NPM. Nestorine Kimbongja (à gauche) et La V/P Ministre belge Joëlle Milquet. Photo cheikfitanews
Le 14 octobre 2012, les belges iront aux urnes pour des élections communales.
Cette année, malgré le caractère local du scrutin, le vote de l’électorat d’origine congolaise sera très influencé par les problèmes en RD Congo notamment le hold-up électoral de novembre 2011 et le conflit à l’est de la RD Congo.
Lors d’une rencontre organisée par madame Nestorine Kimbondja, candidate du parti CDH à Bruxelles-ville, nous avons eu l’occasion d’interviewer madame Joëlle Milquet, Vice-Première Ministre belge et ministre de l’intérieur.
À notre question de connaître la position de son parti ainsi que celle de son gouvernement quant au conflit actuel à l’est de la RD Congo , sans fioritures ni langue de bois, elle a répondu ceci :
« Nous nous opposons à toute incursion contre l’intégrité de la RD Congo, nous condamnons la violence indigne qui est en train de se passer avec une responsabilité claire du Rwanda en la matière, Elio Di Rupo était très clair dans son discours aux Nations Unies, il a appelé toute la communauté internationale à agir afin que cette violence cesse. La Belgique est très ferme et très claire.… »
Cheik Fita
Bruxelles, le 30 septembre 2012