Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 06:21

Le journal « Le Phare » de Kinshasa a publié ce jeudi 18 juillet 2013 un communiqué de la famille Lumumba à propos d’une certaine plainte introduite à Kinshasa contre monsieur Étienne Tshisekedi.

Nous vous proposons ci-dessous l’intégralité de l’article ainsi que le communiqué signé par François Lumumba, fils du Héros national Congolais.

 

Bruxelles, le 17 juillet 2013

Cheik FITA

 

La famille Lumumba n’a jamais porté plainte

 Journal "Le Phare" Kinshasa

Depuis que Le Phare a démarré la publication des « pages » de l’histoire en rapport avec l’assassinat de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons d’infortune, Maurice Mpolo et Joseph Okito, en janvier 1961, plusieurs langues ont recommencé à se délier. Dans le lot des réactions enregistrées jusque-là, la Rédaction du quotidien de l’avenue Lukusa compte, depuis hier, celle de la famille Lumumba, que lui a fait parvenir un des fils du défunt héros national, François Lumumba, une figure bien connue du microcosme politique national.

      Il s’avère, à l’analyse du document publié ci-contre, que la succession Lumumba ignore l’existence d’une quelque plainte émanant de sa part au niveau de la justice congolaise. La première question qui vient à l’esprit, à la lumière d’une telle information, est celle de savoir qui a saisi, au nom de la famille Lumumba, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe et le Tribunal de Grande Instance de Matete. Cette question est d’autant pertinente que l’assassinat de Lumumba, Mpolo et Okito est frappé juridiquement de prescription depuis une vingtaine d’années. S’il est assimilé à un « crime contre l’humanité », comme cela se raconte dans certains cercles politiques, il faut que les magistrats en charge du dossier arrivent à le démontrer à la lumière du droit international.

      Si tel n’est pas le cas, il y a lieu de s’interroger sur l’identité de l’usurpateur qui a exhumé, à l’insu de la famille Lumumba, un dossier judiciaire dont la majorité de planificateurs, d’exécutants et de témoins ont déjà emporté leurs secrets dans leurs tombes. L’opinion nationale aimerait bien connaître les motivations de l’usurpateur qui est passé outre le visa de la veuve et des orphelins de Lumumba.

      Car, comme ils le rappellent dans leur correspondance au journal Le Phare, les « Lumumba » ne sont plus dans la logique de la chasse aux sorcières, des règlements des comptes, mais plutôt dans la droite ligne de la philosophie du défunt, fondée sur la réconciliation nationale, l’unité nationale, la construction d’un nouveau Congo, la renaissance de l’Afrique, etc. Homme de paix et de dialogue, Lumumba a laissé à tous un héritage politique impérissable, celui de l’unitarisme.

      Pour la famille Lumumba, le sang versé par ce dernier sur l’autel des querelles politiciennes  en janvier 1961 ne devrait pas donner lieu, 52 ans après sa disparition, à un nouveau feuilleton de division entre Congolais. D’où, elle refuse de prêter le flanc à une quelconque démarche visant à provoquer une nouvelle fracture au sein de la communauté nationale. « Si je meurs, tant pis, le Congo a besoin des martyrs », avait-il lâché peu avant son arrestation au niveau de la rivière Sankuru, à un jet de pierres de la terre de ses ancêtres, là où ses geôliers auraient été incapables de le rattraper.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FAMILLE LUMUMBA

Concernant : L’existence d’une citation directe sur l’Assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier Ministre et Chef de l’Exécutif de la République Démocratique du Congo

 

       Au moment où notre pays fait face à des défis majeurs qui menacent son intégrité territoriale et sa souveraineté nationale, nous apprenons qu’une action judiciaire sous RP 648 aurait été initiée au nom de la Famille Lumumba à la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, par des avocats mandatés à cet effet, par la Famille Lumumba.

       A ce sujet, nous voudrions porter à la connaissance du peuple congolais qu’à ce jour, aucune démarche en ce sens n’a été entamée.

 

       Pour la Famille, tout en ne renonçant pas à nos droits, l’heure est plutôt à la mobilisation, afin de chercher des voies et moyens pour consolider l’unité nationale et la fraternité, la souveraineté politique et économique, en vue de la réhabilitation de l’Etat dans ses prérogatives régaliennes ; - ce qui exige un climat de sérénité.

 

Fait à Kinshasa, le 17/07/2013

 

Pour la Famille Lumumba, 

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA-Le Phare/Kinshasa - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens