AGENDA CULTUREL DES CONGOLAIS DE BELGIQUE

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

 

 

RD CONGO NOTRE PATRIMOINE

CARTE RD CONGO

Recommander

Concours

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

Images Aléatoires

  • AFFICHE MARCHE DU 16 FEVRIER A BXL
  • images
  • CHEIKITANEWS-AFFEB-NEIGE-DSC09704
  • CHEIKFITANEWS-BERLARE-DSC09259
  • CHEIKFITANEWS-MARCE BXL-P1017567
  • CHEIKFITANEWS MPILA PUBLIC-P1018213

Présentation

Lundi 26 octobre 2009 1 26 /10 /Oct /2009 16:28


Dr Kalamba Nsapo (Photo Cheik FITA)

Dans le cadre de la célébration du jubilé de l’indépendance du Congo et de l’exercice de notre devoir de mémoire, le CERDA (Centre d’Education et de Réflexion pour le Développement des Communautés Africaines) et le Cercle des Etudiants Congolais de l’ULB ont organisé de 10 heures à 19 heures,  le 24 octobre 2009 à l’Université Libre de Bruxelles un colloque sur le thème : Image du Noir dans l’aventure ‘Tintin au Congo’. Quelle pédagogie ? Quelle estime de soi et de l’autre ? 

Des communications de très haute facture ont été faites, suivies de débats passionnés et enrichissants. 

A propos de « Tintin au Congo » et de « cinq petits nègres » ou la réalité d’un formatage (Prof. Bilolo Mubabinge)

 « Peau noire, masques blancs » de Frantz Fanon (J.-P. Omotunde) 

Estime de soi et de l’autre : un chemin de la reconnaissance réciproque et du développement (Prof. Kabuta)

Pourquoi ce colloque et qu’en attendre ?

Lors de ce  colloque, nous avons abordé  Dr Kalamba Nsapo du CERDA. Voici ce qu’il nous a répondu :

1.   Du sens de la manifestation.

C’est une réflexion, un partage, un échange sur l’image du noir et sur la question de la construction d’une nouvelle vision de l’avenir, d’un nouvel imaginaire africain. Dans un contexte où l’imaginaire actuel qui est un imaginaire aliéné se compose sans cesse de la dépréciation de soi-même. Il faut sortir de ce cadre-là et être fier de soi-même avoir une espèce d’estime de soi-même sans laquelle on ne peut jamais aller de l’avant.

2.   Qui pointer du doigt ?

Notre regard porte sur la communauté africaine. C’est celle-là que nous devons davantage et essentiellement sensibiliser parce que c’est notre enjeu capital.

3.   quel impact  après ces rencontres ?

Nous voulons que grâce à de telles rencontres, les hommes africains soient capables de parler le langage de l’Afrique, exploiter le paradigme africain et non pas le paradigme occidental et sortir du cadre de l’aliénation qui les pousse continuellement à copier le modèle étranger, à copier le modèle occidental dans tous les domaines. Tout doit partir de l’Afrique, à partir de la reconnaissance de ce que l’Afrique a toujours représenté, a toujours constitué ; l’Afrique qui a été responsable de grandes civilisations et qui est l’espoir  de l’humanité.

 

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 26 octobre 2009


 (J.-P. Omotunde
 
(Prof. Bilolo Mubabinge)

Par Cheik FITA - Publié dans : cheikfitanews
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

ACTIVITÉS DES CONGOLAIS DE BELGIQUE

UN PRETRE CONGOLAIS ECRIT A FRANCOIS XAVIER DE DONNEA

_ABBE GILBERT YAMBA-CHEIKFITANEWS DSCF7222

Bruxelles, le 30 mai 2012

                                                                                                     
                A Monsieur François-Xavier de DONNEA
        Ministre d’Etat et Président de la
        Commission des Relations extérieures
                Palais de la Nation 2
        1008 Bruxelles
        
Objet :   Brève description de la vie des Congolais (RDC)
             au Président de la Commission des 
             Relations extérieures et demande de votre  implication.

Monsieur le Président, 

En fonction de ma vocation comme prêtre, je me sens dans l’obligation morale de vous adresser cette lettre à cause de la souffrance du peuple congolais, car cette souffrance a atteint son paroxysme. Il m’est pratiquement impossible de me taire face à ce génocide silencieux, qui se perpètre   en République démocratique du Congo.
Pour la première fois, vous m’aviez lu à travers les copies des courriers que j’avais adressés au Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Didier Reynders, concernant la situation qui prévaut actuellement en  RDCongo après les élections. Aujourd’hui, je m’adresse directement à vous en votre qualité de  Président de la Commission des Relations extérieures au Parlement, afin de   vous décrire brièvement la vie des Congolais, tant pour ceux de la diaspora que pour ceux qui sont au pays. Car, selon toute évidence,  les versions qui vous sont données sur la vie des  Congolais par les autorités de Kinshasa  et par le Ministre Didier  Reynders lors de ses différentes  déclarations au Parlement ne correspondent pas aux réalités des citoyens.
POUR LIRE L'INTEGRALITE DE LA LETTRE, VEUILLEZ CLIQUER SUR LE LIEN SUIVANT
_______________________________________

 cheikfitanews-drapeau-belge.gif

ELECTIONS COMMUNALES BELGES, ESPACE DE COMMUNICATION

Nous informons les différentes candidates et les différents candidats aux élections communales belges du 14 octobre prochain, que nous mettons à leur disposition deux espaces de communication: un publi-reportage à la une, et des annonces sous divers formats dans la colonne de droite.

Ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter via le lien contact de notre site.

_________________________________

 

QUI ? QUOI? QUAND? OU?


L’INFORMATION LIBERE

Depuis 1960, l’image de la RD Congo a été façonnée sciemment à partir de l’étranger et plus particulièrement à partir de Bruxelles, au gré des intérêts des tireurs de ficelles.

La RD Congo n’a jamais été réellement indépendante. L’explosion de l’Internet a permis une meilleure circulation de l’information mettant ainsi à mal les vieux schémas postcoloniaux qui se désagrègent progressivement, malgré le combat d’arrière-garde de certains journalistes occidentaux. Plus souples, les sites et les journaux en ligne sont une véritable aubaine pour tous ceux qui se battent  pour la vraie indépendance.

Combattants de la démocratie et autres patriotes congolais, tirez profit de cet atout.

Nous lançons dont un appel solennel à aller lire ce qui s’écrit à partir de Bruxelles par les nôtres : informations, reportages, analyses… Les vidéos ne sont qu’un complément à l‘écrit. Pour votre information, cliquez régulièrement sur les liens suivants:

 LOGO-APRODEC-ASBL.PNG

 http://aprodec.blog4ever.com/

LOGO-CULTURE-CONGOLAISE.PNG

http://www.culturecongolaise.net/

LOGO-CONGOINDEPENDANT.PNG

http://www.congoindependant.com

 

LOGO SITE 3

http://www.cheikfitanews.net/ 

 


 MUSIQUE ENGAGÉE: CONGO LAMUKA DE M. NZUNDU, Artisan de Paix

Titre : Congo, Auteur-compositeur-interprète Marcel Nzundu : accompagné par : Artisans de Paix

D'une brûlante actualité, cette chanson date déjà de dix ans! Comme quoi, les artistes et les écrivains sont des visionnaires!   

_________________________________________________

POUR MIEUX CONNAITRE L'HISTOIRE DE LA RD CONGO:

VOICI UN LIVRE A LIRE ABSOLUMENT. 

LEOPOLD-2-51TANKG40YL._SS500_.jpg

 

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis trois mois, des voix ne cessent de s’élever  pour dénoncer les élections congolaises de novembre 2011.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu endéans six mois afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

Recherche

FOCUS

ELECTIONS COMMUNALES BELGES DU 14 OCTOBRE 2012

LE MLD DU DEPUTE LAURENT LOUIS CONVOITÉ

CHEIKFITANEWS-LAURENT LOUIS-TSHIS-DSC00430

Unique homme politique belge francophone qui  dénonce clairement et sans langue de bois le hold-up électoral de Joseph Kabila, le député fédéral belge Laurent Louis est actuellement adoubé par la communauté congolaise de Belgique.

Voulant sanctionner les partis traditionnels, plusieurs électeurs congolais nous ont demandé plus d’info sur Laurent Louis et le MLD et son parti, pour être membres, électeurs ou candidats.

Ils peuvent se  rendre sur le site du parti dont voici le lien :http://www.mld.be

Adresse à Bruxelles

Mouvement pour la liberté et la Démocratie, MLD

Rue de Louvain N°21, 1000 Bruxelles Belgique

NOTA BENE : aux communales, les belges et les non-belges votent ! (voir conditions)

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Images Aléatoires

  • AFFICHE MARCHE DU 16 FEVRIER A BXL
  • images
  • CHEIKITANEWS-AFFEB-NEIGE-DSC09704
  • CHEIKFITANEWS-BERLARE-DSC09259
  • CHEIKFITANEWS-MARCE BXL-P1017567
  • CHEIKFITANEWS MPILA PUBLIC-P1018213
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés