COMMUNIQUE
Faisant suite à son communiqué du 31 décembre 2011
Voir lien :
La coordination du Congrès Mondial des Congolais Vivant à l’Étranger porte à la connaissance de toutes les Congolaises et de tous les Congolais Vivant à l’Étranger que l’opération de recensement des Congolais vivant à l‘étranger vient de commencer.
1. Comment ce recensement s‘effectuera-t-il?
2. Quel intérêt y a-t-il à se faire recenser?
3. Quelles sont les étapes après le recensement?
CONSIDERATIONS GENERALES
Les congolais vivant à l’étranger constituent aujourd’hui la plus grande force économique de la RD Congo.
Mais les Congolais vivant à l’étranger le savent-ils?
Oui.
En tirent-ils des intérêts?
Non.
Pourquoi?
Parce que le préalable pour tirer profit de notre grande force économique découlant de notre nombre, c’est de savoir combien l’on est. Une fois cela fait, bien de projets tant pour nos lieux de vie que pour le Congo peuvent être conçus et réalisés.
D’où la nécessité du recensement.
1. MODALITES DE RECENSEMENT
Le recensement se fera de la manière suivante:
a) Une commission « recensement & banque de données des Congolais vivant à l’étranger » coordonnera le recensement à partir de Bruxelles.
b) Les communautés des Congolais de différentes villes seront les interfaces de la commission. Concrètement, la commission écrira aux différentes communautés tout comme les différentes communautés peuvent prendre contact avec la commission.
c) Dans les villes où la communauté n’est pas organisée, n’importe quel compatriote peut prendre l’initiative de contacter la commission.
d) Une fois le contact établi, la commission enverra à la communauté le formulaire ad hoc de recensement. Et c’est auprès du représentant de la communauté de la ville que les compatriotes pourront se procurer le formulaire de recensement.
e) Les personnes recensées obtiendront en retour un numéro de recensement unique.
2. DELIVRANCE D’UNE CARTE DE LEGITIMATION
Après le recensement, ceux qui le désirent pourront obtenir une carte de légitimation, en attendant que l’état congolais daigne bien délivrer une carte nationale d’identité.
Les autres informations liées à la carte et aux différentes activités ultérieures seront communiquées aux différentes communautés et aux personnes qui auront été recensées.
IMPORTANT
Toutes les données récoltées seront sécurisées les différentes législations de protection de la vie privée seront respectées.
POUR LA COMMISSION DE RECENSEMENT,
LA COORDINATION DU CONGRES MONDIAL
DES CONGOLAIS VIVANT A L’ETRANGER
Marcel Nzundu Malieme
Marice Kabemba
Francis Lothaire Tombolo Kalombo
Cheik FITA
Inscriptions:
http://congolais.gpf-services.com
Contacts et informations :
info.congolaisdebelgique@yahoo.fr -
congolaisvivantaletranger@gmail.com