mardi 26 octobre 2010 en soirée, le Théâtre ORCAN de Kinshasa a ouvert sa saison théâtrale 2010-2011 au salon Congo du Grand Hôtel de Kinshasa par une représentation dans le cadre du forum d’ investisseurs organisé par Spintelligent.
Au programme : démonstration de percussion et danses congolaises traditionnelles ainsi que la présentation d’un extrait du ballet Mutambu.
La percussion était assurée par Chris Elonga, Blaid et Fataki. Dans le jeu chorégraphique il y avait d’une part les hommes conduits par Robert Kiamvu et Ndombe Opetum dit « acoustique » et d’autre part chez les dames, Noëlla Bibi et Babel Panda ainsi que la jeune Josiane issue de l’école des ancêtres du Théâtre Orcan.
Le spectacle du Théâtre ORCAN s’est donné sur une scène ouverte, avec le public de toute part, près deux cents personnes. Ce qui a créé une ambiance originale, le public ayant l’impression de participer aussi au spectacle, vu la proximité des artistes.
Après le Grand Hôtel Kinshasa, le Théâtre Orcan s’est produit le mercredi 27 octobre 2010 en fin de matinée devant 150 personnes, au Centre Culturel du Home Assanef Kinshasa /Lingwala. C’était dans le cadre du 1er festival congolais des jeunes et étudiants organisé en marge de la participation de la République Démocratique du Congo (RDC) au 17ème Festival Mondial des Jeunes et Etudiants à Pretoria en Afrique du Sud, festival prévu en décembre de cette année (52010 South Africa 17th World Festival of Youth and Students)
Ce festival de Kinshasa est dirigé par Mr Nkayilu Salomon Yannick, Directeur Exécutif et Coordinateur des activités de la Caravane d’Animation Culturelle pour le Développement Durable, « CARAC ».
Le Théâtre Orcan place sa saison 2010-2011 sous l’hommage de sa directrice artistique et metteur en scène Jeanine Kalumba Yeba disparue le 20 septembre dernier.
Et pour cette saison, le Théâtre Orcan jouit du partenariat de la Fondation Telema. Ainsi, le secrétariat de cette fondation a habillé le spectacle de ballet MUTAMBU en finançant l’acquisition de nouveaux costumes et accessoires traditionnels de scènes.
contact : ocm11111@gmail.com Tél : 00 243 89 89 86 099 - 00 32 495 33 65 19
Correspondance : Franck KITENGE , manager du groupe
Kinshasa le 27 octobre 2010