Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

kabila oyebela

Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou:

comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo…

Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Depuis le 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 07:52

FILM.-KINSHASA-MBOKA-TE-CHEIKFITANEWS.NET.jpg

SENE-MONGABA-AGHEKIAN-NTIMASIEMI-P1019684-CHEIKFITANEWS.JPG

Bienvenu SENE MONGABA, Raffi AGHEKIAN, Douglas NTIMASIEMI
Photo, cheikfitanews
Le film documentaire « Kinshasa mboka te » du lushois Douglas Ntimasiemi et du bruxellois Raffi Aghekian, a été projeté en première le mercredi 24 janvier 2013 dans la salle de théâtre Molière au quartier Matonge de Bruxelles.
Malgré le froid hivernal, presque toutes les places ont été prises d’assaut.
Le globe-trotter Jeroen marckelbach directeur du Vlaams afrikaans huis Kuumba a bien réussi son coup de mobilisation.
Avant la projection, l’écrivain et éditeur Bienvenu Sene Mongaba a introduit la soirée en donnant la parole aux deux cinéastes.
« Kinshasa mboka te », de belles images, des angles de prise de vue variés, juste un petit excès de gros plans de certains visages, une multiplicité d’intervenants, des scènes chronométrées.
Durant cinquante deux minutes, le public a été plongé dans le quotidien du kinois : brigands appelés « kuluna », enfants de la rue appelés « shégués », débrouille pour survivre, police tentant tant bien que mal de secourir la population, télévisions locales qui essaient de relayer le plus rapidement possible les cris de détresse de ces millions de démunis face à toutes sortes de malheurs : inondations, agressions, crimes passionnels, scandales…
Tourné dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise, le film « Kinshasa mboka te » montre malgré lui l’environnement dans lequel vit, mieux, survit le kinois : bâtiments publics délabrés, véhicules de transport déglingués, colonnes interminables de piétons sur les routes, vie misérable du plus grand nombre… Malgré cela, dans le regard du kinois,  transparaît un désir incroyable de vivre, de s’agripper, même à la plus petite perche, tous convaincus que quelque part, il y a un blocage, et un petit déclic pourrait faire sauter la pesanteur, et transformer les différentes opportunités de cette mégapole multiculturelle en atouts.
Volontairement sûrement, il n’y a pas dans le film de doigt pointé vers qui que ce soit pour les causes profondes de cette vie infrahumaine imposée à une population innocente, véritable chape de plomb au dessus du kinois.
Si littéralement  « Kinshasa mboka te » peut se traduire par : « ça, c’est pas un pays ! », le sens intrinsèque de l’expression peut être saisi en scrutant attentivement ce phénomène perceptible dans le film :  Quand il y a présence d’une caméra, cela suscite presqu’automatiquement chez le kinois le reflexe de parler, de témoigner, d’être entendu, d’interpeller, parfois même de cracher son ras-le-bol.
Et tout peut cela peut être résumé en trois mots : Kinshasa-mboka-te !
 
Cheik FITA
Bruxelles, le 25 janvier 2013 
KINSHASA-MBOKA-TE-P1019666-CHEIKFITANEWS.JPGKOMPANY-BAZAIBA-AGHEKIAN-NTIMASIEMI-P1019685-CHEIKFITANEWS.JPG
Pierre KOMPANY,Eve BAZAIBA,Raffi AGHEKIAN, Douglas NTIMASIEMI
Photo, cheikfitanews

Partager cet article

Repost0

commentaires

phd thesis writing 07/03/2014 06:22

Freely surely there is hardly in the cinema of handle pointing to anyone for the grub motivations of this subhuman being imposed on irreproachable persons, genuine heavy overhead Kinshasa.

ANNONCES...MESSAGES

 

http://www.livetvmonde.com/2015/01/rtnc-radio-television-nationale_17.html

 

http:// http://www.rfi.fr/afrique/

 

http://www.voaafrique.com/p/4938.html

 http://www.radiookapi.net/

http://www.tv5monde.com/TV5Site/afrique/

 

http://www.congoindependant.com/

 

http://congolaisdebelgique.be/

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES: 

RD Congo, sans un seul coup de feu

 

 

 

 

 

 

RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

Nous contacter en cliquant sur le lien suivant: http://www.cheikfitanews.net/contact

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

 http://banamikili.skyrock.com/

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE

 rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne lien 

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

FOCUS

Liens