Dimanche 14 octobre 2012, les belges iront aux urnes pour renouveler les conseillers communaux, et par ricochet, les échevins et les bourgmestres.
Seront électeurs, non seulement les belges, mais également les ressortissants des pays de l’Union européenne, et les autres étrangers ayant résidé en Belgique durant au moins cinq ans.
Ainsi, des Congolais vivant en Belgique pourront aussi voter. Ironie de l’histoire, à ce jour, la RD Congo leur refuse de voter pour les élections congolaises.
Trois têtes d’affiche de la communauté congolaise de Belgique ont décidé de mettre en place une cellule pour orienter les électeurs d’origine congolaise, et aussi faire du lobbying dans l’opinion belge contre certains hommes politiques belges ayant joué ces dernières années, un rôle néfaste dans l’évolution politique du Congo.
Selon messieurs Baby Balukuna, Mitch Ngoy et Alhongo Wilkens initiateurs de cette cellule, certains hommes politiques belges s’immiscent un peu trop dans la politique intérieure congolaise, au point de décider qui doit diriger la RD Congo et qui ne le doit pas. Ils gardent toujours les vieux réflexes coloniaux sans se rendre compte que le monde a évolué. À l’heure de la mondialisation, beaucoup de nouveaux paramètres sont apparus, ils n’en tiennent pas compte.
Il est temps qu’en Belgique, une nouvelle classe politique émerge. Les élections communales du 14 octobre 2012 sont une très bonne occasion pour cela.
La cellule ainsi créée s’est donnée comme mission:
- De sensibiliser tous les électeurs potentiels pour qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales de leur commune. La date limite d’inscription étant ce 31 juillet.
- De prendre langue avec les différents candidats ou d’origine congolaise ou s’intéressant au Congo,
- D’élaborer un cahier de charge minimal pour les candidats désireux de jouir des voix de la communauté congolaise qui a des problèmes, et ici,et en RD Congo.
- De sensibiliser les électeurs belges sur le rôle néfaste que jouent certains hommes politiques belges, dans les relations belgo-congolaises,
- De donner un mot d’ordre aux électeurs pour les candidats à soutenir.
Quoique les enjeux des prochaines élections belges soient locaux, les mêmes têtes que l’on aperçoit au niveau fédéral, seront encore visibles aux communales. Belle occasion de les « canarder ».
Des milliers des manifestants congolais et amis du Congo s’étaient levés, avaient marché durant des mois pour dénoncer le hold-up électoral de Joseph Kabila. Lors des communales, ces manifestants d’hier s’exprimeront dans les urnes.
Cheik Fita
Bruxelles le 15 juillet 2012