STAND DE FIREFEC: 7 décembre 2010 à Bruxelles, European development day Photo: cheikfitanews
Le forum social mondial de Dakar se clôture ce vendredi 11 février 2011.
L’ancien président du Brésil Lula Inacio Da Silva, grande vedette de l’événement a réaffirmé lundi à la place du Souvenir de Dakar, qu’ «un nouveau monde est possible».
Parmi les différentes délégations venues du monde entier, des congolais et congolaises, dont cinq de Belgique. Une correspondance particulière nous a transmis la dépêche ci-dessous.
Cheik FITA
Bruxelles, le 11 février 2011
Le 09 février 2011 a été une journée fortement chargée positivement pour les délégués congolais au Forum social Mondial, à Dakar, au Sénégal.
Le Stand congolais a servi de cadre à un double événement : un atelier d’échange sur la problématique d’accès à l’eau en RDC et une première rencontre formelle entre les congolais présents au Forum Social Mondial.
L’atelier sur l’EAU, modéré par Danny Singoma, Secrétaire Permanent du Forum Social Congolais, a été animé par messieurs les Camarades Martin LOFETE du syndicat CSC (Coordonnateur du FSC) et KIMBUYA de la COSSEP. Ils ont ensemble évoqué la dure réalité de la faible desserte en eau en République Démocratique du Congo qui contraste avec la privatisation dont est l’objet la REGIDESO accentuant ainsi l’exclusion d’un bon nombre de compatriotes de l’accès à l’eau, bien essentiel de survie de la population. Cette privatisation du secteur de l’eau en RDC n’est que l’image de la vaste opération de privatisation à outrance des secteurs vitaux maquillée sous le pseudonyme de Reforme des entreprises publiques…
Outre la privatisation du secteur de l’eau, les deux compatriotes ont évoqué la situation de la Rivière Oubangui sur le Fleuve Congo qui est sujet de discussion entre les pays africains pour l’alimentation du Lac Tchad qui s’assèche… Des sources dignes de foi affirment que le Gouvernement congolais est avancé sur ce dossier et est prêt à laisser dévier une partie du cours de la rivière Oubangui vers le Tchad et cela sans aucune consultation de la population congolaise.
Les participants à l’atelier, aidés par le témoignage d’un prêtre combonien ayant vécu au Tchad, sont unanimes sur le fait qu’il faut des réels préalables pour la cession d’une partie de l’eau qui ne devrait pas servir à compenser la destruction environnementale causée par les multinationales et les grandes entreprises locales comme la compagnie sucrière du Tchad qui utilise de grandes quantités d’eau pompée à partir du Lac Tchad (…). Le peuple congolais doit-il souffrir pour compenser les « folies capitalistes »? NON NON.
Yvone Ngoy de Mbuji-Mayi a électrisé l’auditoire avec un témoignage fort de la souffrance des femmes dans la Province du Kasaï qui payent cher l’eau aux bornes fontaines de la REGIDESO. Tous les participants ont affirmé que la souffrance de la femme en matière d’accès à l’eau est généralisée.
Le débat a ensuite pris une autre tournure : l’apport de la diaspora à la résolution des problèmes congolais en général et les relations entre les organisations congolaises de la RDC et celles des congolais de la Diaspora en particulier. Après un débat passionné, les divergences ont été aplani et tout le monde est tombé d’accord sur un point : il faut créer des véritables ponts de relation et de partenariat entre les deux catégories. Le FSM doit être capitalisé pour cela!
Les participants ont tour à tour donné leurs impressions sur l’avenir du Congo et sur le rôle des acteurs de la Société civile.
Le Secrétaire Permanent du Forum Social Congolais, Danny Singoma, a rappelé qu’au mois de Juin se tiendra le 3e Forum social Congolais et a promis d’inscrire la question de l’eau et de la relation avec la diaspora à l’agenda.
Le Chargé d’affaire est arrivé juste avant la clôture de la journée et des photos de souvenirs ont été prises.
Correspondance particulière :
Danny SINGOMA K
Secrétaire Permanent du Réseau PRODDES
Réseau Pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Economiques et Sociaux
(BUACO, CENADEP,CRAFOP, DIOBASS-KIVU, PREFED-RDC)
Kinshasa - Rép. Démocratique du Congo
Tél: +243990023637 - +243818451405proddesrdc@yahoo.fr