L'élection présidentielle en RD Congo de 2011 commence à prendre progressivement forme. Il n'y aura pas de boulevard pour monsieur Joseph Kabila vers un deuxième et dernier mandat de cinq ans, mais bien un chemin semé d'embûches peut-être insurmontables. Et pour cause!
Durant quatre ans, l'actuel locataire du Mont Ngaliema a présidé aux destinées de notre pays avec une quasi assurance de rempiler. Et si possible au premier tour... Selon ses fanatiques, dont la plupart ont animé avec zèle incroyable l'ex parti-état, rampant même pour caresser dans le sens des poils, l'ancien Maréchal Président.
Depuis quelques mois, une très grosse pointure de la politique congolaise revient progressivement dans l'arène: monsieur Étienne Tshisekedi, président de l'UDPS, Union pour la Démocratie et le Progrès Social.
Nous avons suivi monsieur Étienne Tshisekedi depuis un an: malade, convalescent, participant à des activités organisées par les Congolais vivant à l'étranger, conférence de presse...
Depuis deux semaines, les choses semblent accélérer. Il y a eu l' appui de l'asbl « Tshisekedi for président » pour la récolte des fonds de la campagne.
Il y a maintenant un nouveau cap franchi: le passage du leader de l'UDPS sur le plateau dans l'émission «entretien» de la chaîne France 24, le samedi 20 novembre 2010.
Cette première sortie médiatique de Tshisekedi aurait pourtant dû avoir lieu sur la RTBF, chaîne belge francophone, Tshisekedi vivant en Belgique depuis plus de deux ans. Cela sera sûrement corrigé, nous le pensons.
D'autres étapes, en crescendo sont sûrement à venir.
À visionner: l'interview d'Étienne Thsisekedi sur France 24.
Cheik FITA
Bruxelles, le 21 novembre 2010