Pourtant, il existe depuis cinq ans, il compte quelques centaines de membres et il possède un portefeuille de près de 200.000 € (presque 300.000 $). Ce club est guidé par de grandes valeurs : Créativité, engagement, dynamisme, dévouement, intégrité, patriotisme, amour du prochain, besoin de voir le Congo se développer, contribuer à diminuer la souffrance de l’autre…
Il est souvent reproché aux médias que nous sommes, de ne rapporter que les catastrophes, les crimes, les événements sensationnels, les échecs… alors qu’en même temps de braves citoyens dans l’anonymat, loin de tous les projecteurs, réfléchissent discutent, conçoivent et réalisent des projets dignes d’intérêt.
Club du Congo est parmi ces réalisations qui méritent un coup de projecteur au moins pour les raisons suivantes :
- Parmi nos faiblesses, il y a la difficulté à se fédérer pour un objectif commun, l’égoïsme prenant facilement le dessus. Or, il est des choses qu’on ne pourra jamais réaliser seul ou alors au prix de risques énormes.
- Nous ne pouvons envisager le développement de notre pays sans une approche économique forte et rigoureuse, conçue par nous-mêmes, pour nous-mêmes.
Le vendredi 30 octobre 2009, à la Maison Africaine, et le samedi 31 octobre 2009 au salon VIP du Midi Station à Bruxelles, messieurs Jean-Philippe Donge et André Wameso, ont tenu des séances d’information sur le Club du Congo.
Quelles sont les origines de Club du Congo ?
Pour la petite histoire, 1996-1997, nos deux orateurs du week-end ainsi que la vingtaine d’initiateurs de ce Club sont encore aux études. Le Zaïre est dans la turbulence : transition à n’en pas finir, deux millions de rwandais refugiés dans nos provinces de l’Est, Mobutu malade, début de la marche de Mzee Kabila ….
Le comble est atteint en août 1998 avec l’invasion du pays par le Rwanda subitement habité par des ambitions hégémoniques d’un autre âge. Durant quelques années, 40% du sol de nos ancêtres est sous la botte des étrangers. Pillages, viols, tueries à la clé… Véritable humiliation pour tout un peuple.
Toutes les télévisions du monde sont braquées sur notre pays. Peu d’images dont nous pourrions être fiers.
Comment ne pas s’étonner que du jour au lendemain, les plus pessimistes et résignés aient refusé de s’afficher comme Zaïrois ou Congolais ? Que les désespérés soient allés jusqu’à dire : « Mboka wana, bateka yango kaka » oubliant au passage l’impact de la parole dans notre culture.
En pareille situation, que peut-il bien se passer dans la tête de jeunes venus étudier en Belgique pour retourner un jour travailler au pays ?
Heureusement, un peu comme chez les gaulois du village d’Astérix et Obélix, il y a eu par-ci par-là des compatriotes qui ont résisté au défaitisme, qui ont continué de croire en la RD Congo ainsi qu’en sa destinée de nation phare au cœur de l’Afrique. Pendant ce temps nos jeunes zaïrois terminaient leurs études sans pouvoir rentrer au pays. Dans la foulée est advenue la création d’une structure financière qui, petit à petit a pris de l’ampleur : Le Club du Congo.
Voici comment les initiateurs définissent leur création :
« Le Club du Congo est un club d'investissement dont la Mission est de promouvoir le développement économique de ses membres, congolais d’origine ou de nationalité, ainsi que leur émancipation sociale au sein de la Communauté internationale dont ils font partie. »
En termes vulgaires cela veut dire ceci :
Club du Congo est une structure financière des congolais. Les membres y épargnent de l’argent qui produit des intérêts, en outre ils peuvent y obtenir des crédits pour financer leurs projets économiques, sociaux ou familiaux, etc.
Alors imaginez l’ampleur que peut prendre cette structure si cent mille congolais adhéraient au Club du Congo (particulièrement nous qui vivons en occident). Et que chacun y dépose 10 €, cela donnera un million d’euros. Que ne pouvons-nous pas réaliser avec un million d’euros?
Or, nous sommes en mesure d’épargner chacun 50 à 100 euros par mois.
Si les ressortissants de différents pays africains le font, pourquoi pas nous !
Nous lançons donc un message à tous les Congolais vivant à l’étranger afin d’adhérer massivement au Club du Congo et qu’ensemble nous relevions le défi nous lancé par tous ceux pour qui Congolais est synonyme de « BMW». Qu' ensemble nous montrions à la face du monde que nous sommes fiers d'être Congolais.
Vu notre grand nombre (ressources humaines), vue la dimension de notre pays, ainsi que ses immenses ressources naturelles, mais aussi vu l’amour que nous avons tous pour notre mère patrie, ne pouvons-nous pas relever pareil défi ?
À notre sens, nous pouvons …Yes we
can !
Contact du Club du Congo : contact@clubducongo.com; tel : 0032 472 214812
Cheik FITA
Bruxelles, le 1er novembre 2009