La représentation Benelux de l’UFC, parti de monsieur Léon Kengo Wa Dondo a été installée le dimanche 9 octobre 2011 en soirée, à 30 kilomètres de Bruxelles, Au château du lac à Genval, un hôtel cinq étoiles.
Le programme comprenait les points suivants:
- Le mot de bienvenue
- La projection de deux vidéos sur le parti.
- Le témoignage de monsieur Denis Tabiana, directeur de monsieur Kengo, ancien député et ancien ministre.
- Le message du représentant Benelux de l'UFC.
- Le message de monsieur Kengo au comité Benelux, pour le début de ses activités. Message lu par monsieur Nkwimi, Chargé de l'UFC extérieure.
- Un jeu de questions-réponses avec la presse
- Et enfin un cocktail.
Il va sans dire, tant dans les discours que durant les échanges, le sujet en filigrane était la prochaine élection présidentielle en RD Congo.
Léon Lobitch Kengo lorgnait-il la présidence de la RD Congo?
Oui.
Le poster de monsieur Kengo planté dans le décor était suffisamment explicite.
Mieux, dans une des communications, il était porté à la connaissance de l’assistance que la veille, une plate-forme d’appui à la candidature de monsieur Kengo venait d’être mise en place à Kinshasa.
Kengo a-t-il le profil de Président de la RD Congo?
Oui, selon ses partisans. « Il en a le profil, il connaît le pays, son pays, il connaît les hommes, il a même des solutions! »
Durant l’échange, des confrères ainsi que certains membres de l’assistance ont posé plusieurs questions, dont certaines, un peu dérangeantes.
- Les réalisations de monsieur Kengo dans son fief à l’Équateur,
- L’opportunité ou pas d’une nouvelle plate-forme de soutien alors qu’en principe l’opposition va vers la désignation d’un seul candidat.
- L’opportunité de prolonger les manœuvres politiciennes de désignation d'un seul candidat, au risque de ne pas avoir le temps matériel de mener campagne pour défenestrer monsieur Kabila.
- En parlant de corruption, l’UFC pourrait-elle rassurer et affirmer qu’il y a des personnes intègres en RD Congo?
De notre part, nous avons présenté trois préoccupations:
« Basomba ka ntaba na sac te »
On parle de Kengo candidat président, qui est-il? Quelle est son enfance? Où est-il né?
Monsieur Kengo a été au pouvoir jusqu’il y a six mois, assume-t-il le passif et l’actif du pouvoir actuel, de 2006 à 2011? Quand on pense que la modification à la husarde de la constitution pour un tour unique est passée au sénat sous sa présidence!
- Dans son message à la représentation Benelux, monsieur Kengo fait allusion à la nécessité d’entente entre les opposants pour la désignation des candidats aux niveaux inférieurs comme la législative, et propulser des candidats communs.
Critère? La popularité.
Notre question: « Pourquoi la popularité devrait-elle être un critère au niveau législatif, et curieusement pas au niveau présidentiel? Deux poids deux mesures? »
Quand on pense qu’à ce jour, nos candidats opposants pour la présidentielle ne savent toujours pas se mettre d’accord.
De quoi affirmer que les politiciens congolais prennent les enfants de Dieu pour des canards!
Les réponses des représentants de l’UFC, dans la vidéo ci-dessous.
Il sied de souligner que l‘accès à la salle était étroitement surveillé par près d‘une dizaine d‘agents d‘une société privée de sécurité.
Cheik FITA
Bruxelles, le 10 octobre 2011