Depuis le début d'après-midi de ce dimanche 27 février 2011, une information circule: Tentative de coup d'Etat ou d'assassinat du Président Joseph Kabila.
Etant loin du pays, nous ne pouvons que rapporter ce que nos confrères au pays écrivent.
Ci-dessous la version du journal le Potentiel de Kinshasa.
Selon les personnes à quinous avons posé la question, une phrase revient:
Du temps de Mobutu, on connaissait déjà ce genre de scénario. Malheureusement, il y a des morts."
Pour le régime actuel, il y a eu de situations similaires: l'affaire Lenge, l'affaire de la Luano....
Il n'est pas non plus exclu que cela soit une véritable tentative de...
L'avenir nous le dira
Cheik FITA
Genève, le 27 février 2011
ar Le Potentiel
Une attaque surprise à la résidence du chef de l’Etat le dimanche 27 février 2011 en début d’après-midi. Des assaillants ont tenté une entrée en force en ce lieu hautement stratégique de la République. La Garde Républicaine les a repoussés. Le bilan fait état de six ou sept morts, selon des sources, un blessé grave, plusieurs arrestations, … Des éléments de la Garde républicaine ont été déployés dans différents endroits stratégiques de la ville de Kinshasa.
Une attaque armée partie, selon des sources concordantes, du flanc du Grand Hôtel Kinshasa a visé, le dimanche en début d’après-midi, la résidence du chef de l’Etat.
Selon un officiel s’exprimant sous le sceau de l’anonymat, les assaillants habillés en tenue civile, lourdement armés ont franchi la première barrière à hauteur de CCIC (Centre de commerce international du Congo).
Leur progression a été stoppée au niveau de la deuxième barrière. Un échange nourri des coups de feu s’en est suivi faisant entre six et sept morts, rapportent des sources concordantes.
Se confiant à l’AFP, le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, s’est exprimé en ces termes :« La résidence du président Joseph Kabila, dans le quartier de la Gombe à Kinshasa, a été attaquée par un groupe d’hommes encore non identifiés, dimanche vers 13h30 ». Le porte-parole du gouvernement a poursuivi en faisant observer que « six assaillants ont été tués, quelques-uns ont été faits prisonniers », soulignant, par ailleurs, que « les assaillants étaient lourdement armés. Le président était dans les environs », a-t-il ajouté sans autres précisions.
Les assaillants n’auraient donc pas pu accéder à la résidence officielle du chef de l’Etat, suite à la résistance opposée par la Garde républicaine. Conséquence immédiate, les alentours de l’immeuble GLM ont été bouclés en vue de démasquer les éventuels assaillants - en débandade. « Des blindés légers et un char d’assaut circulaient lentement également dans le quartier », a confirmé l’AFP.
Quasiment au même moment où les assaillants tentaient de prendre d’assaut la résidence du chef de l’Etat, des coups de feu ont été aussi entendus du côté du camp Kokolo.
POUR LIRE LA SUITE/ VEUILLEZ VOUS REPORTER SUR LE SITE DU JOURNAL LE POTENTIEL DE KINSHASA
Lien : http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_article=107151&id_edition=7056