Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 18:39

M23-KAGAME-KABILA-P1019120-CHEIKFITANEWS.JPG 

Des Congolais ont manifesté lundi 19 novembre 2012 entre 14h00 et 16h00 devant les institutions européennes au rond-point Schumann à Bruxelles  pour dénoncer la guerre qui sévit à Goma et ses alentours dont les premières victimes sont la population congolaise.

Sur les calicots et dans les messages diffusés par mégaphone, les manifestants s’en prenaient à tous ceux qui de près ou de loin sont à la base de cette guerre: « Joseph Kabila », Louis Michel, André Flahaut et bien sûr Paul Kagame et son M23.

Compte tenu de la gravité de la situation à l’est de la RD Congo, plusieurs manifestants ont fait remarquer la nécessité, de lancer une mobilisation générale des tous les congolais vivant à l’étranger, et de créer une synergie pour lever des fonds importants afin de mettre fin une bonne fois pour toutes à l’aventurisme de Kagame en terre congolaise.

Sur le chemin de retour, plusieurs manifestants ne comprenaient pas qu’au pays et surtout à Kinshasa, la population soit si apathique.

Kinshasa compte plus de millions d’habitants, la RD Congo, soixante-dix millions. Le Rwanda, même pas dix millions. N’est-il pas temps d’envisager d’envahir le Rwanda?  

Un mémorandum a été remis par les organisateurs à l’intention de la Commissaire européenne des affaires étrangères ainsi coordinateur principal de l’Union européenne pour la région des grands Lacs.

Cheik FITA

Bruxelles, le 19 novembre 2012 

      

SIT-IN-BXL-CONTRE-M23-ET-KAGAME-P1019108-CHEIKFITANEWS.JPG

SIT-IN-M23-KAGAME-P1019117-CHEIKFITANEWS.JPG

DOCUMENT. MEMO REMIS A L'UNION EUROPEENNE 

Chère Madame ASHTON

Cher Monsieur VERVAEKE,

Chères Mesdames, Chers Messieurs les Commissaires et députés européens,

Chers Messieurs les ministres des affaires étrangères,

 

 Permettez-nous de rappeler à votre auguste attention que la partie orientale de la République Démocratique du Congo est à nouveau le théâtre de violents affrontements entre les éléments des forces armées congolaises (FARDC) et les éléments du Mouvement du 23 mars 2009, mouvement rebelle soutenu, formé et armé par le Rwanda et l’Ouganda.

Depuis avril 2012, la guerre a été rallumée à l’est de la RDC par le mouvement M23 – dont la branche militaire est actuellement dénommée Armée Révolutionnaire du Congo (ARC) -,  qui opère comme le RDC et le CNDP dont il est dérivé et qui occupe militairement et administrativement une vaste partie du Nord-Kivu en y semant désolation, misère, mort et en causant des centaines de milliers de déplacés. 

 Le rapport définitif du groupe d’experts des Nations Unies confirme l’implication militaire et logistique du Rwanda et de l’Ouganda dans les incursions militaires menées par le M23 qui ont abouti à la prise et au contrôle de certaines portions du territoire congolais en violation des normes du droit international applicables en la matière.

 Bosco Ntaganda et Laurent Nkunda jouent un rôle déterminant dans ces différentes attaques sans qu’ils ne soient inquiétés. Cela vaut également pour le ministre rwandais de la défense, James Kabarebe ainsi que son collaborateur Charles Kayonga.

 La Diaspora regrette que le Rwanda, malgré sa très lourde responsabilité dans la région des grands lacs, en guise de prime, ait été gratifié, depuis janvier 2013, du siège de Membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

La Diaspora congolaise constate que la crise de légitimité née des élections frauduleuses du 28 novembre 2011 dépouille le pouvoir politique congolais de l’efficacité et la contrainte nécessaire au règlement de la crise à l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

La Diaspora interpelle les différentes institutions de l’Union Européenne, et en particulier le Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (Eurac) et formule les recommandations suivantes :

 

Ø  Condamner explicitement le soutien apporté par le Rwanda et l’Ouganda aux mouvements rebelles actifs au Congo ;

Ø  Exiger du Rwanda et de l’Ouganda la condamnation de ces mouvements rebelles ;

Ø  Suspendre immédiatement la coopération militaire avec le Rwanda et l’Ouganda ;

Ø  Imposer à ces deux pays un embargo sur l’importation des armes ;

Ø  Imposer un embargo sur l’exportation par le Rwanda et l’Ouganda des minerais pillés au Congo ;

Ø  Suspendre immédiatement l’aide à la coopération et au développement en faveur du Rwanda et de l’Ouganda tant que ces deux pays n’arrêteront pas le soutien militaire et logistique qu’ils apportent aux différents mouvements rebelles ;

Ø  Prendre des sanctions et des mesures à l’encontre des autorités congolaises, rwandaises et ougandaises, qui conformément au Rapport des Nations Unies, jouent un rôle néfaste dans l’escalade de la violence dans la région des grands lacs;

Ø  Plaider auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la prise des sanctions et le gel des avoirs des personnes précitées ;

Ø  Exiger que le Rwanda livre Bosco Ntaganda et Laurent Nkunda et tant d’autres à la Cour Pénale Internationale afin qu’ils répondent de leurs actes ;

Vous souhaitant bonne réception de ce mémorandum et demeurant à votre disposition pour tout échange constructif complémentaire, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de nos sentiments bien dévoués.

 Références :

Rapport HRW

Rapport des Nations Unies du 21/06/2012

 Signataires:

Asbl Un euro peut sauver une vie au Congo

Me Laurent Mutambayi, LL.M                                                                           

Collectif des Femmes Congolaises pour la Paix et la Justice,

Groupe Epiphanie,

Réseau Paix pour le Congo,

Dynamique de la Diaspora Congolaise en Emilia-Romagna

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens