Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 04:48
  CHEIKFITANEWS-VERITE-DES-URNES-RD-CONGO-P1017341.JPG
NPM. Emmanuel Omadjela, Félix Tshisekedi, Benjamin Stanislas Kalombo, Laurent Louis. PHOTO cheikfitanews
Lors d’une conférence de presse intitulée la vérité des urnes, tenue le jeudi 5 janvier 2011 entre 11h et 12h30, dans la salle de l’horloge du Sud à Bruxelles, le député fédéral belge Laurent Louis a pris le contre-pied du gouvernement du royaume face au hold-up électoral du tandem Joseph Kabila-Ngoy Mulunda. Il a dénoncé non seulement le langage ambigu de Didier Reynders ministre belge des affaires étrangères, mais également l’imposture de monsieur Joseph Kabila la tête de la RD Congo.
Dans sa communication, le parlementaire belge a dressé le tableau sombre de la RD Congo, les ingérences inadmissibles de la Belgique caractérisée par la volonté d’imposer à la tête de la RD Congo des dirigeants fantoches.
En tant que démocrate, le député belge a affirmé qu’il ne pouvait tolérer cela. Selon les données en sa possession, il y a eu trop d‘irrégularités dans le processus électoral en RD Congo.
Comme piste de solution, monsieur Laurent Louis a proposé ceci:
Si monsieur Kabila est sûr d’avoir gagné, qu’il accepte un recomptage des voix avec l’appui de la communauté internationale.
Ou, après un arrangement politique qu’il accepte l’organisation d’un deuxième tour l’opposant à monsieur Étienne Tshisekedi.
Le MLD, parti du député Laurent Louis a même envoyé au Secrétaire Général de l’ONU un courrier dans lequel il réclame une «révision des élections en RD Congo sur une base démocratique»  
Avant le député Laurent Louis, monsieur Benjamin Stanislas Kalombo, président de l’asbl Aprodec a montré comment le hold-up électoral a été conçu, planifié et exécuté pour le maintien de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo:
 Tripatouillage de la constitution, bureaux fictifs, enrôlements des mineurs, injonctions de Ngoy Mulunda sur les centres de compilations, fichier électoral trafiqué, bourrage des urnes… bref, un cocktail suffisamment toxique pour rendre les résultats des élections impropres à la consommation.
 Le troisième orateur, c’ était monsieur Emmanuel Omadjela, porte-parole de la DTP, dynamique Tshisekedi Président. Il a expliqué les raisons de la mise en place de cette structure pour mener monsieur Tshisekedi à la victoire finale. Ce qui a été fait.
 Le dernier orateur, c’était monsieur Félix Tshisekedi, chargé des relations extérieures de l’UDPS. 19 ans de militantisme, et candidat aux législatives de novembre 2011 et possible meilleur score dans sa circonscription électorale : Mbuji-mayi.
 Félix Tshisekedi a parlé de la situation avant, pendant et après les élections . Ayant été sur terrain durant les élections, il a assisté non seulement aux tracasseries du pouvoir de Kabila contre l’opposition, mais aussi à d’autres comportements maléfiques: bourrages des urnes, falsifications des résultats et mêmes tueries des militants de l’opposition.
 Au ministre belge des affaires étrangères, monsieur Félix Tshisekedi a demandé de mieux s’informer sur les résultats sortis réellement des urnes et d’ajouter cette réflexion:
 « Quand on fraude, c’est pour changer l’ordre d’arrivée. » Si monsieur Kabila avait réellement gagné, il n’aurait pas eu besoin de frauder.
Chapeau à l’équipe d’organisation:
Patoma de Radio Air Libre modérateur du jour, Gustave Katumba, Hélène Madinda, Brigitte Graffé.
L’année ne pouvait mieux commencer: avec la recherche de la vérité.
 
Cheik Fita
Bruxelles le 6 janvier 2012
 
NOTA
ci-dessous 3 vidéos
a) 2 versions la communication du député Laurent Louis.
b) des extraits de chaque orateur ainsi que l totalité de la communication de Félix Tshisekedi.
  C'est suite à des problèmes techniques, que nous avons mis la vidéo du député Laurent Louis sur deux serveurs: WAT TV et dailymotion.
à vous de choisir celle qui vous arrange le mieux.
 Nos excuses pour ce désagrément
cheik FITA
       video sur wat tv
video sur dailymotion
          
 CHEIKFITANEWS-VERITE-DES-URNES--RD-CONGO-P1017343.JPG
 
 annexe. COMMUNIQUE DE PRESSE
« Le MLD appelle à la révision des élections en RD du Congo

sur une base démocratique »

Suite aux résultats contestés dans le cadre des récentes élections en RD du Congo, le Président du MLD, Laurent LOUIS a reçu ce vendredi 23 décembre au sein du Parlement fédéral des membres de la diaspora congolaise de Belgique, des représentants de l’UDPS et des représentants du MERJC.
Cette délégation, porte-parole des revendications légitimes du peuple congolais, réclame que soient respectés les principes dont notre Etat d’ailleurs se dit se faire le garant et qui tiennent en trois mots essentiels :
 justice, liberté et démocratie.
Élections truquées
La loi électorale congolaise n’a pas été respectée, la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) ayant truqué le résultat des votes. Le peuple congolais, que le pouvoir en place de Monsieur Kabila violente, allant même jusqu’à tuer pour qu’il se taise, se sent bafoué.
Le MLD condamne fermement la position actuelle du gouvernement belge qui consiste à défendre le pouvoir indûment mis en place et par là même ses intérêts financiers au Congo.
Un pouvoir en place corrompu
Le MLD ne peut cautionner cette politique de l’autruche à des fins purement
économiques qui cadenasse pour cinq nouvelles années électorales le sort qui est réservé aux Congolais dans leur pays lorsque l’on sait, en outre, que monsieur Kabila s’entoure de seigneurs de guerre sur qui pèsent des mandats d’arrêts internationaux.
Le Congo est un pays riche et les Congolais meurent de faim alors que la communauté internationale verse régulièrement, depuis de nombreuses années, des aides au développement qui ne servent qu’à honteusement enrichir une poignée de dirigeants.
Actions
Le MLD soutient les Congolais dans leur souhait qu’il soit procédé à un recomptage des votes, voir même qu’il soit procédé à un second tour de vote respectueux des règles démocratiques et de la loi électorale congolaise entre messieurs Kabila et Tshisekedi.
Puisque les Nations Unies peuvent apporter leur assistance technique dans la conduite effective de processus électoraux nationaux, le MLD entend également saisir la compétence d’assistance électorale du Conseil de Sécurité de l’ONU de manière officielle afin que l’organisation internationale se penche sur le déroulement des récentes élections congolaises.
Il est temps que le peuple congolais se délie de ses chaînes. Nous ne sommes plus à l’heure d’un esclavage servant nos intérêts non avoués.
Le MLD réclame tout simplement justice, liberté et démocratie pour le peuple
congolais !
Contacts presse
Secrétariat du MLD
Cellule politique
0032 477595068

 

 

.

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens