Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

VIDEO à Voir et à partager. 

Cheik FITA: Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, ses convictions, sa lecture de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycott des musiciens du Congo par les combattants... 

Le virus Ebola dans la province congolaise de l'Equateur

Les analyses faites par l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) attestent deux cas d’Ebola sur les huit prélèvements ramenés de l’aire de santé de Djera à Boende dans la province de l’Equateur, où une «fièvre hémorragique d’origine indéterminée» a fait treize morts. (25.08.2014

Liste des 85 multinationales qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

 Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les Télévisions, les armes, missiles,…. Voici la liste des 85  multinationales (ci-dessous) mises en cause par l’ONU dans le pillage de la RDC et financement indirect de la guerre civile à l'est.

lire la suite en cliquant sur le lien suivant : http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

Vie de rénégat: 

MALU MALU cheikfitanews

En RD Congo, l'église désavoue l'abbé Malu Malu. (RFI)L'abbé Apollinaire Malu Malu a été désavoué par l'Eglise catholique. La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), réunie ce samedi 29 juin 2012, a demandé des sanctions canoniques contre lui. Le prêtre avait été reconduit il y a peu à la tête de la commission électorale. Malu Malu perd, dans un premier temps, son poste de directeur général de l'institut panafricain Cardinal Martino. La CENCO demande aussi aux fidèles et aux « hommes de bonne volonté » d'être prêts à faire échec à toute manoeuvre de modification de la Constitution. source, RFI

1. Partant, le cas de Mr l’Abbé Apollinaire Malumalu, prêtre du Diocèse de Butembo-Beni qui a opté d’œuvrer au sein de la CENI sera pris en charge par son Evêque qui appliquera à son endroit les sanctions canoniques qui s’imposent.
1.Peinés par le cas très regrettable de l’engagement de Mr l’Abbé Malumalu à la CENI, les Evêques de la CENCO l’ont, pour leur part, démis de sa fonction de directeur général de l’Institut panafricain Cardinal Martino (IPCM).
1.Ce cas déplorable a donné aux Evêques membres de la CENCO, l’opportunité d’exhorter et de rappeler à tous les ecclésiastiques (prêtres, religieux et religieuses) la noblesse de leur identité dans l’Eglise et l’impératif d’honorer ses exigences dans leur vie et leur ministère. (Extrait communiqué de la CENCO)

cheikfitanews.net, contact téléphonique :0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 07:19

CHEIKFITANEWS-DIDIER-REYNDERS-DSC00792.JPG

Didier Reynders répondant aux questions des parlementaires. Photo Cheikfitanews

 

À peine revenu de la RD Congo, monsieur Didier Reynders, ministre belge des affaires étrangères a répondu à des questions des parlementaires sur son voyage sous les tropiques.

C’était le jeudi 29 mars 2012 au cours d’une plénière dont l’ordre du jour contenait plusieurs points : des questions orales, des projets et proposition de lois.

Peter Luykx de la N-VA  le premier, demandera au ministre des affaires étrangères le sens des 3 millions de dollars promis pour les élections locales congolaises, sachant que le précédent ministre des affaires étrangères avait déjà déclaré que le soutien belge aux élections locales congolaises était conditionné par la transparence des législatives et de la présidentielle 2011. Or de l’avis de tous, ces  élections auront été un fiasco.

Deuxième question, de la députée Eva Brems d’ecolo. Tout en relevant des signes positifs à savoir la refonte de la CENI  ainsi que la promesse d’enquêtes sur les violences avant, pendant et après les élections, le problème de légitimité restait entier. Quid du processus ? Quid du respect des droits de l’homme ? Quid de l’impunité notamment pour John Numbi et quid de l’arrestation de Bosco Taganda visiblement sous protection de monsieur Kabila ?

Dirk Van Der Maelen viendra enfoncer le clou :

Le déroulement des élections a été inacceptable.

Les agissements des troupes armées ont été condamnables.

L’impunité manifeste en ce qui est des droits de l’homme.

L’insécurité dans les deux Kivu.

La corruption généralisée et d’asséner cette phrase : « avant les élections égale après les élections »

Dernier à parler, le député Laurent Louis qui n’ira pas par le dos de la cuillère.

« Qui avez-vous rencontré monsieur le ministre ? » Pour Laurent Louis, n’avoir pas été en mesure de rencontrer le Président Tshisekedi était un véritable camouflet, et pour le ministre et pour la Belgique.

Dans sa réponse, monsieur Reynders assurera qu’il était parti avec le soutien du cabinet restreint du gouvernement, et celui de ses 26 homologues de l’Union Européenne, pleinement informés.

Il avait eu des contacts avec les membres de la « majorité », les deux bureaux du sénat et de la chambre basse, deux membres élus de l’UDPS ajoutant triomphalement : « Au moins 38 des 42 élus de l’UDPS étaient disposés à siéger dans la nouvelle assemblée ! »

Il avait aussi eu des contacts avec la société civile, les ONG de droit de l’homme.

Dans ses convictions, il était impérieux qu’il y ait un véritable dialogue politique.

Mais du Président  Tshisekedi, Didier Reynders ne dira mot. À croire que le dialogue politique dont il parlait se ferait sans le sphinx de Limete.

Méconnaissance de l’histoire politique du Congo et mauvaise foi manifeste.

En fin de séance, le député Laurent Louis obtiendra la parole afin d’introduire en débat d’urgence une proposition de résolution visant à reconnaître le génocide perpétré dans l'Etat indépendant du Congo par le roi Léopold II et ses représentants entre 1885 et 1908, à condamner le régime du travail forcé mis en place durant cette période par le roi des Belges et à reconnaître les crimes commis par la Belgique durant la colonisation.

Dans l’échange avant le vote, certains arguments seront avancés :

Le devoir de mémoire s’impose, mais nul n’a le droit de s’arroger le monopole de cela.

En ce moment, le peuple congolais a des urgences pour lesquelles il aimerait voir des solutions. Notamment ce chaos électoral dont certains ne parlent pas suffisamment.

Le président du parlement fera voter l’opportunité de l’urgence ou non.

L’assemblée se prononcera négativement.

Un incident à signaler, vers la fin de l’intervention du député Laurent Louis, des réactions seront entendues au balcon où un grand nombre de congolais étaient. Quelques-uns seront évacués sans ménagement et une dame se retrouvera même à l’hôpital durant quelques heures.

L’agent de sécurité du parlement qui nous conduisait vers la sortie à travers les dédales des couloirs nous dira à ce propos: « Le parlement est en zone neutre et on ne peut pas y manifester… Quand une séance est publique, ceux qui sont au balcon ne doivent jamais réagir. Sinon…  »

Cheik Fita

Bruxelles, le 30 mars 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

CHEIKFITANEWS. LAURENT LOUIS-FLAHAUT.DSC00768

Le député Laurent Louis en pourparlers avec André Flahaut, Président du parlement. Photo Cheikfitanews.

NOTE DE LA REDACTION. 

Assez régulièrement, nos articles ainsi que nos photos sont repris sur d'autres sites ainsi que dans des journaux en RD Congo. Nous nous réjouissons de cette marque d'estime, et nous ferons toujours de notre mieux pour que l'information juste et fiable parvienne à nos compatriotes au pays. Nous rappelons néanmoins que nos articles sont généralement signés, et les photos ont toujours un link renvoyant à la source. Que nos rédiffuseurs aient l'amabilité de citer la source des photos et des articles.


Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

 

LIBERTE DE LA PRESSE . Charles Goerens, eurodéputé & ancien ministre luxembourgeois 

et Cheik Fita, dramaturge & Journaliste congolais 

 LIVRE: RD CONGO, LA DÉMOCRATIE ASSASSINÉE?

De Cheik FITA

(cliquez sur la couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

 Soutenez notre journal en ligne en achetant ce livre

Prix: 15 €, 200 pages

En annexes, des photos

Points de vente actuels à Bruxelles: 

Chez Hermène Kaba, chaussée de Wavre

Maison africaine flamande KUUMBA, 35 rue de la paix, à Matonge

Pour ceux qui sont en dehors de Belgique

Contactez-nous via le contact du site (en dessous du logo) 

Par mail : cheik-fita@myway.com

Phone : 0032495336519 

=======================

LIENS DE SITES

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.culturecongolaise.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog