Les Congolais et les amis du Congo, les touristes de passage à Bruxelles devront s’habituer à l’existence d’un nouvel espace au quartier Matonge de Bruxelles : KUUMBA, maison africaine flamande.(Kuumba: créer, en swahili)
Situé au 35, rue de la paix dans le quartier Matonge de Bruxelles, ce lieu se dit « Centre d’information, de culture et de rencontre.»
Il est dirigé par Jeroen Markelbach un jeune bruxellois qui a défrayé la chronique en 2008 en parcourant 14.000 km à vélo, de Matonge Bruxelles à Matonge Kinshasa.
Comme collaboratrice, Jeroen a madame Aimée Bolumbu, présidente de l’asbl MASANO BOYEKOLI.
Mercredi 21 octobre dernier, le tam-tam congolais a résonné à cet endroit avec la percussion de Bawayi Bolokola, à l’occasion de l’exposition des masques congolais par PROFICEFA de Jacques Mondonga.
Kuumba vient quelque peu suppléer la disparition de « Espace Matonge » qui se situait au 78 chaussée de Wavre.
Aigre, un compatriote qui était à la manifestation nous dira au téléphone : « Pourtant, Espace Matonge avait suscité beaucoup d’espoir dans la communauté congolaise de Belgique. L’idée était née au lendemain de l’assassinat d’un jeune congolais à Matonge en 2002. Un lieu de rencontre à nous où nos jeunes seraient initiés à notre très grande culture… »
Faut-il signaler que malgré le nombre impressionnant de congolais en Belgique, il n’existe pas à Bruxelles de centre culturel congolais dirigé par des congolais ?
Un individu, ce n’est pas seulement un appartement, l’accès au transport en commun, mais toutes ses racines. à fortiori une communauté !
Et on s’étonne aujourd’hui de la recrudescence de la criminalité dans les milieux des jeunes bruxellois d’origine congolaise ! S’il n’y a que la rue comme lieu de rencontres et d’acquisition de repères !
Quelles ont été les dégâts dans la communauté depuis 2002 ? Déstabilisation pour les couples, déperdition scolaire pour les ados, avenir brisé pour les jeunes, et surtout des vies humaines à jamais perdues…Précocement.. Des pertes qui auraient pu être évitées. Qui doivent désormais être évitées.
Un lobby ne devrait-il pas rapidement se constituer pour l’érection d’un centre culturel Congolais en plein Matonge ? En ligne de mire : les élus belgo-congolais, la commune d’Ixelles, la Région de Bruxelles-Capitale, Le ministère de l’égalité des chances, l’ambassade de la République démocratique du Congo en Belgique.
Un centre culturel congolais en plein quartier Matonge-Bruxelles. Il n’y a pas meilleur cadeau à la communauté congolaise de Belgique pour le cinquantenaire de notre indépendance. En tout cas mieux qu’un voyage du souverain belge à Kinshasa.
Cheik FITA
Bruxelles, le 23 octobre 2009
Jeroen Markelbach, coordinateur de KUUMBA
Aimée BOLUMBU, de Masano Boyekoli
Bawayi Bolokala du groupe Monyama
Kungu Muziamu, en griot
Jacques Mondonga de Proficefa