation inacceptable d’occupation de la ville Goma par les pseudos rebelles du M23 avec tout cela entraîne, et lui remettre un mémo.

Trois d’entre elles ont pris la parole pour la délégation. La députée bruxelloise Gisèle Mandaila qui circonscrit le cadre : une dynamique de femmes d’origine congolaise toutes tendances confondues : politiques, associatives.

Lydie Basila qui retrace l’évolution de l’instabilité à l’est, la mauvaise foi des voisins, le Rwanda en tête, et le mutisme de ce qu’on appelle la communauté internationale, les souffrances inacceptables imposées à la population congolaise, surtout à la gent féminine.

Louise Ngandu qui complétera ses deux consœurs.

Pour les congolaises, le temps est venu de nommer le chat par son nom : C’est le Rwanda de Kagame qui envahit la RD Congo et qui est à la base de tous les malheurs dans l’est de la RD Congo : déplacement des populations, violences, viols, pillages, tueries à grande échelle.

En réponse, le ministre belge des affaires étrangères reconnaît le bienfondé non seulement de la démarche des Congolaises, mais aussi la pertinence des arguments.

Dans la situation actuelle des problèmes mondiaux, il arrive que le problème du Congo soit éclipsé, la Belgique fait tout pour que cela revienne à l’agenda : à l’ONU, à l’Union européenne.

La crise à l’est de la RD Congo ne pourra être résolue que si l’on allait au fond du problème à savoir :

- - La réforme de l’armée congolaise en évitant d’y intégrer les indisciplinés.

- - La gestion des richesses de la RD Congo en trouvant un modus vivendi pour que des sociétés d’autres pays viennent aussi participer à l’exploitation des richesses du Congo. Néanmoins, dans le respect de l’intégrité des frontières de la RD Congo.

Monsieur Didier Reynders ajoutera que « La RD Congo  est comme une bijouterie dont on n’assure pas convenablement la garde. »

 

Gisèle Mandaila prendra presqu’à partie le ministre pour cette approche dans laquelle la vie des Congolais ne semblait pas valoir grand ‘chose. Elle  rappela au passage comment la RD Congo était remerciée en monnaie de singe, après avoir accueilli des ressortissants rwandais du temps du Zaïre déjà, lors du génocide rwandais de 1994.

 Lors de l’interview qu’il nous a accordée après la rencontre, nous avons rappelé au ministre belge qu’en ce 28 novembre 2012, un an jour pour jour s’est écoulé depuis que les Congolais ont voté mais que le scrutin aura été marqué par des bourrages d’urnes et que cela était une des racines des maux d’aujourd’hui.

Tout en reconnaissant qu’il y avait eu de graves irrégularités, le ministre belge dira que l’urgence aujourd’hui était de mettre fin à la situation de guerre qui sévissait à Goma.

À l’issue de la rencontre, avant de quitter les lieux, la délégation des femmes congolaises a fait un débriefing en promettant de rester vigilantes et engagées, jusqu’au départ des pseudo-rebelles et que …La lutte doit continuer…

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 28 novembre 2012

 

 NOTA. VIDEO EN COURS DE MONTAGE

CONGOLAISES CHEZ REYNDERS PIC 0020CHEIKFITANEWS

CONGOLAISES-CHEZ-REYNDERS-P1019138-CHEIKFITANEWS.JPG

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE . Charles Goerens, eurodéputé & ancien ministre luxembourgeois 

et Cheik Fita, dramaturge & Journaliste congolais 

 LIVRE: RD CONGO, LA DÉMOCRATIE ASSASSINÉE?

De Cheik FITA

(cliquez sur la couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

 Soutenez notre journal en ligne en achetant ce livre

Prix: 15 €, 200 pages

En annexes, des photos

Points de vente actuels à Bruxelles: 

Chez Hermène Kaba, chaussée de Wavre

Maison africaine flamande KUUMBA, 35 rue de la paix, à Matonge

Pour ceux qui sont en dehors de Belgique

Contactez-nous via le contact du site (en dessous du logo) 

Par mail : cheik-fita@myway.com

Phone : 0032495336519 

=======================

LIENS DE SITES

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.culturecongolaise.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog