Le 31 octobre 2012, les députés provinciaux du Bas-Congo et de la province Orientale ont élu leurs gouverneurs.
Le 13 décembre prochain, ce sera au tour de la province du Kasaï Occidental de procéder au même exercice. Dix candidats sont en lice, chacun avec son co-listier.
Quelle pourrait en être l’issue? Quel est le profil du nouveau gouverneur du Kasaï Occidental?
Nous avons rencontré à Bruxelles , un des candidats, Me Kanyonga Mulumba avec qui nous avons échangé sur un certain nombre de points: son parcours, sa vision, les enjeux de cette élection.
Au Bas-Congo comme dans la province Orientale, les candidats proches de la MP, majorité présidentielle soutenant « Joseph Kabila » ont mordu la poussière.
Depuis le hold-up électoral du 28 novembre 2011, il souffle un véritable vent de changement en RD Congo.
Les candidats de la MP ou du PPRD se déclarent subitement indépendants! Tout un symbole. Leur attitude trahit un secret de polichinelle:
Il est cependant remarquable que les dirigeants de la MP n’ont plus d’autorité sur les députés provinciaux.
Les députés provinciaux? Ceux-là même qui doivent élire le gouverneur. Ils ont pris conscience qu’ils ne peuvent exprimer leur choix sous le dictat de qui que ce soit. Malgré les milliers de dollars que les candidats proches de la MP proposent en dessous des tables, la pression de la population pour un réel changement du personnel politique est telle , que les députés provinciaux ne pourront s’exprimer que dans le sens du changement. La victoire ne pourra donc revenir qu’à un candidat:
1. Qui n’est pas du PPRD
2. Qui n’est pas de la MP
3. Qui n’est soutenu ni par le PPRD ni par la MP
4. Qui n’a pas d’accointances avec le PPRD ou la MP
5. Dont le parcours est transparent et affiche une réelle volonté de changement.
Étant fin mandat et devant bientôt se présenter devant les électeurs, les députés provinciaux ne peuvent prendre le risque d’être sanctionnés.
Or malgré le bourrage des urnes, le Kasaï occidental a été la province congolaise où, lors de la présidentielle de novembre 2011, l’opposition d’alors, conduite par monsieur Tshisekedi avaient eu le meilleur score de la république.
En revoyant la liste des candidats gouverneurs pour le Kasaï Occidental, on constate immédiatement que sur les 10, neuf se déclarent indépendants. Même ceux qui, dans le passé, ont été des loups pour la population, qui sont reconnaissables, malgré la peau d’agneau qu’ils mettent maladroitement sur leurs dos.
Me Kanyonga exhibe son parcours.
En 1978, avec sa famille il est relégué au village à cause de l’activisme politique à Bruxelles de son oncle Kanyonga Mobateli, et qui y est assassiné pour cela.
En 1997, grâce à sa licence en droit de l’UNIKIN, Université de Kinshasa, monsieur Kanyonga entre au barreau.
Parti en Belgique, il obtient un diplôme d’études spécialisées en droit économique de l’UCL, Université catholique de Louvain.
Il entreprend des recherches en sciences sociales.
De 2003 à 2005, il est conseiller au ministère des transports et membre du conseil d’administration de l’Onatra.
En RD Congo d’abord, en Belgique ensuite.
Il est membre de plusieurs associations et auteur de plusieurs publications dont un livre en 2003: Sectes et droit au Congo.
Il a enseigné à l'université de Kinshasa dans le cadre du projet MIDA de l'OIM, soutenu par la coopération belge au développement.
En tant qu’avocat en Belgique, il s’est spécialisé dans le droit des étrangers: l’entrée, le séjour et l’éloignement des étrangers.
Lors des dernières législatives chahutées de 2011, candidat à Kananga, Il a fait un score étonnant en neuf jours de campagnes seulement. Hélàs, il a constaté que ses voix étaient volées, comme cela a été le cas pour la plupart des candidats des forces du changement. malgé cela, ce score l’a placé en quatrième position par ordre d’arrivée.
Il est aujourd’hui l’homme le plus écouté et le plus attendu de la province.
Quels sont les enjeux de cette élection du gouverneur?
Pour Me Kanyonga, les entités décentralisées sont un réel pouvoir. Après le Bas-Congo, après la Province orientale, le Kasaï Occidental est la province qui échappera au giron de la MP.
Me Kanyonga est convaincu que la prise de conscience des députés provinciaux et leur sens de responsabilité seront déterminants dans l' élection du gouverneur.
Ses atouts et son profil lui donnent une longueur d’avance sur les autres candidats. Sa conviction? Il se considère comme l'homme par qui le changement adviendra dans la province du Kasaï Occidental.
Cheik FITA
Bruxelles, le 19 novembre 2012