Le quatrième numéro de « Congolais de Belgique », version papier est là. Sauf contretemps de dernière minute, il sera disponible dès mercredi 23 décembre 2009 en soirée.
Ce numéro coïncide avec le troisième anniversaire de notre journal en ligne créé le 25 décembre 2006 et dont le magazine est le prolongement. (en ligne:496 articles publiés, une centaine de vidéos, des milliers de photos, 272898 pages vues, 134290 visiteurs uniques.)
Quel est le contenu de ce numéro ?
Pourquoi cette parution tardive ?
Quelles leçons avons-nous tirées depuis la parution des précédents numéros ?
Où se procurer ce numéro?
Du contenu.
Beaucoup d’exclusivités :
A la « une », il y a l’audience que le leader de l’UDPS, monsieur Etienne Tshisekedi a accordé au docteur Kashala, Président de l’UREC.
Votre magazine a eu le privilège d’être le seul média invité à immortaliser cette rencontre.
Des interviews avec :
- Madame Justine M’Poyo Kasa-Vubu
- La sénatrice belge Schelfhout
- Quelques ministres Congolais sur leur bilan dans l’équipe de monsieur Muzitu.
Des articles sur l’économie, la vie associative, la vie culturelle et sportive.
La parution tardive ?
Elle est due au difficile bouclage non pas des articles, mais du budget. Heureusement, un certain nombre de personnes contribuent aux frais d’impression grâce à leurs annonces ou communiqués que nous diffusons.
La vente du numéro est un véritable parcours du combattant. Quand nous présentons le magazine aux gens, certains ont le reflexe de demander : « Combien vous dois-je ? » Nous les remercions. Hélas, ils ne sont pas nombreux. Par contre, très souvent, des gens prennent le magazine, disent merci et tournent les talons, la conscience tranquille, nous laissant souvent pantois.
De septembre 2008 à décembre 2009, nous n’avons pu publier que quatre numéros du magazine, alors que nous ambitionnions 10 par année civile !
A l’issue de la diffusion de ce numéro de décembre, nous ferons le point : s’il faut continuer ou mettre la clé sous le paillasson. Il n’y a pas de honte à reconnaitre ses limites, et à abdiquer, le cas échéant.
Mais pour ceux qui voudraient nous soutenir, il existe plusieurs formes d’appui : abonnement (normal, de soutien, d’honneur), l’insertion de messages publicitaires ou à caractère publicitaire….
A Bruxelles, le numéro de décembre 2009 de notre magazine sera disponible au moins aux deux endroits suivants :
- L’espace Matonge, au n° 78, chaussée d’Ixelles, dans le quartier Matonge
- A Kuumba, maison africaine flamande, 35 rue de la paix dans le quartier Matonge.
Cheik FITA
Bruxelles, le 22 décembre 2009