« J’adresse mes félicitations au président de la république Joseph Kabila, président élu, et lui souhaite plein succès dans son mandat » a indiqué Monsieur Kashala devant la presse.
Il a appelé les différents leaders politiques de l’opposition à cesser les troubles qui ont marqué la période électorale et à la population de dire non à ceux qui disent « allons dans les rues ».
Cet extrait d’article publié par certains journaux de Kinshasa a surpris plus d’une personne à Bruxelles, plus particulièrement dans la fédération UREC-ANADER Europe.
Depuis plusieurs années et plus particulièrement durant la période électorale, ici en Belgique, la coalition UREC-ANADER s’est présentée comme une plate-forme politique de l’opposition.
Nous avons donc abordé madame Louise Ngandu de la fédération UREC/Europe et monsieur Albi Bweya de l’Anader.
À notre micro, ils ont été formels: les propos de l’ancien candidat Kashala n’engagent que lui-même.
Au vu du tollé général entourant la proclamation de monsieur Kabila, il est hors de question de reconnaître celui-ci.
Bruxelles, le 21 décembre 2011
Cheik FITA
Mise au point de Louise Ngandu
Directrice politique et Présidente fédérale de l’UREC/UE
Membre de la Commission UREC-ANADER
J’ai appris à travers les médias la déclaration du Dr Oscar Kashala, Président National de l’Union pour la Reconstruction du Congo concernant les résultats de l’élection présidentielle.
Je tiens à informer tous ceux qui m’ interpellent par diverses voies que j’ai été tout aussi surprise et perplexe face à cette prise de position de la hiérarchie à Kinshasa, à propos de laquelle je n’ai pas été associée ni informée au préalable.
Dès lors, j’estime que ces déclarations n’engagent que le Candidat Président.
J’ai adhéré à l’UREC par conviction, j’ai cru et continue à croire dans le projet de société du parti cependant je ne peux cautionner ni porter la responsabilité de l’option prise, à mon insu, par la hiérarchie du parti dans le contexte actuel.
Un parti politique demeure une arène d’exercices de la démocratie notamment de la participation au processus décisionnel pour un idéal que nous sommes appelés à porter tous ensemble. Aucun parti politique soucieux de donner une chance de décollage à la République Démocratique du Congo ne peut échapper à cet exercice.
Je reste persuadée que ce sont des femmes et des hommes de conviction qui feront avancer la cause de notre pays en jetant les bases d’une démocratie véritable.
Fait à Bruxelles, le 21/12/2011