Selon un calendrier électoral diffusé ce jour par notre confrère Delion Kimbulungu, porte-parole de l’abbé Malu Malu , la prestation de serment du prochain président élu en RD Congo aura lieu le 4 avril 2012, soit quatre mois au-delà de la prestation de serment de 2006 qui avait eu lieu le 6 décembre.
Que dit la constitution sur ce point ?
Article 73
Le scrutin pour l'élection du Président de la République est convoqué par la Commission électorale nationale indépendante, quatre-vingt-dix jours avant l'expiration du mandat du Président en exercice.
Article 74
Le Président de la République élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle.
Contradictions d’une constitution mal ficelée ? Souci de faire plaisir à ceux qui le nourrissent ? Envie de narguer tous ceux qui tirent sur lui et son entêtement à rester aux commandes d’une CEI morte depuis 2007 ?
Aux juristes de dénouer tout cela pour le pauvre électeur congolais, véritablement pris en otage par le prince de l’église.
Le mandat de monsieur Kabila se trouve ainsi prolongé de quatre mois par la seule volonté de l’abbé Malu Malu.
Pire, dans ce calendrier électoral, l’installation des élus locaux est renvoyée pratiquement aux calendes grecques : 2013
L’opinion peut beau crier, l’abbé Malu Malu passe.
Cheik FITA
Bruxelles, le 9 août 2010