Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

lundi 22.09.2014

Fuite en avant et tentative de changement de la constitution en RD Congo

Deux groupes parlementaires de l’opposition, l’Udps d’Etienne Tshisekedi et l’Unc de Vital Kamerhe ainsi que leurs alliés-le Mpcr de Vuemba, le Cder de Jean Lucien Busa, le Rcd-Kml de Mbusa Nyamwisi et le Parti Travailliste de Steve Mbikayi ont annoncé avoir suspendu leur participation aux plénières ayant trait uniquement à la révision constitutionnelle et aux projets de loi liés au processus électoral. ‘‘Nous suspendons notre participation à toute plénière qui aura pour ordre du jour le débat général sur les projets de lois du gouvernement portant organisation des élections que sur celui ayant trait à la révision constitutionnelle’’

source: http://7sur7.cd/new/assemblee-nationale-udpsuncmpcrcder-leurs-allies-claquent-porte/

VIDEO à Voir et à partager. 

Cheik FITA: Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, ses convictions, sa lecture de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycott des musiciens du Congo par les combattants... 

Le virus Ebola dans la province congolaise de l'Equateur

Les analyses faites par l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) attestent deux cas d’Ebola sur les huit prélèvements ramenés de l’aire de santé de Djera à Boende dans la province de l’Equateur, où une «fièvre hémorragique d’origine indéterminée» a fait treize morts. (25.08.2014

Liste des 85 multinationales qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

 Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les Télévisions, les armes, missiles,…. Voici la liste des 85  multinationales (ci-dessous) mises en cause par l’ONU dans le pillage de la RDC et financement indirect de la guerre civile à l'est.

lire la suite en cliquant sur le lien suivant : http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

Vie de rénégat: 

MALU MALU cheikfitanews

En RD Congo, l'église désavoue l'abbé Malu Malu. (RFI)L'abbé Apollinaire Malu Malu a été désavoué par l'Eglise catholique. La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), réunie ce samedi 29 juin 2012, a demandé des sanctions canoniques contre lui. Le prêtre avait été reconduit il y a peu à la tête de la commission électorale. Malu Malu perd, dans un premier temps, son poste de directeur général de l'institut panafricain Cardinal Martino. La CENCO demande aussi aux fidèles et aux « hommes de bonne volonté » d'être prêts à faire échec à toute manoeuvre de modification de la Constitution. source, RFI

1. Partant, le cas de Mr l’Abbé Apollinaire Malumalu, prêtre du Diocèse de Butembo-Beni qui a opté d’œuvrer au sein de la CENI sera pris en charge par son Evêque qui appliquera à son endroit les sanctions canoniques qui s’imposent.
1.Peinés par le cas très regrettable de l’engagement de Mr l’Abbé Malumalu à la CENI, les Evêques de la CENCO l’ont, pour leur part, démis de sa fonction de directeur général de l’Institut panafricain Cardinal Martino (IPCM).
1.Ce cas déplorable a donné aux Evêques membres de la CENCO, l’opportunité d’exhorter et de rappeler à tous les ecclésiastiques (prêtres, religieux et religieuses) la noblesse de leur identité dans l’Eglise et l’impératif d’honorer ses exigences dans leur vie et leur ministère. (Extrait communiqué de la CENCO)

cheikfitanews.net, contact téléphonique :0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 13:55

 

P8013262-CHEIKFITANEWS.JPG

Ce vendredi  20 août 2010 à 15h30, devant 200 personnes : enfants, parents et animateurs, dans le complexe scolaire « Paradis des enfants » de Bruxelles dans la commune d’Etterbeek, l’éditeur et auteur  congolais Huit Mulongo Kalonda-ba-Mpeta de Lubumbashi nous a fait l’honneur de nous offrir  deux exemplaires de son dernier ouvrage : un dictionnaire de littérature congolaise de langue française qui a comme titre principal : «  De la marginalisation à la nationalisation : un parcours authentique ». Cet ouvrage a été édité par les éditions CELTRAM de Lubumbashi au Katanga, en RD Congo, grâce au financement du gouvernement provincial du Katanga.

Pourquoi ce geste ? Huit Mulongo répond :

« Je suis de passage à Bruxelles pour raisons familiales, mais j’ai tenu à  remettre à Cheik FITA ses exemplaires de cet ouvrage sur son lieu de travail en tant qu’animateur culturel, en reconnaissance à son long parcours depuis 1976 en tant que dramaturge, metteur en scène et gestionnaire d’unités culturelles,  depuis son Katanga natal en passant par Kinshasa notre capitale, et maintenant,  Bruxelles notre ancienne métropole et  capitale de l’Europe ».

L’auteur.

Huit Mulongo Kalonda-ba-Mpeta est né à Lubumbashi le 15 septembre 1955. Ancien de l’université Paris VIII-Saint Denis et de l’école supérieure de journalisme à Saint Germain de Près (Paris), littéraire, philosophe et journaliste de formation, écrivain, critique, essayiste, acteur politique, Huit Mulongo est professeur à l’Université de Lubumbashi. Il est initiateur des lettres et civilisations congolaises dans les nouveaux programmes de l’enseignement supérieur et universités de la République démocratique du Congo.

L’œuvre

Le dictionnaire de littérature congolaise de langue française a 236 pages. Après l’avant-propos de Prosper Kabila wa Nkulu, ministre provincial de l’éducation, de la culture, des arts et recherche scientifique, suit  la préface du professeur Georges Ngal qui en dit ceci :

« Voici un ouvrage rédigé avec la conviction d’un chercheur, universitaire, professeur, qui a pris l’initiative de ce livre. Il répond à un besoin réel, tant dans les milieux universitaires que dans le public cultivé qui s’intéresse aux études et travaux sur la littérature. Pas n’importe quelle littérature ! Mais à celle d’un pays déterminé et identifié : la littérature congolaise de la République démocratique du Congo »

Dans la longue introduction, l’auteur écrit :

« L’histoire de la littérature congolaise de langue française commence à peine à s’écrire. Trois raisons majeures nous semblent expliquer ce fait, à savoir sa jeunesse, sa marginalisation et le climat d’aliénation mentale et culturelle qui l’accompagna de sa naissance à son émancipation… »

L’auteur parle ensuite  de :

-         Des littératures nationales

-         De la littérature congolaise et sa quête d’identité

-         Des revues

-         Des éditions

-         Des salons et cercles littéraires

-         Des prix

-         Des courants littéraires

Commence alors la présentation des auteurs, par ordre alphabétique : 237

Puis les institutions culturelles : 53

Onze résumés diégétiques, et enfin des annexes.

Quelques absences remarquées

La perfection n’étant pas de ce monde et malgré toute l’attention de l’auteur et la minutie dans le travail, quelques grands noms de la littérature congolaise sont malgré tout absents. Lors de la prochaine édition, l’auteur a promis de corriger cela.

Nos remerciements aux asbl  Action sports,  ecocultures et à tous nos collègues animateurs, ainsi qu’aux parents qui nous ont confié leurs enfants pour l’encadrement durant toutes ces grandes vacances 2010, comme le Théâtre ORCAN le fait actuellement à Kinshasa dans « l’école des ancêtres » que nous avions initiée en 1990.

Au passage, l’auteur rencontrera madame Mulumba Tumba Josephine critique littéraire vivant en Allemagne également reprise dans le dictionnaire.

Nous remercions également mesdemoiselles Medy N. de Manchester en vacances à Bruxelles et Sara K.F. pour la prise des photos et des vidéos.

La version télévision de cet événement sera diffusée en RD Congo grâce au reportage de Carly Kanynda et Gérard Kanabasawu.

Pour ceux qui veulent acquérir  le dictionnaire du professeur Mulongo, un lot est disponible auprès de  notre journal en ligne et magazine.

Contact : info.congolaisdebelgique@yahoo.fr  phone : 00 32 495 33 65 19

Cheik FITA

Bruxelles, le 21 août 2010

 

P8013277-CHEIKFITANEWS.JPG

DSCF7257CHEIKFITANEWS.JPG

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE . Charles Goerens, eurodéputé & ancien ministre luxembourgeois 

et Cheik Fita, dramaturge & Journaliste congolais 

 LIVRE: RD CONGO, LA DÉMOCRATIE ASSASSINÉE?

De Cheik FITA

(cliquez sur la couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

 Soutenez notre journal en ligne en achetant ce livre

Prix: 15 €, 200 pages

En annexes, des photos

Points de vente actuels à Bruxelles: 

Chez Hermène Kaba, chaussée de Wavre

Maison africaine flamande KUUMBA, 35 rue de la paix, à Matonge

Pour ceux qui sont en dehors de Belgique

Contactez-nous via le contact du site (en dessous du logo) 

Par mail : cheik-fita@myway.com

Phone : 0032495336519 

=======================

LIENS DE SITES

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.culturecongolaise.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog