Près d’une centaine d’enfants bruxellois adorant et pratiquant le basket-ball ont passé ce mercredi 1er septembre 2010 un après-midi inoubliable en compagnie de Didier Mbenga, star belgo-congolaise de la NBA qui les a encadrés sur un terrain de basket-ball momentané à la place Flagey dans la commune d’Ixelles à Bruxelles : passe, touche de ballon, déplacement, lancé de ballon au panier…
Ce n’est certes pas en si peu de temps qu’un enfant peut devenir une star, mais la rencontre était porteuse d’une dose d’émotions si forte, que durant des années, ces sportifs en herbes seront dopés et boostés dans leur rêve. Parmi ces enfants anonymes aujourd’hui, il n’est pas exclu qu’un jour une star émerge.
Peu de temps plus tôt, Didier Mbenga a tenu une conférence de presse en compagnie de monsieur Jean-Luc Vanraes, ministre bruxellois du sport.
Toutes sortes de questions ont été posées :
- Sa carrière au Lakers actuel champion de la NBA ; il n’y tient plus. Il voudrait tenter une nouvelle expérience dans une équipe, même de moindre envergure mais où il peut mieux s’exprimer et montrer ce dont il est capable.
- Son rêve ? C’était jouer à la NBA, c’est déjà fait.
- Son regret : ne pas être reconnu en Belgique à sa juste valeur. Combien de belges ont joué à la NBA et sont arrivés en finale quatre fois avec à la clé deux titres ? Trois jours après le sacre de son équipe en NBA, la présidence congolaise l’avait appelé et invité pour le féliciter.
Conséquences ? Il est reçu par différentes autorités du pays dont le Président Kabila. Il sera même présent à la tribune d’honneur lors du défilé du cinquantenaire.
Et en Belgique ? Oui, quoique d’origine congolaise, Didier Mbenga est Belge. « Le Roi le connaît » dira entre deux questions, le ministre Vanraes.
- Son coup d’œil sur la politique en RD Congo ? Il n’est pas politicien, il est sportif. Néanmoins comme tous les congolais et beaucoup d’amis du Congo, il déplore la situation actuelle du Congo.
- Un message aux congolais : « Je vous aime beaucoup, je pense à vous, surtout les compatriotes qui vivent à l’Est avec tous ces viols qui s’y commettent. « Partout où je passe quand j’en ai l’occasion, j’en parle et le dénonce. »
A notre question de donner un message à l’intention des jeunes congolais qui aimeraient suivre sa voie, il a dit que ce message concernait autant les jeunes belges, congolais que tous les jeunes du monde : travailler, avoir confiance en soi.
Ci-dessous en intégralité la vidéo de sa réponse.
Signalons la présence à cette manifestation de mademoiselle Alicia Eyongo, 21 ans qui concourt pour le titre de miss Bruxelles puis miss Belgique. Une autre étoile en perspective dont nous diffuserons prochainement de plus amples informations.
Cheik FITA
Bruxelles, le 1er septembre 2010