Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 23:06

CHEIKFITANEWS-MARCHE-CHRETIENS-DSC09957.JPG

CHEIKFITANEWS-MONSENGWO-DSC09939.JPG 

Si elle était sourde, depuis le 16 février 2012, l’Union européenne doit avoir été guérie de sa surdité par les centaines de Congolaises et Congolais qui clamaient devant son siège de Bruxelles : « Tshisekedi Président ». Et en même temps, maudissaient Joseph Kabila le président sortant, en le vouant à tous les gémonies.

Pour se retrouver devant le siège des institutions européennes, les Congolais de Belgique et des environs ont marché dès 14h30, depuis le métro trône sous le monument de Léopold II, en soutien à la marche des chrétiens en RD Congo, et à Kinshasa plus particulièrement.

Autant à Kinshasa qu’à Bruxelles ainsi que dans plusieurs villes occidentales, cette marche avait une double signification :

-         Commémorer les vingt ans de la marche des chrétiens de 1992 qui réclamait alors la réouverture de la conférence nationale souveraine,

-         Réclamer la     vérité des urnes après les élections du 28 novembre 2011 marquées par des fraudes à très grande échelle.

Devant l’ambassade de la RD Congo hyper protégée par la police, la manifestation fera une longue escale.

Sur l’avenue Béliard, le flot de manifestants occasionnera un grand bouchon. Vers 17h00, la manifestation arrivera enfin au rond-point Schuman, face aux institutions européennes.

Après plusieurs animations dont essentiellement des chants anti-Kabila et des slogans en soutien à Étienne Tshisekedi, quelques messages seront donnés dont un, par un prêtre catholique venu spécialement de Madrid afin de participer à la marche.

Vers 17h15, les manifestants se disperseront progressivement.

La marche se sera déroulée sans incidents majeurs, avec une sécurité interne très vigilante face aux « collabos » ou supposés tels, et aux éventuels débordements des manifestants sur la voie publique.

Voir plus de mille Congolais de tous les âges et de toutes les conditions marcher ainsi dans les rues de Bruxelles doit désormais interpeller nos partenaires occidentaux qui auraient tort de considérer cette mobilisation comme un phénomène passager, ou une allégeance aveugle au congolais le moins aimé des puissances occidentales à savoir, monsieur Étienne Tshisekedi.

Une certitude, tant que Joseph Kabila se cramponnera aux manettes du pouvoir politique en RD Congo, il y aura des Congolais qui se mobiliseront, radicalisant progressivement leur position. Il n’est qu’à écouter les nouvelles chansons anti-Kabila, fruit de l’incroyable créativité artistique des Congolais.

Pour les congolais qui vivent à l’étranger, la présence de Joseph Kabila à la tête de la RD Congo depuis le 6 décembre 2012 est pire qu’une insulte pour plusieurs raisons :

1.  Joseph Kabila est arrivé au sommet de l’état congolais le 21 janvier 2001 dans des circonstances troubles : l’assassinat quelques jours plus tôt de Laurent Désiré Kabila dont il portait le nom.

Dans l’opinion congolaise, le passé de Joseph Kabila a toujours été obscur. À une époque de sa vie, monsieur Joseph Kabila a porté le nom de Kanambe. Son père biologique ? Si oui, pourquoi le cacher ? Si non, le test ADN ne serait-il pas la meilleure solution pour, une bonne fois pour toutes, mettre fin à la polémique ? Cela dure déjà depuis onze ans. Un peu longuet, il faut le reconnaître. Obama est Président des USA malgré que son père soit Kenyan. Mais Obama n’a jamais nié ses origines, bien au contraire. En plus, la loi américaine est différente de la loi congolaise en ce qui est de l’accession à la magistrature suprême.

2.   Le cursus scolaire de monsieur Kabila est des plus réduits. Cela suscite une question dans la communauté congolaise :

«  Monsieur Joseph Kabila  a-t-il le background nécessaire pour piloter un navire aussi grand que la RD Congo sans le conduire droit au naufrage ? »

En soutien à ces inquiétudes, il y a le bilan plus que catastrophique de la présence de monsieur Joseph Kabila à la tête du grand Congo. Quelques contre-performances de son quinquennat 2006-2011: La RD Congo, dernier mondial pour le développement humain. Et le social ?  Chômage à plus de 90%, sous-alimentation, accès insignifiant à l’eau potable, à l’énergie électrique, à la santé, à l’éducation, à la culture, à l’information…

3.  Les violations massives des droits de l’homme, la militarisation à outrance, les assassinats politiques, le musèlement de la presse, le climat de terreur entretenu par la police politique, la justice inféodée …

Que des disparitions, des enlèvements, des exécutions sommaires, Des morts injustes…

4.   Le tripatouillage constitutionnel. Depuis janvier 2011,  la constitution congolaise n’est plus qu’un chiffon.

5.  Enfin, la fraude massive aux dernières élections. Si monsieur Joseph Kabila est encore appelé président aujourd’hui par certains, c’est parce qu’il a conçu, planifié et exécuté un grand plan de bourrages des urnes, appuyé ensuite par une falsification à grande échelle des différents procès-verbaux. Il aura été ainsi et lui, et un grand nombre de ses « parlementaires » proclamés élus sans preuve tangible !

Face à un tel tableau, comment ne pas susciter la révolte dans la communauté congolaise?

Comble de l’ironie, en face de Joseph Kabila, se trouve un challenger d’une autre facture : Étienne Tshisekedi.

Constant, droit, juste, universitaire… Durant trois décennies, il s’est battu pour les autres, pour des valeurs : la démocratie, l’état de droit, la bonne gouvernance, le progrès social.

Non, pour l’occident, l’homme qu’il faut pour les Congolais, c’est Joseph Kabila ! Pire qu’une gifle en pleine figure.

Certains politiques occidentaux voudraient-ils prétendre qu’à la place de la cervelle, nous avons une patate pourrie, et que c’est à eux de décider ce qui est bon pour nous ou pas ?

Les Congolais qui vivent à l’étranger ont accès à l’information, vivent dans des pays à grande démocratie dont ils ont intériorisé les valeurs et le modus vivendi, ont un sens très critique et n’adhèrent jamais à une idéologie par complaisance.

Pour être vulgaire, ils sont des « blancs » à peau noire.

Face aux profils respectifs de  Kabila et Tshisekedi, de quel côté peuvent-ils tourner leur regard et leur espoir ?

Ainsi, à l’unanimité, ils marchent depuis des semaines pour la vérité des urnes, ils soutiennent Étienne Tshisekedi. Et ils sont originaires de toutes les onze provinces de la RD Congo.

Comment face à de telles évidences, l’Union européenne peut-elle continuer à faire l’hypocrite ?

Un reflexe moyenâgeux de pseudo-supériorité raciale ?

Il restera impossible de convaincre les Congolais qu’avant les élections 2011 soit égal à l’après élections 2011.

 

Cheik Fita

Bruxelles, le 17 février 2012

 CHEIKFITANEWS-BONGOS-DSC09925.JPG

 

 CHEIKFITANEWS-CENI-P1017703.JPG

 

CHEIKFITANEWS-MARCHE-CHRETIENS-P1017733.JPG

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens