Sur initiative du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) et de son pendant flamand, le Nederlandstalige Vrouwenraad, la centième journée internationale de la femme a été célébrée à Bruxelles le mardi 8 mars 2011, sur le pont Sainctelette de Bruxelles. Femmes ministres, députées, sénatrices, responsables d’associations étaient là… comme leurs consœurs belges, des congolaises ont tenu à être là et à exprimer non seulement leur différence, mais aussi la solidarité qui doit exister avec toutes les femmes du monde. Femmes exilées, femmes violées à l’est de la RD Congo…
Nous avons pu recueillir les déclarations d’une dizaines de congolaises : élues ou responsables d’organisations de la société civiles : Eve Bazaiba, sénatrice, Espérence Masafiri députée provinciale de la province orientale, Gisèle Madaila, députée bruxelloise, Lydia Mutyele, conseillère communale à Bruxelles, Guylaine Molai, conseillère CPAS à Schaarbeek, Madeleine Babinyangi, PPRD/Benelux, Charly de la ligue des Femmes de l’UDPS à Bruxelles, Louise Ngandu de l’UREC/Europe, Lydie Basila du Collectif des femmes congolaises pour la paix et la Justice, madame Aziza d’une association de lutte contre le viol des femmes.
Toutes avaient un seul credo : solidarité avec les femmes du monde entier, solidarité avec toutes ces femmes qui souffrent dans leurs chairs et leurs âmes dans notre pays.
Quand on sait que la RD Congo notre pays bat le record de viols des femmes surtout à l’est de notre pays, les congolaises de Belgique ne pouvaient rater une telle occasion pour faire entendre leurs voix.
Ci-dessous une vidéo de ces paroles de femmes congolaises.
Cheik FITA
Bruxelles, le 8 mars 2011