INTERVIEW :ELS SCHELFHOUT UNE AVOCATE DE LA CAUSE CONGOLAISE AU SENAT BELGE
Samedi 5 juin 2010, nous avons croisé la Sénatrice belge Els Schelfhout au seul stand congolais à Euroféria, près de l’Atomium. Elle était en pleine campagne électorale.
La Sénatrice est, entre autre, l'auteur du rapport de mission « Le monde aime le Congo, mais pas les Congolais». Avant la démission du gouvernement elle était également présidente du groupe de travail sur l’exploitation des ressources naturelles à l’Est du Congo.
Elle a bien voulu répondre à nos questions.
Assassinat de Floribert Chebeya
« La brusque mort de Floribert Chebeya, Directeur de La Voix des Sans Voix, constitue une tache dans le processus de démocratisation et une grande perte pour la société civile au Congo. Les conditions mystérieuses dans lesquelles cet activiste de renommée nationale et internationale, est décédé, exigent une enquête transparente et indépendante pour identifier, arrêter et punir les responsables de ce meurtre. »
A propos des élections de 2011
« Presque quatre ans après les élections 2006 nous voyons de plus en plus le caractère autoritaire du régime. Le pouvoir actuel cherchera par tous les moyens à gagner les prochaines élections en l’absence des observateurs de la communauté internationale. Il est essentiel que les élections (locales, provinciales, législatives et présidentielles) soient organisées en respectant les délais prévus dans la Constitution. Mais il est encore plus essentiel que ces élections soient libres et transparentes et organisées par une commission électorale réellement indépendante dans un climat de sécurité. »
Stabilisation de la région des Grands Lacs
« Il est grand temps que la communauté internationale arrête de soutenir inconditionnellement les pouvoirs politiques dans la Région. Cette communauté devrait plutôt utiliser son influence afin de changer positivement la situation au Congo, ou chaque jour des femmes et des jeunes filles sont violées, ou des opposants politiques, des journalistes et des militants des droits de l'homme sont muselés, arrêtés ou même assassinés pour avoir critiqué la politique du président et son entourage. »
La Belgique et les 50 ans de l’indépendance de la RD Congo
« Si la Belgique veut encore signifier quelque chose pour les Congolais, 50 ans après l’indépendance, elle ferait mieux d’analyser profondément la situation et les responsabilités de toutes les parties concernées dans le passé afin de contribuer à une politique constructive vis-à-vis du Congo. Cette politique doit porter sur 'le chemin d'avenir' du Congo: sur la pacification du pays, sur le développement socioéconomique, sur l'ancrage de la démocratie, un terme contenant des institutions, mais aussi des esprits démocratiques.»
Son travail parlementaire de 2007 à 2010, à la chute du gouvernement
« En tant que membre effectif de la Commission pour les Affaires Sociales et la Commission pour les Relations Extérieures et la Défense, j’ai focalisé mon travail parlementaire sur la pauvreté, les pensions, la santé publique, la coopération au développement, les droits de l'homme et la Région des Grands Lacs (République Démocratique du Congo, Rwanda et Burundi). Les trois années précédentes j’ai fait un grand travail sur la Région. A plusieurs reprises j’ai mis le Congo sur l’agenda parlementaire : interpellations des différents Ministres, visites de travail à Kinshasa, Goma, Bukavu, Katanga, partage des analyses et des recommandations. »
Message à l’intention de la communauté congolaise de Belgique
« J’espère que la Belgique aura vite un gouvernement fort et ambitieux après les élections. La présidence belge de l'Union Européenne (à partir de juillet) est une bonne opportunité pour mettre le Congo haut sur l'agenda politique de l'UE. Avec l’aide de la diaspora congolaise je veux continuer mon combat politique en faveur du peuple congolais. Comme tout peuple au monde, les Congolais ont aussi droit à un avenir meilleur. Le 13 juin je sollicite la confiance des électeurs d’origine congolaise vivant en Flandre et à Bruxelles.
Mon nom et ma place : Els Schelfhout, liste 9 (CD&V), 6ième place Sénat
Contact: nnsayi@senaat.cdenv.be www.elsschelfhout.be