Samedi 14 août 2010, messieurs Michel Kinua-Mbuluku, Mara Saday Kitoko et Jerry Izouele, membres du directoire du parti socialiste congolais étaient de passage à Bruxelles, venant de Paris. Selon l’entretien que nous avons eu avec eux, ils sont venus à Bruxelles pour élargir leur réseau en vue des élections de 2011.
Bruxelles, capitale de l’Europe, notre ancienne métropole et surtout abritant une grande communauté congolaise est un passage pertinent pour tous ceux qui veulent influer sur la marche de la RD Congo.
Les élections de 2006, législatives et présidentielle ayant eu lieu le dimanche 30 juillet 2006, depuis le 31 juillet dernier, le compte à rebours a commencé pour le gouvernement de Kinshasa.
Le contexte politique congolais est désormais dominé par un seul sujet : les élections de 2011. Nous sommes dans la période pré-électorale.
Preuve, l’entêtement du régime Kabila à commencer le processus électoral par la présidentielle alors qu’il a des arriérés sous les bras : le recensement de la population, la délivrance d’une carte d’identité à chaque congolais, les élections locales et suprême mise en scène de mauvais goût, pour ne pas dire insulte à tout un peuple, la résurrection d’un cadavre pour piloter notre avenir commun : la CEI, commission électorale indépendante issu du dialogue inter-congolais de 2002 !
Chaque parti doit affiner ses stratégies, élargir sa base ainsi que son réseau de partenaires. Le parti socialiste congolais s’inscrit ainsi dans cette dynamique.
De prime abord, au vu du bilan social du tandem Kabila-Muzito, le discours des partis à tendance social ne devrait-il pas logiquement galvaniser les foules et appâter l’électeur ? Seulement, il y a un hic : la multitude des partis dits socialistes, et le peu d’enclin de nos politiciens pour un front commun. Nos partis de tendance socialiste sauront-ils surmonter la cacophonie ?
Monsieur Mara Kitoko porte-parole du PSC répond à nos questions dans la vidéo ci-dessous.
Contacts du Parti Socialiste Congolais :
E-mail: ada_bakokande@yahoo.fr
Site: http://www.partisocialistecongolais.com
Cheik FITA
Bruxelles, le 15 août 2010