À l’instar d’autres villes du monde et de Belgique, la communauté congolaise de la ville flamande de Mechelen (Malines) a organisé samedi 18 février 2012 une marche contre le hold-up électoral de Kabila.
Actualité oblige, les organisateurs ont également dénoncé l’interdiction de la marche des chrétiens à Kinshasa le 16 février.
Ce jour-là, face à des croyants, le régime de monsieur Kabila a sorti une artillerie de guerre : chars, gaz lacrymogène, matraques…
La marche est partie de la gare de Mechelen à 15h00 pour se terminer deux heures plus tard à la grand ‘place de Mechelen.
À la tête de cette marche une dizaine de très jeunes d’enfants tenant une banderole en soutien à Tshisekedi, et l’autre dénonçant monsieur Kabila, le Président sortant.
Durant le parcours, les manifestants feront quelques arrêts, soit pour haranguer les passants sur la raison de la marche, soit en s’asseyant sur la chaussée et gênant ainsi la circulation, au grand dam de l’agent de police qui ouvrait la marche à vélo. Il ne comprenait pas du tout ce comportement !
À l’issue de la marche, le mémo du jour rédigé en néerlandais sera lu par une écolière congolaise. Ce même mémo sera remis à la commune ainsi qu’à Monseigneur Léonard, Archevêque de Malines-Bruxelles, résidant de la ville.
Cheik Fita
Bruxelles le 19 février 2012
LIEN POUR VOIR LA VIDEO SUR YOUTUBE:
http://www.youtube.com/watch?v=N_3o9CovwFU&context=C385c4f1ADOEgsToPDskL08sgP0vLUY_S_Bp-mv5Px