Après le parti
socialiste belge, une délégation de congolais de Belgique a été reçue vendredi 16 décembre 2011 en fin de matinée au MR, parti du ministre belge des affaires étrangères.
De l’échange entre la délégation congolaise et la conseillère du MR, il est ressorti ce qui suit:
- Le MR suit avec attention le processus électoral en RD Congo. A ce jour, la position du parti est que la CENI procède au recomptage des voix, PV à l’appui, pour une meilleure transparence et plus de crédibilité.
- Le MR avait été le parti qui avait mis à l’agenda international le dossier RD Congo.
- Si la Belgique et le MR ont accompagné la RD Congo en 2006, par la voix de son Président , monsieur Charles Michel, le MR a eu le temps d’affirmer devant la comunauté congolaise de Belgique que monsieur Kabila avait déçu les espoirs placés en lui.
Pour la conseillère du MR, la RD Congo est un pays souverain, il est hors de question que la Belgique s’immisce dans les affaires intérieures d’un pays, au risque d’être taxée de néocolonialiste.
la délégation congolaise a insisté sur les liens historiques entre la Belgique et la RD Congo. Le MR devrait peser de son poids pour qu’il ne s’installe pas en RD Congo un pouvoir issu de la triche et de l’impunité.
Entre autre souhait exprimé par les congolais: isoler diplomatiquement monsieur Kabila.
Un mémo a été remis à l’intention de la direction du parti.
Prochain parti à sensibiliser le CDH avant de terminer avec les partis flamands.
Signalons que cette entrevue a eu lieu avant la proclamation par la cour suprême de justice, en soirée et presque à la sauvette de monsieur Kabila comme vainqueur de la présidentielle congolaise.
Cheik FITA
Bruxelles, le 17 décembre 2011