Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 04:29

LE-PHARE-LOGO.PNG

Arrêtée et battue par la police à l’Unikin :

la journaliste Dorcas Somwe du «Phare» hospitalisée

L.P.

   Dorcas Somwe, journaliste au quotidien « Le Phare », a été admise hier jeudi 22 novembre en urgence dans une formation hospitalière de la place, des suites de son passage à tabac par des éléments de la Police Nationale Congolais, District du Mont-Amba, qui l’avait arrêtée sans motif plausible le mercredi 21 novembre sur le site de l’Université de Kinshasa, où l’avait dépêchée la rédaction en vue de couvrir une manifestation spontanée des étudiants de cet établissement. La communauté estudiantine de l’Unikin, rappelle-t-on, était sortie de ses auditoires et homes pour protester contre l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23 et la complicité de certains décideurs politiques de Kinshasa dans cette défaite militaire. Les violents coups de crosses et de pieds lui administrés dans la jeep où elle avait été jetée comme un sac de sable et maintenue sous la banquette pendant trois heures ont eu pour effet de provoquer un traumatisme crânien et d’arrêter net le processus de rééducation de l’une de ses jambes, sous traitement au Centre de Rééducation pour Handicapés Physiques depuis 8 mois, après un accident de circulation qu’elle avait connu le 8 mars.    

Compte tenu de son état de santé qui commence à inspirer beaucoup d’inquiétude, « Le Phare » estime que l’Etat congolais, civilement responsable des actes posés par la Police du District du Mont Amba, devrait prendre ses responsabilités d’abord pour participer aux frais de prise en charge de Dorcas Somwe et ensuite pour rechercher et punir les auteurs de la barbarie dont elle a été victime. A ce stade en effet, notre consoeur est appelée à subir un certain nombre d’examens (scanner, échographie, radiographie, laboratoire) fort coûteux, afin de permettre à son médecin traitant de poser un diagnostic exhaustif pour des soins appropriés.

   En attendant les résultats de ces explorations médicales, cette victime de l’intolérance policière reste clouée dans son lit de malade, incapable de se livrer à la collecte, au traitement et à la diffusion de l’information, cette mission sacrée dévolue à tout professionnel des médias. Mais dans ce pays de non-droit, il se trouve sur le chemin du journaliste des donneurs d’ordre et des exécutants qui pensent qu’informer l’opinion, c’est d’abord et avant tout ne relayer que le son de cloche du pouvoir en place.

   «Le Phare» est d’autant indigné par le calvaire subi par sa journaliste que cette dernière n’a posé, dans l’exercice de son métier, aucun acte délictueux de nature à lui valoir un traitement violent et humiliant de la part précisément des citoyens qui ont pour mission primordiale la protection des personnes et de leurs biens.

   Pour revenir à l’événement de l’Unikin, même un journaliste débutant

aurait eu le réflexe et la curiosité de Dorcas Somwe, à savoir se déporter sur le campus universitaire, tout simplement dans le souci de recueillir l’information à porter à la connaissance du grand nombre.

Le journalisme est un métier noble, qui a ses règles, lesquelles reposent sur les exigences de vérité, d’indépendance, de responsabilité, d’objectivité, de respect de bonnes mœurs et de la dignité des tiers, de retenue dans la relation des faits susceptibles de susciter la controverse, de vérification et croisement de sources, etc. Au journal « Le Phare », même si on n’est pas exempt de reproche, chaque membre de la rédaction est tenu à l’observance de cet « ABC » de la profession. Il est régulièrement rappelé à chaque journaliste en reportage ou chargé d’un « papier » d’analyse de rester au service exclusif de la vérité, en laissant parler les faits.

L.P.

Partager cet article

Published by LE PHARE
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens