Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

VIDEO à Voir et à partager. 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, parcours de fils, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, sa leçon de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, Fils Avis sur le boycott des musiciens du Congo Par les combattants ...  17/11/2014, fin d'Ebola en RD Cong RFI

Bonne nouvelle sur le devant de la Lutte contre Ebola: les autorites de République démocratique du Congo a annoncé samedi Ont la fin de l'Épidémie sur Leur Territoire. DECLAREE fin août en RDC, l'Épidémie de l'ONU ne provoquent la mort des 49 Personnes de.

Le ministre congolais de la Santé Félix Kabange Numbi a annoncé samedi la fin de l'Épidémie, 42 jours Après l'Enregistrement du Dernier malade, Soit DEUX FOIS la Période d'incubation

Le virus Ebola Dans la province congolaise de l'Equateur

Les analyses Faites par l'Institut national de recherches biomédicales (INRB) attestent Deux CAS d'Ebola sur les huit Prélèvements ramenés de l'aire de santé de Djera à Boende Dans la province de l'Equateur, OU Une «fièvre hémorragique d ' Origine indéterminée »fait non Treize morts. (25.08.2014

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

 Il ya du sang  Dans Mon portable et ma télévision, is Ce que je viens de découvrir En regardant non reportage ancien de Canal Plus Datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, NOTAMMENT le coltan, par Les multinationales occidentales. Le coltan Est Un minerai entrant Dans la composition de Nombreux Composants électroniques Que l'sur Retrouvé Dans Les portables, les Télévisions, les armes, les missiles, .... VOICI LA LISTE DES 85 mises Multinationales (ci-dessous) de en cause par L'ONU DANS LE pillage de la RDC et financement indirect de la guerre civile à l'est.

lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

Vie de Renégat: 

MALU MALU cheikfitanews

En RD Congo, l'église désavoue Malu Malu l'abbé. (RFI) L'abbé Apollinaire Malu Malu a été désavoué par l'Eglise catholique. La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Réunie CE samedi 29 juin 2012, non Demande des sanctions canoniques Contre lui. Le prêtre Avait Été Reconduit il ya PEU à la tête de la commission électorale. Malu Malu PRDE, les premiers ministres de la DANS Temps de l'ONU, fils poste de directeur général de l'Institut panafricain Cardinal Martino. La CENCO demande également aux Fidèles et aux «  Les Les hommes de bonne volonté  »d'être Prêts à faire Échec à Toute manœuvre de la modification de la Constitution. source de RFI

1. Partant, Le Cas de M. l'Abbé Apollinaire Malumalu, prêtre du Diocèse de Butembo-Beni Qui a OptE D'Oeuvrer Au Sein De La CENI Sérums Pris en chargeur fils nominale Evêque Sie appliquera Fils Un endroit les sanctions canoniques Qui s 'imposent.
1.Peinés par le CAS très regrettable de l'engagement de M. l'Abbé Malumalu à la CENI, les Evêques de la CENCO l'Ontario, Verser Une partie de Leur, Demis de sa Fonction de directeur général de l 'Institut panafricain Cardinal Martino (IPCM).
1.CE CAS déplorable de Donné aux Evêques de la CENCO Membres, l'Opportunité d'exhorter et de RAPPELER à tous les ecclésiastiques (Prêtres, religieux et religieuses) la noblesse de Leur identité Dans l 'église et l «impératif d'honorer SES EXIGENCES Dans leur Vie et Leur ministère. (Extrait de la CENCO communiqué)

cheikfitanews.net, contactez Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 05:31

 

Dans la soirée du 18 au 19 mai 2011, nous avons eu une conversation à bâtons rompus avec monsieur Adolphe Muzito, actuel Premier Ministre congolais. Durant cet entretien, nous avons posé un certain nombre de questions au chef du gouvernement congolais. D'autres compatriotes présents à la rencontre intervenaient aussi.
Monsieur Adolphe Muzito est membre du parti lumumbiste unifié, PALU. En 2006, le Palu a fait alliance avec la majorité présidentielle de monsieur Joseph Kabila. Depuis lors, ils gouvernent ensemble.
Dans quelques mois, des élections auront lieu en RD Congo. Nous serons face au pouvoir sortant d'une part, et à l'opposition de l'autre.
Sur quels éléments l'électeur congolais devra-il s'appuyer pour opérer son choix?
Dans le souci d'un débat contradictoire, nous sommes allés à la source, en donnant la parole au chef de l'exécutif congolais lors de cet entretien à Bruxelles.
De cette rencontre, nous avons retenu un certain nombre de points saillants.
1. LA VISION POLITIQUE DU PALU
Depuis 1960, le Palu a lutté pour la libération du pays et la restitution au Peuple son pouvoir: celui de désigner ses dirigeants pour un mandat limité. Et la devise du Palu est : le Peupe vaincra.
Le Palu est un parti nationaliste de gauche.
Laurent Désiré Kabila a également mené sa lutte dans la même direction, en tant que nationaliste. Il a réussi à faire partir le régime de Mobutu qu'eux les nationalistes ne peuvent pas qualifier de république.
C'est ce qui explique l'axe Kabila-Gizenga de 2006.
En tant que nationalistes, ils estiment avoir un bilan.
2. UN CANDIDAT A LA PRESIDENCE?
Le Palu ne s'est pas encore prononcé. Et le plus important, c'est le plan des nationalistes, un projet politique sous-tendu par le souci de libération.
La MP n'est qu'un cadre de travail.
3. L'ETAT DE LA NATION
Nous avons voulu connaître le bilan du gouvernement.
Réponse:
Avant de parler bilan, il faut parler du visage qu'offrait l'Etat quand les nationalistes l'ont récupérée.
Depuis des décennies, le pays n'avait cessé de péricliter.
La population a explosé:
400.000 habitants à Kinshasa en 1960, 8 millions aujourd'hui.
Dans le domaine de l'électricité par exemple, s'il y a délestage aujourd'hui, c'est parce que Inga a continué à dépérir. La population kinoise a augmenté suite aux guerres.
Le Taux de desserte actuel est :
Electricité : 10 %
Eau : 20%
Selon le ministère de l'énergie, il nous faut investir sur une période de 5 ans, pour l'eau 3 milliards de dollars, et pour l'électricité 5 milliards.
Emploi.
Des diplômés viennent régulièrement sur le marché de l'emploi. Pourquoi n'y a-t-il pas résorption? C'est suite à une accumulation de près de quarante ans durant lesquels la population n'a cessé d'augmenter alors que l'investissement ne suivait pas. Pire, l'état continuait sa déliquescence.
- ll n'y avait plus de routes .
- Disparition progressive du secteur bancaire.
" Nous sommes à la tête de l'Etat aujourd'hui? Oui.
Vous raisonnez ici, comme si nous sommes arrivés gérer un Etat qui était là. Le régime de Mobutu n'a pas laissé un Etat!
Et juste après l'arrivée de Laurent Désiré Kabila, il y a eu les longues guerres.
Avant de débattre, nous devons quantifier.
De quoi avons-nous hérité?
Un état retourné au niveau de la cueillette.
7 banques en faillite.
La Miba? Ce que les belges avaient investi.
L'onatra? A l'état de ferrailles.
La SNCC? Disparue.
La Gécamines? En faillite aussi.
Des entreprises en déliquescence.
L'Eat fonctionne grâce à la collecte des recettes, province par province.
Prenons l'exemple de la province du Bandundu. A-t-elle un budget propre? A quelle hauteur intervient-elle dans le budget du gouvernement central?
Combien de guichets de banques y a-t-il à Bandundu?
Le Kasaï Oriental? Il y avait certes la Miba, qu'est devenue cette société? Et la SNCC qui assurait la communication entre le Kasaï et le Katanga par exemple?
Comment nous en sortir?
Notre priorité est d'investir dans les routes, pour permettre aux produits agricoles d'être évacués vers les grandes villes ainsi que vers l'extérieur via les ports. Mais quels ports?
LE COLTAN AU BUDGET DU RWANDA
Lors d'une conférence à l'ULB, le colonel Marchal a dit: "Le coltan apparaît au budget du Rwanda et de l'Ouganda, pas à celui de la RD Congo."
Le Rwanda a profité d'une faiblesse momentanée de l'éléphant RD Congo pour nous mettre à genou. Mais l'élephant n'est pas mort. Nous avons survécu en tant que Nation. Et pour beaucoup, grâce à la détermination et au nationalisme de notre peuple.
Pour que nous exploitions le coltan, nous devons entreprendre de grands investissements. Et de l'autre côté de notre frontière, ce sont en réalité des multinationales qui sont derrière.
ET LES ELECTIONS?
Il y a un financement annoncé: 155 millions de dollars par le gouvernement.
40 millions vers la fin du mois. Cela, c'est pour le premier semestre,
la deuxième tranche va suivre.
La communauté internationale a déjà disponibilisé 98 millions, il reste 78.
Reste la loi électorale, le parlement siège actuellement pour sa révision.
DU VOTE DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER
Dans le projet de loi élaboré par le gouvernement, il est pévu la double nationalité pour les congolais d'origine. Il y a certes certaines peurs. un autre obstacle est celui de l'identification, plusieurs congolais ayant opté pour la nationalité de leurs pays d'accueil.
RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTE CONGOLAISE
Monsieur Muzito: Je suis disposé à rencontrer la communauté congolaise de l'étranger pour débattre des problèmes de la nation."
SI BATTUS AUX ELECTIONS, PARTIREZ-VOUS?
Oui. Les nationalistes sont venus instaurer la démocratie.
RESULTATS OBTENUS
1. La longue crise de légitimité débutée en avril 1990 a été résolue grâce aux élections de 2006.
2. La grosse dette extérieure a été apurée.
3. Le budget de l'Etat est passé de moins d'un milliard à 4 milliards de dollars
4. Les routes sont progressivement réhabilitées avec comme résultat une meilleure intégration nationale.
5. La monnaie a été stabilisée.
6. Le nombre de banques est passé de 7 à 23.
7. Les dépôts bancaires sont montés à 300.000 alors qu''ils étaient à peine 50.000
8. La production du cuivre est passée de 30.000 à 400.000 tonnes.
9. le PIB est passé de 8.000 à 12.000
LE SOCIAL DU CONGOLAIS, SALAIRES
Le médecin touche aujourd'hui 1.000 dollars. Mobutu les avait laissé à près de 10$!
Le professeur d'universtité 2.000 $
Le magistrat 1.500 $
NOS RESPONSABILITES FACE A L'HISTOIRE
Pour monsieur Muzito, l'élite doit avoir le courage de se condamner. "Collectivement, nous avons des responsabilités.
Et pour l'avenir, nous devons avoir le courage de pointer du doigt là où nous avons failli afin de corriger et de rectifier le tir.
EN CONCLUSION?
En cherchant à rencontrer Monsieur Muzito, notre premier souci était d'avoir l'information à la source. Le second était d'attirer l'attention des dirigeants de la RD Congo sur un fait: 
Les congolais vivant à l'étranger étant une fraction incontournable de la population congolaise, les animateurs actuels des institutions congolaises doivent en tenir compte et sont en devoir d'affronter la diaspora congolaise.
Nous prenons le Premier Ministre congolais au mot. Il a accepté de s'exprimer devant les congolais. Nous prendrons langue avec les confrères journalistes d'Europe pour finaliser cela.
Cheik FITA
Bruxelles, le 21 mai 2011

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien Minister luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRE:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

 Notre journal Soutenez en ligne en achetant CE livre

Prix: 15 €,  200 pages

En annexes, des Photos

Points de vente Actuels à Bruxelles: 

Chez Hermene Kaba, chaussée de Wavre

Maison africaine flamande Kuumba,  35 rue de la paix, à Matonge

Pour Ceux Qui sont en Dehors de Belgique

Contactez-nous via le contacter du site (en dessous du logo) 

Par courrier: cheik-fita@myway.com

Téléphone: 0032495336519 

=======================

Liens de SITES

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.culturecongolaise.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog