Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 21:16

Nous publions ci-dessous un droit de réponse à notre article intitulé « CENSURE LORS D’UNE  RENCONTRE SUR LE CONGO A BRUXELLES ».

Le rôle de notre journal n’étant pas de polémiquer, nous laissons la latitude à nos nombreux lecteurs de se faire une opinion.

Cheik FITA

Bruxelles, le 29 mars 2010



MOUVEMENT BLEU (Belgique)

Département juridique

Grand rue 69/1

6000 Charleroi/Belgique.

E-mail : sevegunumana@yahoo.fr.

GSM    : (0032) 0485.586.307.

 

                                                     

                                                      A  monsieur Cheik Fita, journaliste et responsable  du blog : http://cheikfitanews.over-blog.net/ 

 

Cher Monsieur,

Concerne :    Droit de Réponse à l’article publié par vos soins

                       Sur  votre blog et transmis à la communauté

                       Congolaise intitulé : « CENSURE LORS D’UNE  RENCONTRE SUR LE CONGO A BRUXELLES ».

                         Au nom du Mouvement Bleu, bureau de représentation de Belgique,  nous vous apportons notre réaction officielle relativement à votre article et vous enjoignons  de la publier au nom de la loi qui vous régit, et notamment la loi du 23 juin 1961 réglementant le droit de réponse étant donné que vous êtes un Journal.

                   Commençons par restituer les faits pour une meilleure compréhension de notre réaction. Le Mouvement Bleu était en réunion privée dans les locaux de l’« Espace Matonge » sur la Chaussée de Wavre à Bruxelles, ce dimanche 29 mars 2010.

Subitement, déjouant la vigilance des services de sécurité avec l’aide de la tenancière du lieu qui l’a reconnu comme un habitué du lieu et non comme journaliste, Monsieur Cheik Fita a fait irruption dans la salle et a sorti son appareil photo pour filmer la réunion. Priez d’arrêter de filmer et de sortir, Monsieur le journaliste a tout de même filmé avant de sortir malgré l’opposition unanime des personnes présentes à la dite réunion. Ce sont ces faits que le journaliste qualifie de censure.

Rappelons à vos lecteurs que la liberté de la presse est garantie par la Constitution belge en ses articles 19 et 25. Que cet article 25 interdit toute censure. Cependant, à la lecture même de ces articles, nous pouvons constater que cette liberté n’est pas absolue.

 Elle est limitée par le respect d’autrui, le respect et la protection de la vie privée consacrée, elle à l’article 22 de la même Constitution et à  l’article 8  de la Convention européenne des droits de l’homme. Sont visées  par ces lois la vie familiale, l’intégrité physique ou morale, l’honneur, la réputation, le droit à la protection de son image, de son domicile, de sa correspondance.

La protection de la vie privée exige donc que les informations doivent avoir été obtenues licitement, c’est-à-dire avec l’accord, même tacite, de la personne visée: une information, photo ou une image obtenue suite à une filature ou une surveillance des journalistes ou par ruse ne peut, en aucun cas, être exploitée.
« Le respect de la vie privée, même de personnes publiques, s’oppose à ce type de procédé ».

En  ayant utilisé la ruse pour accéder à une réunion privée, en ayant filmé sans l’accord des intéressés, en ayant publié ces images, monsieur Cheik Fita  a violé le droit de toute personne à une vie privée et s’est exposé de la sorte aux poursuites judiciaires.

D’autres limites à cette liberté de la presse sont notamment :

Ø Le droit à l’image  qui complète le droit au respect de la vie privée dans la mesure où l’image est un des attributs de la personnalité.

«  L’image comprend non seulement la photo mais également la peinture, le dessin, le film… »


L’article 10 de la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins consacre ce droit.

 « Toute personne peut donc  s’opposer à l’utilisation, à  l’exploitation, à la diffusion de son image sans son accord. L’utilisation de l’image d’un mineur doit être autorisée par ses parents. »

 A notre connaissance, monsieur Cheik Fita n’a reçu aucun accord des personnes présentes et visibles sur ce film, ni aucune autorisation des parents, car, il y avait aussi des enfants.

Ce faisant, Monsieur Cheik Fita a délibérément violé le droit à l’image de toutes les personnes présentes à cette réunion.

Ø Atteintes à l’honneur et à la réputation constituent une autre limite légale à la liberté de la presse.

En effet, « dans aucun cas, la presse ne peut tenir des propos calomnieux ou diffamatoires. Dans le cas contraire, il y a atteinte à l’honneur de la personne visée par la presse. »

Le Code Pénal belge  en ses articles 443 et suivants  sanctionne ces faits.
« La calomnie et la diffamation sont considérées comme des infractions pénales pour autant qu’elles aient eu lieu soit dans un lieu public ou en présence d’un certain nombre de personnes, soit via un écrit rendu public. Si tel n’est pas le cas, l’insulte ne donnera lieu qu’à l’application de la responsabilité civile de droit commun. »

En écrivant  et publiant via internet : « Il (Révérend Jean-Paul MOKA) avait réussi à embobiner un certain nombre de compatriotes.

Le 30 juin 2005, il organisât à partir de 11h depuis le Petit château, une marche qui ne réunit que 8 personnes !

Une heure plus tard, à partir du même endroit, la marche organisée par la coordination du Congrès Mondial des Congolais vivant à l’étranger et d’autres mouvements, démarrât avec plus de 3000 personnes  pour se terminer devant l’ambassade de la RD Congo avec plus de quatre mille personnes », vous portez manifestement atteinte à l’honneur et à la réputation du Leader du Mouvement Bleu.

 

Considérant tout ce qui précède, nous exigeons :

 

Ø La publication in extenso de cette protestation ;

Ø Des excuses officielles.

 

A défaut de satisfaire à cette exigence, nous nous verrons dans l’obligation de faire respecter les nombreuses lois ainsi délibérément violées et ce, en conformité avec les objectifs du Mouvement Bleu  qui a fait de la lutte contre le règne de l’impunité et de la complaisance son cheval de bataille.

 

Au demeurant, le Mouvement bleu annonce à toute la communauté journalistique congolaise qu’au moment venu, tous les journalistes, premiers partenaires dans cette lutte pour un Etat de droit au Congo seront conviés pour échanger avec le Leader du Mouvement Bleu , le Révérend Pasteur Jean-Paul Moka sur tous les sujets intéressant la République démocratique du Congo et le reste du monde.

 

                                                                Fait à Charleroi, le 29 mars 2010.

                                                                      Pour le Mouvement Bleu,

                                                                      Département juridique

                                                                          Severin Gunumana.

                                                                   



Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens