Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 06:57

 

CHEIKFITANEWS-S1650003.JPG 

Le 11 avril 2011, des citoyens belges d’origine subsaharienne ont adressé une lettre ouverte à madame Joëlle Milquet Présidente du CDH concernant, nous citons « des prises de positions choquantes du Sénateur cdH Francis Delpérée à propos de questions de mémoire touchant la composante africaine subsaharienne de notre pays »

Ce mécontentement a comme origine une  conférence-débat sur le rapport des Assises de l'interculturalité tenue le 25 mars dernier.

Durant cette conférence, le sénateur belge Francis Delperée a tenu des propos qui ont irrité l’assemblée. Sa lecture des réalités du Congo ancienne colonie belge semble pour le moins anachronique selon les termes des signataires de la lettre ouverte.

Nous avons recueilli le témoignage d’un des signataires : Mr Soiresse Njall Kalvin.

Dans l’interview qu’il nous a accordée, il a confirmé les contenus de la lettre ouverte dont voici un extrait :

« … Le vendredi 25 mars 2011, vous étiez invitée, comme d’autres politiques de divers partis dont le Sénateur Francis DELPEREE, à vous prononcer sur ce rapport durant une conférence-débat organisée par différents acteurs, dans le cadre de la Semaine d’Actions Contre le Racisme organisée par le MRAX. A la tribune de cette conférence-débat, le Sénateur Delpérée prononça avant votre arrivée des paroles qui nous étonnèrent, nous choquèrent et nous glacèrent le sang. En effet, accusant ledit rapport d’opérer une « mémoire sélective » en ce qui concerne la dénomination des lieux et des espaces publics, il affirma ceci in extenso : « il ne faut pas être plus Congolais que les Congolais. Ils veulent remettre sur pied les statues des pionniers de la colonisation et celle du Roi Léopold II. Si on veut débaptiser les rues, on peut remonter alors très loin, à Vercingétorix, ou déboulonner la statue de Godefroid de Bouillon qui ont été de vrais bouchers. » Allant plus loin dans son ironie méprisante, le Sénateur affirma avec un ton paternaliste: « lors de son dernier voyage, le Roi a été accueilli par les Congolais comme un bon papa ! »

 Nous sommes étonnés que ce soit un éminent élu d’un parti comme le cdH - un parti qui se déclare ouvertement progressiste, humaniste et voulant une société ouverte - qui tienne des propos aussi paternalistes avec une attitude qui l’est tout autant. Nous pensons que dans une société interculturelle, tous les individus quelle que soit leur origine, sont égaux en dignité et en droit. L’apologie de l’idéologie et l’oppression coloniales, qui affirme la supériorité d’une civilisation sur une autre, doit y être bannie et reléguée au passé. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous taire face à cette démarche que nous méprisons et combattons.

Ce faisant, nous vous interpellons personnellement afin que vous puissiez réagir, et nous rassurer sur la détermination de votre parti à œuvrer contre le paternalisme issu de la colonisation, mais aussi contre l’apologie de l’idéologie coloniale qui renforce les préjugés, source de discriminations vis-à-vis des personnes issues de la composante africaine de Belgique. Nous espérons vous voir vous démarquer de ces propos, et réaffirmer votre attachement à la mise en œuvre de ces recommandations du rapport qui accordent du respect à la dignité des personnes issues de la composante subsaharienne de notre pays.

Cette lettre ouverte est initiée par des citoyens - d’origine africaine ou non - favorables à une société réellement interculturelle. Nous resterons mobilisés et déterminés en ce qui concerne cette question… » 

Les signataires : KOITA Mariame, NEDERLANTS Gemma, LODONOU K. Yves et OKEKE NDJADI Vincent, KASSEM OUALI Zakaria, SOIRESSE Kalvin.

Nous ne manquerons pas de tendre le micro au sénateur Francis Delperée en cas de nécessité, pour une mise au point ou tout autre complément d’information.

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 15 avril 2011

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens