Laurent Louis, député fédéral belge et président du MLD a fait un aller-retour Bruxelles-Londres-Bruxelles le samedi 7 avril 2012 pour s’entretenir avec la communauté congolaise de Grande-Bretagne.
C'était au Community house,311 Fore street N9 OPZ autour des thèmes suivants: génocide, hold-up électoral, débat parlementaire, voyage en RD Congo de monsieur Didier Reynders, ministre belge des affaires étrangères, inventeur et chantre de la fameuse idée venimeuse et méprisante sur nos élections : " Les bourrages d'urnes et les fraudes n'ont pas modifié l'ordre d'arrivée!"
Selon monsieur Albert Mukendi initiateur de l’évènement que nous avons interviewé ce jour, non seulement l’accueil à Londres était très chaleureux, mais l’échange a également été très apprécié par la communauté congolaise.
Depuis le hold-up électoral du tandem Joseph Kabila-Ngoy Mulunda, le député Laurent Louis ne cesse de prendre des positions qui vont dans le sens des revendications des congolais : vérité des urnes, mise au ban du régime Kabila, dénonciation de l’hypocrisie du gouvernement belge…
En s’entretenant ainsi avec la communauté congolaise, le député Laurent Louis communie avec les aspirations profondes du peuple congolais dont la diaspora est le fer de lance.
Cette diaspora est désormais la locomotive qui entraînera irrémédiablement la RD Congo vers un nouveau mode de gestion de la res publica, aux antipodes du régime congolais qui se cramponne encore, caractérisé par la prédation, la corruption, l’incompétence, la fraude, la tricherie… Régime dont la légitimité s’est définitivement volatilisée le 6 décembre 2011.
Cinquante-deux ans après l’indépendance, une nouvelle classe politique devrait émerger en Belgique face au grand contentieux belgo-congolais.
Les caciques des partis traditionnels belges ne semblent pas encore mesurer l’ampleur des mutations politiques tant en RD Congo que dans le monde.
Ignorer les Congolais vivant à l’étranger c’est faire preuve de cécité politique. Le député fédéral belge Laurent Louis apparaît comme un précurseur. Preuve, le buzz sur le Net de ses vidéos.
Cheik Fita
Bruxelles, le 8 avril 2012