Des Congolaises et Congolais manifestant dans les rues de Berlare en Flandre. Photo cheikfitanews
Où et quand s’arrêteront-ils ces Congolais de Belgique dans leur campagne de dénonciation du hold-up électoral de Kabila? Apparemment, pas de si tôt. L’anti-kabilisme semble s’ancrer de jour en jour dans la communauté. Dans tous les cas, tant que la vérité des urnes ne triomphera pas en RD Congo, les manifestations anti-Kabila seront organisées en Belgique.
Vendredi 13 janvier 2012 après-midi, une centaine de Congolais ont défilé dans les rues de Berlare en Flandre pour dénoncer le hold-up électoral de Kabila. Des Congolaises et Congolais de tous les âges. Malgré que l’autorisation de la police ne soit tombée que quarante-huit heures plus tôt, en pleine semaine et loin de Bruxelles cela nécessitant des frais de transport, la mobilisation peut être considérée comme bonne.
Pourquoi une marche dans cette ville?
Selon les organisateurs, le choix de Berlare a été guidé par des raisons de vérité et d’honnêteté, au moment où les résultats électoraux en RD Congo sont une très grosse escroquerie, bien loin de la vérité et de la justice.
La ville de Berlare a comme bourgmestre quelqu' un qui, dans le dossier Congo, avait excellé par un franc-parler vis-à-vis du président sortant, monsieur Joseph Kabila: mauvaise gouvernance, origines... En retour, celui-ci le lui avait bien rendu en le déclarant persona non grata en RD Congo.
Ce monsieur, c’est Karel De Gucht, commissaire européen et ancien ministre belge des affaires étrangères. Alors locataire du 15 rue des petits carmes, Karel De Gucht n’avait pas sa langue en poche. Au moment où monsieur Joseph Kabila vient d’opérer un hold-up électoral, véritable mépris du souverain primaire, les Congolais de Belgique ont pensé qu’il était logique de rendre hommage à cet homme-là.
Aujourd’hui, les Congolais ont repris à leur compte ce combat de la vérité. Ils sont devenus très sévères vis-à-vis des fossoyeurs de la RD Congo et en premier plan, vis-à-vis de monsieur Joseph Kabila. Tout de lui est regardé à la loupe: origines, profil, parcours…
Retard dans le programme.
Prévu pour 13h00, Le rassemblement a eu lieu avec un très grand retard. Le car amenant les organisateurs et la délégation de Bruxelles n’est arrivé sur les lieux que bien après 15h00. Cela aura pour effet d’énerver ceux qui étaient arrivés avant, par d’autres moyens.
Non seulement le car avait quitté la gare du nord à Bruxelles en retard, mais un malheur ne venant jamais seul, le car s’égarera entre Alost et Berlare baladant durant longtemps les manifestants à travers champs et bois.
La marche aura finalement lieu entre le centre culturel et l’église de la ville. Là un mémo sera remis à la bourgmestre faisant fonction, madame Katja Gabriël.
Elio Di Rupo entre dans le répertoire des chants patriotiques congolais.
Après sa bourde au profit de Joseph Kabila, le Premier Ministre belge Elio Di Rupo vient de faire son entrée dans le répertoire des chansons des congolais. Les premières paroles entonnées ce jour, ne sont guère flatteuses pour lui. Bien au contraire. Quand on connaît la durée de vie d’une chanson, ça craint pour les prochaines élections belges.
Des agents de police «cools»
Comme lors des précédentes marches des Congolais dans les autres villes de Flandre, la police était réduite au strict minimum. Mieux, elle dialoguait gaiement avec les manifestants.
Le temps est venu pour que les manifestations des congolais contre le hold-up électoral de Kabila, reviennent à Bruxelles.
Cheik Fita
Bruxelles le 13 janvier 2012
VIDEO