Dans le cadre de sa série d’émissions « Dialogues », l’asbl de Belgique « Les Amis de Wetchi » a réuni ce mercredi 21 octobre 2009 sur un même plateau les représentants de plusieurs partis congolais tant du pouvoir que de l’opposition : UDPS, MLC, PDC, Haut Conseil de Libération, PPRD, CD.
Animée par Alimia Mongala, cette émission a eu lieu dans les nouveaux locaux des Amis de Wetchi sur la rue Longue vie. Durant la période du dialogue inter congolais, les amis de Wetchi avaient produit une série d'émissions « dialogues ».
Avec l’approche des élections de 2011 en RD Congo, qu’ils s’aiment ou pas les partis politiques et leurs animateurs sont bien obligés de passer par des débats contradictoires afin de défendre leurs projets de société, ou leurs bilans pour ceux qui sont aux affaires.
Le peuple congolais, destinataire final de leurs messages et campagnes, n’en sera que mieux servi.
Depuis le 24 avril 1990 date du retour du multipartisme dans notre pays, le débat politique aurait dû être déjà très loin.
Durant toute la conférence nationale souveraine, les différents partis politiques avaient droit au micro, et en direct à la télévision.
Même si Mobutu confisqua le car de reportage en bout de course, le pas de la liberté d’expression avait été déjà franchi.
Hélas, la prise du pouvoir de l’AFDL par les armes nous avait fait faire un bon en arrière de plusieurs années. Et ces tares de considérer la kalachnikov comme argument politique, traînent à disparaitre. Le sommet de la bêtise ayant été atteint après le deuxième tour de la présidentielle.
Pour Cyprien Wetchi réalisateur de cette émission. « Les Congolais vivant à l’étranger sont de grands pourvoyeurs de fonds au pays, leurs émissions méritent d’avoir une fenêtre à la télévision nationale. »
Lambert Mende actuel ministre de la communication est personnellement interpellé. Lui qui avait été pour beaucoup dans la libéralisation des médias publics zaïrois, ne gagnerait-il pas à être conséquent ?
Que s’est-il dit dans cette émission ?
La primeur appartenant aux téléspectateurs des amis de Wetchi, prière se
référer à leur site : http://www.lesamisdewetchi.be/
Cheik FITA
Bruxelles, le 22 octobre 2009