Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 08:29

 

 HOLLANDE KABILA cheikfitanews

photo. Capture reportage France24

      François Hollande(au centre à gauche), son ministre de l'Outre-Mer Victorin Lurel (à gauche), en compagnie d'Etienne Tshisekedi (au centre à gauche) et le porte-parole de l'UDPS, Albert Moleka.

Photo RFI

 

François Hollande le président français est arrivé à Kinshasa le samedi 13 octobre 2012 matin.

Les images du palais du peuple et du stade des martyrs diffusées par la télévision ont montré un décor superbe.

Pour quelques jours, une portion de Kinshasa est devenue Kin la belle…

Plusieurs dirigeants africains ont fait le déplacement.

À l‘entrée de la salle des congrès, « Joseph Kabila » et son épouse ont accueilli les invités de marque en leur serrant la main.

L’intérieur de la salle des congrès était également parée pour la fête.

Si les apparences ont été soignées, le sommet de la francophonie, c’est d’abord un contenu, pas le paraître.

Le premier discours est celui de « Joseph Kabila », de temps à autre ovationné par des applaudisseurs, recrutés à dessein. Discours de douze minutes.

Du contenu de ce message on retient ceci: 

Selon l’orateur, c’est seulement depuis un peu plus de dix ans que la RD Congo est en voie de rétablissement de la paix, de l’autorité de l’état, de la démocratie et de la relance économique.

Avant? Il n’y aurait eu que des rebellions, des sécessions et une dictature prédatrice, complaisamment soutenue par la communauté internationale.

La guerre au Kivu par des forces négatives soutenues de l’extérieur. Et les différentes options pour y mettre fin, même l’option militaire.

Deuxième orateur, le vice-président de la confédération helvétique. Puis vient le tour du président français.

Le discours de François Hollande fera la part belle à la francophonie, à la langue française, aux droits de l’homme et à la démocratie. Un discours de 17 minutes et trente secondes.

Les Congolais retiendront deux phrases:

« Je suis venu à Kinshasa témoigner du soutien de la France au peuple congolais qui aspire comme chaque peuple à la paix, à la sécurité, à la démocratie. Je voulais venir ici à Kinshasa pour exprimer une nouvelle fois, ma confiance dans l’avenir de l’Afrique qui est la jeunesse du monde… »

«  Les frontières de la RD Congo sont intangibles, et doivent être respectées »

Que conclure de l’ouverture de ce sommet de la francophonie à Kinshasa?

La couverture médiatique du sommet a permis au monde de voir de plus près l’exercice du pouvoir à Kinshasa.

Celui-ci est rongé par deux maux, le non-respect des droits de l’homme et l’absence de démocratie. Pire, l’existence d’un régime illégitime, autoritaire, pour ne pas dire dictatorial.

Solidement campé sur les grands principes de démocratie et des droits de l‘homme, le président français ne s’est pas laisser démonter par les sourires hypocrites et artificiels de ses hôtes. Les médias français relèveront ainsi que Hollande n’aura ni prononcé le nom de « Kabila », ni applaudi le discours de ce dernier, ne lui serrant la main que froidement, quand il ne pouvait s’échapper à cette obligation protocolaire.

Monsieur Hollande s’est démarqué de son hôte en recevant et les acteurs de la société civile et les membres des forces du changement qui combattent la pérennisation d’un système autocratique en RD Congo.

 Le tête à tête Tshisekedi-Hollande aura été le moment que le régime kabiliste aura le moins apprécié. Le régime aura tout fait en militarisant la ville afin d’empêcher la population de déferler dans les rues derrière Tshisekedi, au risque d’emporter tout sur son passage.

Bilans et retombées

- « Joseph Kabila » a gagné son pari d’organiser « son » sommet de la francophonie. Il a réussi à faire venir à Kinshasa, et François Hollande le Président français, et plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement. Et tous les médias du monde l’ont vu.

- La société civile et les forces du changement ont pu faire entendre leurs voix. Et désormais, les médias officiels congolais auront beau claironner, l’opinion internationale ne sera plus dupe.

- Étienne Tshisekedi a trouvé une oreille attentive auprès d’un des dirigeants les plus puissants du monde. Son combat pour un état de droit et la vérité des urnes a désormais un échos.

Les effets pervers

Focalisé sur la recherche d’une légitimité internationale grâce au sommet de la francophonie , le pouvoir kabiliste n’a pas eu le temps d’évaluer les effets pervers d’être le point focal d’un événement international.

De leur régime, tous les médias internationaux se sont faits une religion: 

 - Absence de démocratie, hold-up électoral, violations des droits de l‘homme. Une illustration: 

Alors que le Président Français foulait à peine le sol congolais, Sur TV 5, le député anti-Kabila Roger Lumbala était interviewé. Sans mâcher les mots, il dira: « Kabila » - est un dictateur, il n’a pas gagné les élections, il se maintient par les armes-

À son arrivée à Kinshasa, jeudi soir,  Pauline Marois la première ministre du Québec a confirmé qu'elle ne voulait pas d'un tête-à-tête avec Joseph Kabila. «C'est un choix que nous avons fait», a-t-elle affirmé lors d'un bref point de presse. Elle lui serrera la main, sans plus. «Nous sommes des gens polis», a-t-elle dit.

- Les tentatives de la police d’empêcher la population d’accompagner monsieur Étienne Tshisekedi ont immédiatement été relayées dans tous les médias.

Les propos, faits et gestes du Président Hollande ont été scrutés, analysés. Conclusion? En face de Hollande, « Kabila » était dans ses petits souliers.

Finalement, les plus grands gagnants de ce sommet, on n’y fait peut-être pas attention, c’aura été ceux qui ont géré les millions d’euros de l’organisation à différents niveaux.

Quant au président sortant de la RD Congo, il voulait ce sommet pour se refaire une santé au plan international?

Hormis les apparats, ce sommet lui aura été une véritable soupe à la grimace, ayant souvent affiché un profil bas.

 

Cheik Fita

Bruxelles le 13 octobre 2012 

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens