Gustave Omba Bindimono, député national et élu du Maniema a daigné nous accorder une entrevue lors de son passage à Bruxelles.
La caractéristique de ce jeune député d’une trentaine d’année est que, lors du vote de la révision constitutionnelle, Gustave Omba a été un des rares députés de l’AMP, majorité présidentielle à avoir vote contre la révision constitutionnelle.
Plusieurs mois plutôt, il avait été de ceux qui ont créé le courant rénovateur au sein de l’AMP.
Idée mal accueillie à l’époque.
Pour notre interlocuteur, la révision constitutionnelle était inopportune, et surtout guidée par des calculs politiciens en prévision des élections.
A propos de ses collègues députés signataires de la révision constitutionnelle, le député du Maniema a été sévère : manque de personnalité, goût du lucre.
Cette révision rompt le difficile consensus obtenu lors de son élaboration. Cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la marche de notre pays.
Gustave Omba est à Bruxelles afin de participer à une séance au parlement européen, initiée par le groupe parlementaire « conservatives and reformists groupe » et ayant comme thème :
La République démocratique du Congo : repenser le paradigme du partenariat RD Congo-Union européenne.
Faut-il rappeler que lors des dernières élections, sous la houlette de Louis Michel alors commissaire européen, l’Union Européenne s’était jetée tête basse dans le processus électoral congolais, cachant à peine ses préférences quant aux résultats.
Et aujourd’hui ?
L’Union européenne peut-elle s’estimer comblée par le bilan des animateurs qu’elle avait porté à bout des bras ?
Profil bas !
Nous souhaitons que la prestation du parlementaire congolais remette les pendules à l’heure et permettre aux députés européens de mieux appréhender les aspirations profondes du peuple congolais.
Cheik FITA
Bruxelles, le 1er février 2011