Pour tout observateur avisé de la politique congolaise, il est loisible de se rendre compte que cette année 2011 est marquée par un regain extraordinaire de patriotisme des Congolais vivant à l’étranger.
Samedi 9 avril 2011 à Cologne en fin de journée, s’est tenue la deuxième réunion du mouvement des compatriotes congolais pour le changement. Près d’une centaine de Congolais venant de plusieurs villes d’Allemagne ont répondu à l’invitation. Une petite délégation venue de Belgique était là, amenée par Dieudonné Wabi de la mouvance du sénateur Jean-Pierre Bemba.
Dirigée par Jules Makofo entouré des membres du comité provisoire du mouvement, la réunion a tourné essentiellement autour de la nécessité de mettre en place une structure des Congolais d’Allemagne capable de canaliser la grande poussée de patriotisme avec en point de mire un changement politique au Congo : le départ de monsieur Joseph Kabila : par les urnes ou par le phénomène tunisien : « DEGAGE ! »
L’élément déclencheur de cette mobilisation est la victoire sur le « kabilisme » avec la série de concerts annulés en Europe, concerts des artistes musiciens congolais ayant soutenu la campagne électorale de monsieur Joseph Kabila en 2006.
Pour rappel, « l’élection » de Joseph Kabila en 2006 était restée comme une épine en travers de la gorge des congolais vivant à l’étranger.
C’est ainsi que d’entrée de jeu, il y a eu un long échange entre les participants à propos du dernier concert de l‘artiste musicien congolais Werrason programmé à Mönchengladbach, en Allemagne, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février 2011, concert qui sera annulé suite à une forte pression des patriotes congolais d’Allemagne, à l’instar de la pression des Congolais de Belgique, de Grande-Bretagne, de France.
Conscients désormais du pouvoir que représente la diaspora, les participants ont avancé des propositions plus pointues pour influer sur la marche politique du pays :
- Capitaliser le pouvoir économique de la diaspora : de loin supérieur à celui de chacune des coopérations bilatérales.
- Mieux se structurer et établir une synergie entre les différentes communautés congolaises de différentes villes et pays du monde.
- S’attaquer à la duplicité de la plupart des pasteurs congolais : une véritable prise en otage du peuple sous couvert ou sous prétexte de la parole divine.
- Donner un mot d’ordre pour les prochaines élections en faveur du candidat du peuple et du changement, contre Joseph Kabila.
- En cas de manigances lors des élections ou en cas de non respect du délai constitutionnel, mettre en marche une dynamique « Kabila dégage » à l’instar des tunisiens et des égyptiens.
Pour renforcer l’unité et la cohésion des patriotes, une délégation de Congolais d’’Allemagne se rendra à Bruxelles le 23 avril 2011, à la marche en soutien à l’anniversaire du 24 avril, journée de la victoire de la démocratie au Congo sur la dictature et la pensée unique.
Le 24, monsieur Étienne Tshisekedi, candidat à la présidence, tiendra ce jour-là un grand meeting au stade Tata Raphaël de Kinshasa.
A l’issue de la réunion, les participants se sont rendus à café dénommé « cinq chantiers » afin de partager un verre.
Cheik FITA
Cologne, le 9 avril 2011