Romandie News
RDC: l'opposant Tshisekedi accueilli à Kinshasa par une foule de militants
KINSHASA - L'opposant Etienne Tshisekedi, candidat déclaré à la présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC), a été accueilli mercredi par une foule de militants à son arrivée à Kinshasa, après trois ans d'exil médical, ont constaté des journalistes de l'AFP.
M. Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et qui aura 78 ans le 14 décembre, a atterri vers 14H30 à l'aéroport Ndjili de la capitale congolaise, en provenance d'Afrique du Sud.
Plusieurs milliers de militants de son parti l'attendaient depuis le début de la matinée, sous une forte présence de policiers qui les ont empêchés d'accéder à l'enceinte de l'aéroport.
Ils étaient aussi très nombreux sur le bord de la route allant vers le siège de son parti, à une dizaine de km de l'aéroport, pour saluer le cortège véhiculé de M. Tshisekedi.
"Tshisekedi président", "Le propriétaire de la parcelle (terrain) Congo est venu", "Papa est venu, fini la faim", ou encore "Tenons bon l'UDPS vaincra", étaient quelques uns des slogans scandés par les militants.
En début de soirée, le cortège n’était toujours pas arrivé au siège de l'UDPS où M. Tshisekedi devait prononcer un discours, ont constaté des journalistes de l'AFP.
RADIO OKAPI
Le président de l’UDPS, Union pour la démocratie et le progrès social, Étienne Tshisekedi, est arrivé mercredi après-midi dans la capitale congolaise, où il a été accueilli par ses partisans en liesse à l’aéroport international de N’Djili. Parti depuis 14h30 locales, le cortège amenant le leader de ce parti à son domicile, à Limete, était encore jusqu’à 18h au niveau du Quartier I, dans la commune de N’djili, selon le reporter de Radio Okapi.
Reportage:
AFRIKARABIA
Vers 14h30 en provenance d'Afrique du Sud. Etienne Tshisekedi, 78 ans, est candidat à la présidentielle de 2011 en République démocratique du Congo (RDC). Plusieurs milliers de militants étaient venus l'accueillir.
Malgré une forte présence policière, plusieurs milliers de militants de l'UDPS sont venus attendre leur leader à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. Les policiers, présents en nombre, les ont empêchés d'accéder à l'enceinte de l'aéroport.
Sur la quinzaine de kilomètre du parcours entre l'aéroport et le siège du parti d'opposition, de très nombreux congolais étaient présents sur le bord de la route ont pu constater les agences de presse présentent sur place. Etienne Tshisekedi devait se rendre en début de soirée au siège du l'UDPS à Kinshasa où il devait prononcer un discours.
LE POTENTIEL
Etienne Tshisekedi réussit son retour à Kinshasa
Par Le Potentiel
Après trois ans d’absence de la RDC, pour raison de santé, Etienne Tshisekedi, président national de la fille ainée de l’opposition, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a réussi son retour hier mercredi 8 décembre. De l’aéroport jusqu’à sa résidence de Limete, l’homme, qui aura 78 ans le 14 décembre prochain, a déjoué tout pronostic en empruntant le parcours à pied sous les ovations d’un public nombreux venu l’accueillir. Après trois ans d’exil en Europe et en Afrique du Sud pour des raisons de santé, l’opposant historique congolais et leader maximo de l’Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, est arrivé hier mercredi 8 décembre 2010 au milieu d’après-midi à Kinshasa.
En pleine forme à sa descente d’avion à l’aéroport international de N’Djili, le président national de l’UDPS, qui s’est du reste déclaré candidat à la prochaine présidentielle, a bravé le poids de son âge en faisant le pied jusqu’à sa résidence de Limete.
Plusieurs milliers de militants de son parti l’attendaient depuis le début de la matinée, sous une forte présence de policiers qui les ont empêchés d’accéder à l’enceinte de l’aéroport.
Ils étaient aussi très nombreux sur le bord de la route allant vers le siège de son parti, à une dizaine de km de l’aéroport, pour saluer le cortège véhiculé de M. Tshisekedi.
« Tshisekedi président », « Le propriétaire de la parcelle (terrain) Congo est venu », « Papa est venu, fini la faim », ou encore « Tenons bon l’UDPS vaincra », étaient quelques-uns des slogans scandés par les militants.
Sa première sortie politique est annoncée pour demain vendredi au congrès de son parti. Le parti, fondé en 1982, tiendra son premier congrès de l’histoire du 10 au 14 décembre à Kinshasa. Tshisekedi avait lancé fin septembre une virulente charge contre l’actuel président congolais Joseph Kabila, élu en 2006 et qui devrait se représenter en 2011.
COMPILATION: Cheik FITA
Bruxelles, le 8 décembre 2010