Lundi 16 avril 2012 en soirée à la maison culturelle flamande Kuumba de Matonge à Bruxelles, une séance d’échanges et d’information a réuni des délégués de la N-VA, le plus grand parti belge, et des membres de la communauté congolaise de Belgique.
Séance d’échanges avec en ligne de mire les communales belges du 14 octobre 2012, et en toile de fonds le hold-up électoral de Joseph Kabila en RD Congo.
La délégation de la N-VA était ainsi composée :
Karl Vanlouwen, sénateur,
Lieven De Rouck, Président de la N-VA Bruxelles
Luc Van Caneghem, N-VA Molenbeek
Jack Lieven, N-VA Saint Josse-Ten-Noode. Deux autres membres rejoindront le groupe.
Maître Laurent Mutambayi initiateur de la rencontre en était le modérateur.
Les membres de la N-VA ont brossé les grandes lignes de leur parti et donné leur programme par rapport aux échéances locales, tout en signalant que les affaires étrangères relevaient du niveau fédéral de la politique belge.
Docteur Loseke proche du Président Tshisekedi, a informé les membres de la N-VA que la communauté congolaise avait une préoccupation : la vérité des urnes par rapport aux dernières élections congolaises et ce, pour l’émergence d’un état de droit au Congo.
Jusque là, parc rapport aux résultats no crédibles des élections congolaises, la Belgique officielle navigue à contre-concourant des évidences en soutenant l’insoutenable. Pire, à contrepied des aspirations minimum du peuple congolais. La N-VA étant le plus grand parti belge et de ce fait, ayant un poids politique indéniable, il était normal que la communauté congolaise ait des contacts avec ce parti.
Le sénateur Karl Vanlouwen informera l’assistance que leur parti avait déjà interpellé monsieur Didier Reynders, ministre des affaires étrangères. En s’étonnant par exemple que le Premier Ministre belge soit le seul dirigeant occidental à féliciter monsieur Kabila, à côté du Président Mugabe… Belle compagnie.
Sans aller par quatre chemins, les Congolais diront qu’ils étaient très déçus par les partis traditionnels belges et plus particulièrement les partis francophones. Durant longtemps, la communauté congolaise de Belgique a été pour ces partis un vivier de voix.
Et à ce jour, au parlement fédéral, le seul député francophone à dénoncer clairement la politique belge des affaires étrangères pour le Congo et le hold-up de monsieur Joseph Kabila, c’est monsieur Laurent Louis.
Dans les suggestions, les Congolais proposeront à la N-VA de voir dans quelle mesure le gouvernement flamand pourrait ouvrir un centre culturel flamand à Kinshasa. Ce qui donnerait une vision plus juste de la Belgique en RD Congo.
Prochaine rencontre, le 2 mai 2012 au même lieu pour une conférence débat : »Welke Congo-politiek voor België ? »
Cheik Fita
Bruxelles, le 17 avril 2012