Partager l'article ! LE PROCES BEMBA A DEBUTE A LA HAYE: Le camp de l'accusation, Luis Moreno à droite de l'écran Jean-Pi ...
Décès à Bruxelles ce 21 mai 2013, de Vincent Nzuzi MULAMBA, ancien secrétaire d'Etat à l'nformation dans les années 90. Nos sincères condoléances à toute sa famille.
Dès que le programme des funérailles sera établi, nous ne manquerons pas de le diffuser.
source de l'info: famille
====================
Des anciens sportifs manifestent à Kinshasa contre Constant Omari
samedi 18.05.2013
CÉCILE KYENGE en Italie, face à des comportements d'un autre âge...UNE FIERTE POUR LA RD CONGO
______________________________________________________
PHOTO DU JOUR: "JOKA" VU PAR WIKILEAKS
VIDEO. A LA CPI,
COMPARUTION
DE NTAGANDA
EN KINYARWANDA!
RD CONGO NOTRE PATRIMOINE
A PROPOS DE LA GUERRE DE L'EST, LU DANS HINTERLAND
Depuis le discours Bizimungu à Cyangungu (1996) et les interventions des ambassadeurs ruandais à Bruxelles et Bonn (alors capitale allemande) dans tous les médias occidentaux (audiovisuels et écrits), nous sommes personnellement engagé, contre vents et marrées, contre tous les actes, contre tous les discours de qui que ce soit, qui mettent en cause l'intégrité territoriale, la souveraineté et l'indépendance nationales de la RDC, contre tous les actes et discours dirigés contre l'enfant congolais, la femme congolaise, contre toute forme d'exploitation de nos richesses qui ne profitent directement au peuple congolais.
Depuis le début de la guerre non officiellement déclarée du Ruanda, ensuite de l'Ouganda et du Burundi (guerre, qui continue) contre la RDC, qui à certains moments, avait vu la RDC perdre le contrôle de 45-55% de son territoire, nous n'avons personnellement pas fléchi. Lorsque les Accords de Lusaka (1999) furent signés et rendus publics par LDK, en moins de 24 heures, nous les avions rejetés dans une réflexion sous le titre "Lusaka ou Versailles revisité" sur le site NCN.
Depuis Lusaka, tous les accords, qui avaient suivi, nous les avions rejetés sans compromis, en exigeant l'application de la Constitution et des lois en vigueur et au nom du principe "les guerres ne s'arrêtent pas, mais se gagnent", en nous appuyant sur la philosophie politico-militaire de LDK sur l'agresseur ruandais et le Ruanda. Nous avions, en son temps, cité les sources investigatrices que derrière l'invasion de la RDC, se trouvaient les conseillers militaires us américains de Kigali ou sur le terrain, des armes et des équipement militaires us américains de Desert Storm (guerre d'Iraq I), que les budgets ougandais et ruandais étaient 80-90% supportés par l'union européenne, les USA et le Canada.
Toi-même, dans une série d'articles dans "The Guardian" (UK), "New African", tu as été le porte-parole des martyrs congolais. Dans de conférences, des actes de protestation percutant contre Kagame en Personne, au "speaker corner" dans Hyde Park, tu as toujours su porter ta voix pour défendre la RDC. Les agents ruandais et les agents congolais du Ruanda à Londres avaient proferer de menaces contre toi et tu avais même été agressé physiquement, mais tu es resté fidèle à toi.
Il y a d'autres Indécrottables de la cause congolaise au sein du Congo Defense Fund (plainte contre Kagame à La Haye), de fortes personnalités aux USA, en France, aux Pays-Bas, en France et ailleurs, qui placent la cause congolaise au centre de leurs préoccupations majeures.
Nous n'avons qu'une alternative ou bien continuer notre action et notre combat, porter notre message jusqu'aux oreilles des "global players" et leurs opinions publiques ou bien perdre son temps en lavant la tête du singe avec du savon. C'est la première stratégie, qui compte pour nous.
S. T.
________________________
Cheik FITA contact téléphonique :0032495336519
Cheik FITA contact téléphonique :0032495336519
BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER
Faites-vous recenser en ligne en cliquant sur le lien suivant:
http://www.congolaisvivantaletranger.com/membre/inscription.php
pour plus d'info sur nous, veullez cliquer sur lelien suivant:
Le camp de l'accusation, Luis Moreno à droite de l'écran
Jean-Pierre Bemba
La Haye, Hollande
Lundi 22 novembre 2010 dans l'après-midi s'est ouvert le procès de Jean-Pierre Bemba Gombo, sénateur congolais et président du MLC, mouvement pour la libération du Congo.
Cette affaire est la plus grande, du procureur argentin Luis Moreno Ocampo, compte tenu de l'envergure de l'accusé: Président du MLC, sénateur et ancien Vice-président, pas de n'importe quel pays, de la RD Congo, pays très convoité et à l'intersection de cabales de tout genre.
Conséquence, le service de la presse de la CPI a réussi à sensibiliser la presse mondiale. Et la salle de presse de la cour pénale internationale a affiché complet: agences, presse écrite, radios, télévisions, photographes.
Du côté congolais, comme il y a près de deux ans lors des séances préliminaires, une centaine de congolais se sont déplacés aussi : du Congo et d’un grand nombre de pays européens, dont la Belgique en tête bien sûr.
Après l’énoncé de la matière, parole a été donnée à l’accusation qui a égrené son chapelet. Le procureur Luis Moreno Ocampo dira : « Jean-Pierre Bemba a sciemment permis à 1.500 hommes qu’il commandait de commettre des centaines de viols, de centaine de pillage… »
Les plaignants ? Plusieurs centaines aux dires de l’accusation, 759.
La défense de Bemba a bien sûr plaidé non coupable. Une de ses grandes affirmations : Comme d’autres pays dont la Libye par exemple, Jean-Pierre Bemba a certes mis des combattants au service du président centrafricain de l’époque, mais il n’était pas dans la chaîne de commandement.
Il na’ jamais physiquement participé au conflit.
Sans compter que les principaux protagonistes : Ange-Félix Patassé et Bozizé se la coulent douce dans leur pays, la Centrafrique.
Nous avons recueilli les avis des congolais venus à La Haye et dont nous publions les vidéos. Nous aurions bien aimé donner la parole aux quelques centrafricains qui étaient là. Noyés dans le flot du public congolais, nous n’avons pu les dénicher. Nous le tenterons lors d’une prochaine audience. Le MLC/Benelux donne déjà rendez-vous aux congolais pour le vendredi 26 novembre 2010 à 10h30 à la porte de Namur de Bruxelles. Un car à destination de La Haye sera là.
Luis Moreno Ocampo réussira-t-il à faire condamner Bemba et redorer ainsi l’image de la CPI ?
Par rapport à l’époque de l’arrestation du leader congolais, les médias deviennent de plus en plus tièdes, les charges claironnées au début ayant été sérieusement rabotées et balayées par la défense.
Cheik FITA
Reportage depuis La Haye, le 22 novembre 2010
Dans le car de retour, le député national Jean-Claude Vwemba au centre,
Jean-Pierre Samba du MRM à gauche,
et Jean-Jacques Bungani du MLC/Benelux, mobilisateur du jour.
Sortie de l'audience, il est 19h
LIBERTE DE LA PRESSE . Charles Goerens, eurodéputé & ancien ministre luxembourgeois
et Cheik Fita, dramaturge & Journaliste congolais
LIVRE
RD CONGO, LA DÉMOCRATIE ASSASSINÉE?
De Cheik FITA
(cliquez sur la couverture pour l'agrandir
et lire le résumé)
Soutenez notre journal en ligne en achetant ce livre
Prix: 15 €
200 pages
En annexes, des photos
Points de vente actuels à Bruxelles:
Chez Hermène Kaba, chaussée de Wavre
Maison africaine flamande KUUMBA
35 rue de la paix, à Matonge
Pour ceux qui sont en dehors de Belgique
Contactez-nous via le contact du site (en dessous du logo)
Par mail : info.congolaisdebelgique@yahoo.fr
Phone : 0032495336519
=======================
LIENS DE SITES
http://www.culturecongolaise.com/
http://www.congoindependant.com
http://www.congonetradio.com/direct/
Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.
Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et « majorité ».
Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.
Le Congo et les Congolais méritent mieux.
Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE
http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf
NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel
http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf
VU SUR FACEBOOK...
à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:
Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25