Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 07:53

FEDERATION-DE-CONGOLAIS-DE-BELGIQUE-P1011443-CHEIKFITANEWS.JPG

Gia Abrassart, journaliste, Dibua Georgine, membre ducomité d'organisation, Doyen Mbungu.

GANGURA-KITOGA-P1011500-CHEIKFITANEWS.JPG

Professeur Gangura,cinéaste, félicitant son ancienne étudiante, Kitoga Stella, comédienne.

Samedi 29 juin 2013, des compatriotes congolais ont organisé une journée culturelle avec comme thème la nécessité de se fédérer à Bruxelles, puis en Belgique. Ces compatriotes se sont donné comme mission de mettre en place une fédération de Congolais de Bruxelles, à l’instar de celle de Liège, puis plus tard une fédération des Congolais de Belgique.

Voici comment était le programme de cette journée :

Projection du film documentaire: "Un rêve d'indépendance", réalisée par Monique Mbeka Phoba.
Conférence débat: Evolution historique de la RD Congo et la nécessité d'avoir une diaspora congolaise organisée.

 Intervenants:
Doyen Joseph Mbungu, 90 ans (ancien journaliste, témoin des changements au Congo depuis les négociations de  l'indépendance  jusqu'à ce jour);

Pie Tshibanda (Ecrivain et Humoriste);

Mike Moore (Jeune artiste engagé);

Gia Abrassart (Journaliste indépendante)

Sketchs par : Pie Tshibanda, Da Stella, Kody.

Gospel

Buffet et drink (à prix démocratiques)

Plus tard dans la soirée, le cinéaste congolais Gangura Mweze, Grand Prix au festival de FESPACO et réalisateur du célèbre film « La vie est belle » sera également de passage et adressera au public un message par rapport à l’indépendance et par rapport aux  crimes perpétrés à l’est de la RD Congo, dont les quinze femmes enterrées vivantes à Mwenga par le CD-Goma. Dada Kitoga Stella jouera d'ailleurs un spectacle là dessus qui arrachera des larmes au public. A ce jour le RCD Goma fait partie de la pseudo-majorité présidentielle qui a confisqué lé pouvoir en RD Congo.

Vers 18H00, un groupe de combattants surgit dans la salle, perturbe la manifestation, renverse des tables et des chaises en cassant au passage du matériel dont notre trépied. Des injures, des engueulades,  Mêmes des coups fusent. Et pour immortaliser tout cela, une dame filme tant bien que mal la scène.

Avec Pie Tshibanda, nous sortons de la salle pour rencontrer les nouveaux venus que nous connaissons.

La police arrive quelques instants plus tard et les nouveaux venus s’éclipsent sans demander leur reste.

Pourquoi cet incident et comment y remédier ?

Avant d’y répondre, il sied de signaler que la veille à Kinshasa monsieur « Joseph Kabila » venait de rendre publique une ordonnance annonçant la création d’une structure pour sa « cohésion nationale », un clone de ce que furent en 1989, les « consultations populaires » pour feu Maréchal Mobutu quand il avait senti que la population le détestait de plus en plus.

Presque au même moment toujours à Kinshasa, l’abbé Malu Malu donnait une conférence de presse sur sa « mission » à la tête de la CENI, commission électorale nationale indépendante.

Ces éléments de l’actualité sont un message clair : monsieur « Joseph Kabila » a mis en marche sa machine pour, 1. Créer un cadre « juridique » afin de modifier la constitution, pour briguer non seulement un troisième mandat, mais aussi rester au pouvoir à vie. 2. Organiser un simulacre d’élections piloté par son complice Malu Malu et se donner une pseudo légalité.

Face à ce plan diabolique, que reste-t-il aux Congolais comme actions ? Quels rôles pourraient jouer les Congolais vivant en Belgique ?

Est-ce que cette action à Bruxelles d’un groupe de combattants est en ce moment la réponse idéale à la dérive dictatoriale en RD Congo ?

Pourquoi donc cet incident ?

Deux phénomènes gangrènent actuellement la communauté congolaise de Belgique :

  1. Par rapport au mouvement des combattants

Il y a eu des élections pour la coordination des combattants de Belgique. Ces élections ont apporté plus de division que d’union. Au point qu’aujourd’hui, c’est pratiquement des conflits entre individus qui priment, conflits de leadership. Conséquences, des multitudes de manifestations n’attirant qu’une poignée de personnes ont lieu ces jours-ci. A l’opposé de grandes mobilisations qui attirainet de milliers de gens, lors du hold-up électoral de « Joseph Kabila ».

Les têtes d’affiche du mouvement des combattants devraient vite en tirer des leçons.

  1. Par rapport à l’idée de créer une fédération.

Ici des bruits courent selon lesquels les initiateurs du projet auraient reçu 60.000 dollars ou euros de « Joseph Kabila ». C’est une des raisons de la descente des combattants. Il est un fait, si de l’argent sale a atterri quelque part pour noyauter la communauté, la lumière devra être faite. Mais plus, la vigilance s’impose.

Est-ce pour autant que l’idée de fédération doit être combattue ? Les Congolais de la diaspora pourraient-ils peser sur la marche de la RD Congo au point de faire débarrasser « Joseph Kabila » le plancher… Sans fédérer leurs énergies ?

Si la Belgique a comme devise « l’union fait la force », nous les Congolais ne devrons-nous pas à notre tour comprendre qu’en étant désunis, nous faisons le lit de l’ennemi ?

Bruxelles, capitale de la Belgique et capitale de l’Europe est un point si stratégique que les Congolais qui y vivent n’ont pas droit à l’erreur : dans leurs diagnostics, dans leurs stratégies, dans leurs thérapies.

Est-il concevable qu’avec son poids numérique en Belgique, avec le lien historique entre la Belgique et la RD Congo, avec les souffrances de la population au pays, avec l’imposture et la dérive totalitaire kabiliste, les Congolais de Belgique ne soient toujours pas en mesure de mettre en place une structure fédératrice ? Au non de quoi cette quête d’union devrait à ce point être un parcours du combattant ?

Il est grand temps qu’un certain nombre d’individus mettent une sourdine à leur ego, Il est grand temps de redresser la barre.

 

Bruxelles, le 30 juin 2013

 

Cheik FITA 

FEDERATION-DES-CONGOLAIS-DE-BELGIQUE-P1011446-CHEIKFITANEWS.JPG

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

Windows Vista help now 25/02/2014 13:36

I am so happy to find the details of the cultural day events. The theme regarding the need of union Belgium and Brussels is of high significance as it can benefit both. Thanks for sharing these details here!

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens