Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 23:37

CHEIKFITANEWS-P1014815.JPG

Samedi 26 février 2011, à la maison des associations, 15 rue des Savoises, 1201-Genève  en Suisse,  la plate-forme CLD, Congo en Légitime Défense a organisé une matinée politique à laquelle participaient les membres de la direction du CLD venus de quelques pays européens, de certaines villes de Suisse, ainsi que des représentants d’autres partis d’opposition.

Thème du jour : « Enjeux actuels et Actions à mener avant novembre 2011 »

Appel avait été donc lancé aux différentes associations et partis politiques qui ont en commun l’opposition au système en place, mais aussi la  dénonciation des crimes commis dans notre pays.

Le modérateur du jour était monsieur Philippe Liondjo, , Président du CLD, section Suisse.

Dans son mot de bienvenue, il a remercié d’abord tous ceux qui ont répondu à l’invitation et se sont déplacés pour cette rencontre hautement stratégique par rapport à l’avenir immédiat de notre pays. Il a rappelé l’acte  qui avait été posé par Mutazer al Zaidi contre monsieur Georges W Bush, alors Président des USA : le lancement des chaussures sur le numéro un américain. Par contre autre lieu, autre réaction.

Un congolais, pour exprimer son ras-le-bol face au système politique en RD Congo lancera des cailloux sur le cortège présidentiel, il en mourra d’une façon atroce. Pour lui et pour d’autres martyrs anonymes, une minute de silence a été observée.

A propos des élections, monsieur Liondjo a posé quelques questions :

-         Elections avec qui et sur quels projets ?

-         Les élections auront-elles réellement lieu ?

-         Et si d’aventure elles n’avaient pas lieu, qu’arriverait-il ?

-         Recenser juste les électeurs dans une province, cela a pris 18 mois. Il reste 9 mois, comment respectera-t-on les échéances ?

-         Quid de la congolité ? ne devrait-on pas solutionner cela avant, au risque de tomber dans le cas ivoirien ?

 

Monsieur Guy lambert Santimi qui lui succédera au micro, abordera le point de la lutte à mener pour Changer les choses… Pour notre souveraineté, totale. Il rappellera aussi la charte du CLD qui est consultable sur le site de la plate-forme.

Le troisième orateur sera monsieur Fweley Diangitukwa,  Vice-président du CLD, à propos de la problématique des élections, avec un rappel de certains faits mondiaux des dernières décennies qui ont retenu l’attention de l’opinion :

Le génocide rwandais de 1994

L’attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis contre les tours jumelles du World Trade center.

Durant la même période, la RD Congo a connu pire : des millions de morts, victimes de l’agression de notre pays par des voisins à visées expansionnistes.

Pour mémoire, en 2006 lors des élections, on avait vu l’Union européenne déployer ses militaires en RD Congo pour parer à une éventuelle révolte des congolais face aux résultats électoraux. En jeu, plus de 500 millions d’euros investis.

Notre pays qui se dirige maintenant vers les élections générales a été marqué en 2010 par des cas flagrants de violation des droits de l’Homme : l’assassinat du défenseur des droits de l’Homme, Floribert Chebeya. Cela n’empêchera pas le Roi des belges de fouler le sol congolais, sans mot dire.

Il y a quelques mois, le rapport de mapping de la commission des droits de l’homme de l’Onu a, contre vents et marrées, été publié.

Des révélations explosives, des implications de plusieurs personnes au sommet de l’Etat tant en RD Congo qu’au Rwanda voisin.

Quelle est la suite ?

Certes ce sont les congolais eux-mêmes qui devront en assurer le suivi.

Mais bientôt les élections. Le tripatouillage de 2006 n’est-il pas à craindre ?

Déjà on signale en RD Congo la présence de quatre experts internationaux pour assurer la réélection de Joseph Kabila.

Que faire ?

Pour le CLD, l’existence d’une grande organisation pour la défense de la patrie s’impose.

Tony Maniema, vice-président du CLD, section suisse lira alors la déclaration du jour :

Face à ce constat négatif, dont l’estocade au processus électoral est la révision constitutionnelle, cavalièrement menée et imposée par une seule famille politique au mépris des autres, le CLD considère que les conditions pour aller aux élections ne sont pas réunies. Et le préalable pour le CLD, c’est d’abord le départ du pouvoir de monsieur Joseph Kabila.

Madame Thérèse Nlandu sera la dernière oratrice avant que la parole soit donnée au public, ainsi qu’à certains partis amis, pour leur déclaration.

Madame Nlandu dénoncera une certaine dérive dans l’expression des compatriotes, surtout sur Internet alors que les enjeux sont ailleurs. Cela appelle un grand changement de mentalité. Et dans cette dynamique, il échait de privilégier le recours à la science : commander le plan d’une maison chez un architecte pas chez un infirmier par exemple. Ce dernier très utile pourtant dans le domaine de la santé. Mutatis Mutandis pour les autres professions, la direction politique de l’Etat, comprise.

Madame Nlandu annoncera aussi que le CLD a déjà initié une pétition d’accusation à la CPI contre monsieur Joseph Kabila !

Enfin un clin d’œil sera lancé vers ce qui se passe dans les pays arabes ces jours-ci : le peuple récupère progressivement son vrai pouvoir, confisqué durant des années par une clique d’individus.

Et madame Nlandu de rappeler : les congolais vivant à l’étranger ont un grand pouvoir au Congo. Au-delà du soutien financier des leurs, au pays, ils sont en mesure d’influer sur l’opinion pour un changement au pays.

L’Ayatollah Khomeiny l’avait fait pour l’Iran en 1979… à partir de l’extérieur.

Le débat qui suivra sera très houleux.

D’un côté les partisans des mouvements de la population, de l’autre ceux qui prônent la participation aux élections, les paramètres de 2006 n’étant plus les mêmes que ceux de 2011. Un cas, monsieur Tshisekedi et l’UDPS qui avaient boycotté les élections de 2006, sont de retour !

Une information est donnée avant de lever la séance vers 18h30: l’ouverture de la quinzième session de la commission des droits de l’homme de l’ONU, ici à Genève.

Des manifestations sont envisagées.

 

Cheik FITA

Genève, le 27 février 2011

 

NOTA : plus de documents vidéo seront mis en ligne dès notre retour à Bruxelles.

 

 

CHEIKFITANEWS-P1014810.JPG

CHEIKFITANEWS-P1014813.JPG

CHEIKFITANEWS-P1014811.JPG

 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens