Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 07:28

 

CHEIKFITANEWS-DSCF6109.JPG  

 CHEIKFITANEWS-P1010009.JPG

Vital Kamerhe, ancien président de l’assemblée nationale congolaise et Président du tout nouveau parti UNC, a tenu, le vendredi 4 février 2011 en début de soirée, une conférence de presse dans la salle junior du NH hôtel du Grand sablon de Bruxelles.

Durant près de trente minutes, Vital Kamerhe a parlé de la situation politique en RD Congo : des élections qui arrivent ainsi que du climat politique qui prévaut en RD Congo.

Par rapport au climat politique, il a évoqué deux événements ayant eu lieu en décembre 2010 :

- Le retour triomphal d’Étienne Tshisekedi le 8 décembre
- La sortie une semaine plus tard, de l’UNC , Union pour la Nation Congolaise, puis l’accueil reçu a Goma puis à Bukavu.

Durant longtemps, monsieur Kabila, que l’orateur a préféré appeler « le pouvoir en place » était convaincu qu’il y avait un boulevard devant lui pour un second mandat à la tête du pays.

La révision constitutionnelle de janvier et l’éventuelle préparation d’une loi électorale tendant à exclure les candidats gênants, montrent que la peur s’est installée dans le camp de monsieur Kabila.

Pour Vital Kamerhe, cette révision est condamnable pour au moins les raisons suivantes :

Une constitution ne peut pas être révisée n’importe comment. Il a fallu des mois de longues tractations pour arriver à cette constitution, et en 48 heures, la majorité présidentielle au parlement charcutera notre loi des lois, une majorité instrumentalisée, contre les aspirations du  peuple.
L'actuelle constitution était le socle de la refondation d'un état, et l'œuvre devrait se poursuivre… Hélas !

Pourquoi modifier la constitution à un moment où les opérations pré-électorales ont déjà commencé? On ne change pas les règles de jeu en cours de match.

Parallèlement à cette peur dans le camp du pouvoir, l'opposition s'organise progressivement et parle de plus en plus d'une même voix.
Plusieurs questions ont ainsi été posées par la presse:

- L'opposition pourrait-elle organiser des primaires pour se choisir un candidat à la présidentielle?

- Après avoir fait campagne pour Kabila en 2006, la population accordera-t-elle crédit à Kamerhe dans ce nouveau rôle d'opposant?
- La majorité a modifié à la hussarde la constitution sans que l'opposition n’ait une stratégie pour arrêter la cabale, et si la loi électorale était également taillée sur mesure pour exclure les candidats de l'opposition les plus menaçants, quelle serait la parade de l'opposition?

- Quelle lecture de l’histoire nationale aujourd’hui : vers des élections ou tenir compte de l’implication de puissances étrangères et autres pays voisins, souvent sous-traitants de basses besognes.

 - Le pouvoir accuse indirectement Kamerhe d'avoir commandité l'article sulfureux de l’hebdomadaire Jeune Afrique, qu'en dit-il?

Des questions quelque peu en dessous de la ceinture ont également été posées : le questionnement de certains sur la nationalité de l'orateur, une phrase retirée d'un discours en swahili: "Nilidanganika", quelle traduction: Je me suis trompé? J'ai "menti"? Je vous ai menti.

En bon tribun, Kamerhe, ne s'est à aucun moment fait démonter.

Son implication dans différentes négociations depuis  l’agression ougando-rwandaise lui facilitait la maîtrise de l’histoire récente de notre pays.
- L'opposition mettra des critères objectifs pour choisir ses représentants.
- Si la loi électorale est inique, l'opposition espère anticiper le coup.

- En 2006, monsieur Kabila avait moins de 40 ans, âge repris dans toutes nos constitutions depuis 1960 en passant par Mobutu et la CNS, conférence nationale souveraine. En 2005-2006, des adversaires politiques de monsieur Kabila dont Jean-Pierre Bemba avaient concédé à l’abaissement de l’âge des candidats présidentiels à 30 ans !

Pourquoi monsieur Kabila est-il aujourd’hui dans une logique de textes de lois excluant le plus possible les autres ? Drôle de reconnaissance !
- Kamerhe a été à Goma, et à Bukavu. L’accueil délirant reçu montre que la population le porte dans son cœur, et en a ras-le-bol du système en place.

- Jeune Afrique est un grand journal indépendant et l'article à la une "Kabila=Mobutu Light" est un dossier réalisé par plusieurs journalistes. Comment leur donner des injonctions?

Kamerhe rwandais? Il s'était opposé à une action militaire congolo-rwandaise. La suite? C'était dans l'intérêt de qui? Du Rwanda ? De la RD Congo ?

Il serait opportun que les compatriotes intériorisent que l’ex Kivu, c’est près de huit millions d’habitants. Tous rwandais ?

Dans tous les cas, l'heure est à des thèmes plus pointus et de haut niveau pour obtenir l'alternance.

Le discours de Kamerhe a été très cohérent, dans un style modéré et non guerrier.

Si en 2006 Joseph Kabila avait largement profité du talent oratoire de Kamerhe (Il parle couramment les quatre langues vernaculaires de la RD Congo), le Chef de l’Etat congolais doit aujourd’hui sérieusement se mordre les doigts pour la campagne qui s'annonce. Sans compter qu’en prime, il trainera comme un boulet aux pieds, ses contreperformances dans la gestion de la Res Publica.

A l'issue de la conférence, les participants ont été conviés à un diner. Des bouteilles de champagne étaient visibles. Dans la salle, il y avait certes des journalistes, mais aussi une vingtaine de partisans de Kamerhe.

Cheik FITA

Bruxelles, le 5 février 2011

 

 

 

CHEIKFITANEWS-P1010001.JPG

JP-MBELU-ET-AMBA-WETSHI--CHEIKFITANEWSDSCF6098.JPG

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens