Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : cheikfitanews
  • cheikfitanews
  • : Info en ligne des Congolais de Belgique
  • Contact

BRÈVES NOUVELLES

 

Vidéo du slogan-phare des congolais jusqu'au 20 décembre 2016

kabila oyebela

Suivez  attentivement cette Vidéo.Antenne monde de la société civile de la RD Congo ou: comment contrôler La CENI et les élections en RD Congo… Rejoignez la plateforme

               

 Nous Soutenir

Du 25 décembre 2006, date de création de notre site à aujourd’hui, vous êtes des centaines de milliers à avoir lu nos articles ou consulté notre site. Nous vous en remercions. Derrière ces articles, ces reportages photos et vidéos, il y a un travail de titan, de sacrifices énormes et un coût très élevé: temps, ordinateurs, caméras, appareils photos, supports numériques, logiciels, billets de train, de bus, d’avions, chambres d’hôtel…2015 et 2016 seront deux années déterminantes pour la RD Congo durant lesquelles, une information fiable sera un grand allié de la paix, de la justice, de la stabilité… Pour le bien être du plus grand nombre, dans ce sous-continent. Si vous pensez que notre travail peut y contribuer, la meilleure façon de confirmer votre conviction, c’est de faire un don, aussi petit soit-il, pour soutenir cette action.

Par paypal : cheik-fita@myway.com par compte bancaire avec comme mention, «Soutien à Info en ligne des Congolais de Belgique» Compte bancaire n ° 000-3415900-45 IBAN BE44 0003 4159 0045

BIC BPOTBEB1

 CONTACT Téléphone : 0032495336519mail via le lien suivant:  http://ann.over-blog.com/blog-contact.php?ref=522882

VIDEO à voir et à partager 

Cheik FITA :  Philosophe, journaliste, dramaturge et metteur en scène congolais. Coup de projecteur sur l'homme, son parcours, sa philosophie, ses oeuvres, Ses convictions, son approche de l'actualité congolaise et belgo-congolaise, son avis sur le boycotter des musiciens du Congo par les combattants ...

Liste des 85 Multinationales Qui soutiennent la guerre en RD Congo

Coltan-en-rd-congo-cheikfitanews.jpg

Le saviez-vous ? Il y a du sang dans mon portable et ma TV, c’est ce que je viens de découvrir en regardant un ancien reportage de Canal Plus datant de 2009 sur le pillage des matières premières de la RDC, notamment le Coltan, par les multinationales occidentales. Le Coltan est un minerai entrant dans la composition de nombreux composants électroniques que l’on retrouve dans les portables, les télévisions, les ordinateurs, les armes : missile. Voici la liste des 85  multinationales (ci_dessous) mises en cause par l’ONU, dans le pillage de la RDC et dans le financement indirect de la guerre civile à l’Est, dans un rapport de 2003. Suite à ce rapport, l’ONU n’a pris aucune sanction et n’a pas fait appliquée l’embargo préconisé. - 

.lire la suite en Cliquant sur ​​le lien suivant:  http://direct.cd/2013/07/19/liste-des-85-multinationales-qui-soutiennent-la-guerre-en-rdc.html

 

cheikfitanews.net, contact Téléphonique: 0032495336519

Recherche

FLASH-NOUVELLES EN BREF-BREAKING NEWS

KINSHASA, vue de Brazzaville

CHEIKFITANEWS KIN VUE DE BRAZZA

LOGO CONGRES MONDIAL DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

BANQUE DES DONNEES DES CONGOLAIS VIVANT A L'ETRANGER

Une nécessité

Texte Libre

MOSAIQUE-SITE-3-copie-1.png

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 22:58

P9153779

L'onde de choc provoquée par la mort d'Armand Tungulu à Kinshasa a secoué toute la communauté congolaise de l'étranger.

En Belgique, pays de résidence d'Armand, il n'y a pas suffisamment de qualificatifs pour décrire ce que les Congolais ont ressenti: colère ? Révolte?

Conséquence? Une manifestation spontanée est organisée le lundi 5 octobre 2010 à une dizaine de mètres de l’ambassade de la RD Congo à partir de 10heures.

Courageuse, Maman Philo l’épouse d’Armand est là. En signe de deuil, des femmes s’assoient par terre à côté d’elle afin de la soutenir moralement.

Dans les conversations,  il ne fait l’ombre d’aucun doute : Armand Tungulu a été tué par la garde présidentielle. Et comme cette garde ne relève que du Président, c’est lui le responsable. Toute la colère déversée va en sa direction. Tous  les qualificatifs sont utilisés pour désigner monsieur Joseph Kabila.

Un manifestant arrive même avec une effigie qui subit un sort pas agréable : piétiné, lapidé…

Une requête d’information adressée au Procureur Général de la République est lue.

Au fur et à mesure que le temps passe et que les manifestants arrivent, la tension monte.

Vers 12h30 alors que nous pensons la tension baissée, les manifestants débordent sur l’avenue Luxembourg, trajectoire d’un grand nombre de bus de la STIB. Le trafic est interrompu pour de longs moments.

La police essaie de négocier avec les manifestants,  sans succès. Un peu plus tard, après quelques sommations de la police, sans succès, ordre est donné de repousser les manifestants, d’une façon assez musclée. Nous sommes ainsi pris en sandwich, bien encerclés. Enervements de part et d’autre…

Les proches d’Armand Tungulu ne seront pas inquiétés. Une tentative de rencontrer l’ambassadeur échoue.

Dispersés par la police, les manifestants se retrouvent plus tard au quartier Matonge de Bruxelles. La circulation des véhicules est interrompue sur la Chaussée de Wavre, des attroupements se forment, il est prié aux commerçants de fermer leurs boutiques, par solidarité avec Armand Tungulu.

Certains commerçants pakistanais ne semblent pas comprendre. C’est normal, ils ne sont pas au courant de l’actualité congolaise.

La police a bouclé le quartier. Les manifestants ont décidé de se rendre au Ministère belge des Affaires étrangères.

La police n’autorise qu’à une dizaine de personnes de traverser la ceinture policière. Accompagnée et encadrés par la police, ces délégués dont une moitié composée des membres de la famille se dirigent vers le Ministère des Affaires étrangères, sous bonne escorte policière.

Et là, nouvelle négociation pour entrer: dix personnes, c’est trop, trois peut-être.

Finalement, cinq personnes sont reçues par le monsieur Afrique, au nom du Ministre.

Le représentant du ministre présente ses condoléances à la famille et compatit à son malheur.

Il donne la parole tour à tour au représentant de la famille, au représentant des manifestants et enfin à l’avocat de la famille.

Dans l’exposé des congolais, les points suivants sont soulevés :

-         Que s’est-il passé entre le moment où Armand a été arrêté et le moment où l’on a annoncé sa mort ?

-         Où est le corps du défunt ?

-         Pourquoi la famille n’est-elle pas informée et doit se contenter de ce qui se dit sur les médias ?

-         Où est la preuve de son décès ?

Des demandes :

-         L’autopsie doit se faire ici.

-         Les enfants d’Armand étant belges, leurs droits doivent être protégés, ils doivent assister aux funérailles de leur papa. Pas au Congo parce que c’est le Congo qui leur a arraché leur papa.

-         Pas d’inhumation précipitée. Cela signifierait soustraire le corps à une autopsie objective. Et surtout pas à Kinshasa. Sa famille est ici, et sa famille le réclame.

L’avocat de la famille informe le fonctionnaire belge qu’une plainte est en préparation.

Dans sa réponse, le fonctionnaire belge prend acte de toutes les informations transmises. Il reçoit pour le Ministre les mémos de la famille et des organisateurs de la manifestation.

Il nous informe que depuis le week-end, le ministère des affaires étrangères suit très attentivement l’évolution de la situation.

Il promet de rendre compte à son ministre.

Il est 16h43 quand la délégation prend congé du représentant du Ministre des affaires étrangères.

La tension n’étant pas encore tombée, il ne fait aucun doute que d’autres manifestations auront lieu. En tout cas, aussi longtemps que le corps d’Armand ne sera pas formellement identifié par son épouse …Ici en Belgique

Ci-dessous quelques vidéos

 

Cheik FITA

Bruxelles, le 4 octobre 2010

 

 

P9153728P9153749

 

Partager cet article

Published by Cheik FITA - dans cheikfitanews
commenter cet article

commentaires

ANNONCES...MESSAGES

LIBERTE DE LA PRESSE.  Charles Goerens, eurodéputé et ancien ministre luxembourgeois 

Cheik Fita et, dramaturge et Journaliste congolais 

 LIVRES:  RD CONGO, LA DÉMOCRATIE assassinée?

De Cheik FITA

(Cliquez sur la Couverture pour l'agrandir

et lire le résumé)

couverture démocratie assassinée

Moins Homme dite la guerre de Kolwezi. Théâtre

DISPONIBLES

.Chez Hermene Kaba, galerie entrée d'Ixelles, quartier Matonge, chaussée de Wavre

. Centre culturel Africaine Flamande, Kuumba, 35 rue de l'église, Matonge, Ixelles

Liens de sites recommandés

 http://www.antennemondesocietecivile-rdcongo.com/

 http://aprodec.blog4ever.com/

http://www.congoindependant.com

http://www.cheikfitanews.net/ 

http://www.congonetradio.com/

 http://banamikili.skyrock.com/

 

antennemondesocietecivile-rdcongo.com​

RD CONGO 2011 LES ELECTIONS DE LA HONTE


Depuis les élections congolaises de novembre 2011, des voix n'ont cessé de dénoncer le hold-up électoral de "Joseph Kabila" et son clan.

Avec la publication du rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne, ils sont dans leurs petits souliers et ceux à qui avait été confiée la mission d’organiser les élections, et ceux qui ont eu l’outrecuidance de se proclamer élus et  « majorité ». 

Aux uns et aux autres, il ne reste plus qu’à préparer les valises. Des élections générales doivent impérativement avoir lieu afin de mettre fin à la tricherie, à l’imposture et à la honte dont une clique s’est permis de couvrir tout un peuple.

Le Congo et les Congolais méritent mieux.

Voici le lien pour lire le rapport final de la mission d'observation de l'UE

http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/RFEUEOMRDC2011comp_0.pdf 

NOTA. Ce lien mis antérieurement, ne semble plus opérationnel

http://www.eueom.eu/files/pressreleases/english/RFEUEOMRDC2011comp.pdf

 

VU SUR FACEBOOK...

551273_3366720923513_1133855912_3219857_1574178445_n.jpg

 

à lire aussi à ce sujet dans l'express.fr:

La Belgique en quête désespérée du graal perdu au Congo

AnicetMobet

Par AnicetMobet (Express Yourself), publié le 14/05/2012 à 07:00, mis à jour le 15/05/2012 à 11:25

lien : http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-belgique-en-quete-desesperee-du-graal-perdu-au-congo_1114583.html 

 

FOCUS

Liens