Six pays africains ont posé le 1er novembre 2010 à N'Djamena un acte qui pourrait se muer à terme en une déclaration de guerre contre la RD Congo, et le Congo-Brazzaville dans une moindre mesure: La conception d'un projet de détournement de l'eau de la rivière Ubangi pour renflouer le lac Tchad qui se dessèche à vue d'œil avec des grands risques: la mort de plusieurs millions de riverains du lac.
Il s'agit des pays suivants: Le Nigeria, le Tchad, le Niger, la République centrafricaine, le Caméroun et la Libye.
Comble de mépris, la RD Congo dont les eaux sont ainsi convoitées n'est même pas membre de cette commission.
La RD Congo dont on voudrait faire la solution, est-elle la source du problème?
L'assemblée nationale doit interpeller le ministre Raymond Tshibanda qui avait été observateur à cette réunion dont certaines séances étaient à huis clos.
Tous les ministres dont ce projet pourrait avoir une implication dans leurs secteurs et le gouvernement provincial de l'Équateur, sont en devoir de proposer une position claire et nette de la RD Congo, au mieux de nos intérêts.
Les congolais à travers le monde devraient prendre très au sérieux ce dossier et s'y impliquer.
Les effets pervers de l'envahissement du Rwanda à cause de ses problèmes internes ne se sont pas encore estompés, de millions de vies congolaises fauchées... Souvenons-nous, de méchantes langues avaient justifié la présence des soldats rwandais à Inga, à deux mille kilomètres de leur frontière. Durant trois semaines, ils avaient privé de courant des millions de kinois, sans compter les morts qui s'en étaient suivis.
Et voici déjà une autre guerre à nos portes, pour des problèmes dont les concernés n'ont même pas une frontière avec la RD Congo!
Ya biso wapi ko?
À croire que la RD Congo est un super marché gratuit.
Voir communiqué sur ce lien:
http://www.cblt.org/cbltDOCpdf/COMMUNIQUE%20FINAL_FR.pdf
Cheik FITA
Bruxelles, le 21 novembre 2010