Le compte à rebours pour les élections de 2011 en RD Congo a déjà commencé. Si l’équipe au pouvoir doit préparer ses dossiers pour rendre compte aux congolais de la gestion de ce mandat qui s’achève, et peut-être aussi préparer ses valises pour laisser la place à d’autres, les prétendants à l’alternance affûtent aussi leurs armes.
C’est ainsi que l’UREC dont Dr Kashala est président et l’Anader, ont organisé le samedi 11 décembre 2010 dans une des salles du parc le Parmentier de Bruxelles, une journée de formation et d’information à l’intention de leurs cadres politiques.
Thème : Leadership politique, élection 2011, enjeux et défis.
Deux orateurs : Monsieur Benoît Tshibwabwa Kapia ancien gouverneur et chercheur, et monsieur Christophe Magdalijns, ancien expert du PNUD en RD Congo.
Des exposés des deux orateurs, il est apparu que la gestion du pays entre 2006 et aujourd’hui n’a pu réussir sur les deux points suivants :
La réforme et l’optimisation de l’administration,
La décentralisation telle qu’inscrite dans la constitution.
Si les deux partis accèdent au pouvoir, ils devront non seulement tenir compte de ces défaillances, mais déjà pour accéder au pouvoir, ne leur est-il pas possible d’utiliser ces deux thèmes dans la campagne ?
Oui.
Les fonctionnaires et tous les syndicats ayant été victimes de cet échec, ne devraient-ils pas se ranger derrière des partis qui, non seulement sont conscients de ces problèmes, mais surtout qui s’engagent à les résoudre ?
Quant à la décentralisation qui n’a pu être menée à bout, qui sont les perdants, n’est-ce pas le citoyen à la base dans sa vie quotidienne ? Sachant que bien de problèmes quotidiens ont leurs solutions dans les entités décentralisées qu’au sommet de l’Etat.
De longs échanges enrichissants ont eu lieu entre les orateurs et les participants.
Ci-dessous trois vidéos :
- Une vue d’ensemble de l’auditoire lors d’une communication de Christophe Magdalijns,
- Le résumé des communications, fait par chacun des orateurs.
Cheik FITA
Bruxelles, le 12 décembre 2010