Dimanche 24 avril 2011, monsieur Étienne Tshisekedi leader de l’UDPS et candidat à la présidence va s’adresser à ses militants ainsi qu’à l’électorat congolais. Mais à Bruxelles, cela bouge déjà dans la communauté congolaise.
Avec les nouvelles techniques d’information et de communication, que l’on soit à Kinshasa ou à Bruxelles, il est désormais possible de vibrer au même rythme.
C’est ainsi que la ligue des jeunes de l’UDPS-Benelux, par la bouche de Patrick Kanku vient de lancer un message à tous les jeunes congolais de Kinshasa et des environs leur demandant de se rendre massivement au stade Tata Raphaël écouter et soutenir monsieur Tshisekedi.
Mademoiselle Victorine Moka Duchesse adjointe de cette ligue appuie aussi la démarche en mettant un accent particulier sur les millions de morts en RD Congo par la faute de ceux qui sont actuellement au pouvoir. Elle appelle à la mobilisation des mamans, des papas, et bien sûr des jeunes.
En avant-goût, une grande marche est organisée le samedi 23 avril 2011 à partir de 14 heures à la Porte de Namur de Bruxelles : Kabila dégage II.
Samedi 16 avril dernier lors d’une manifestation organisée par le parti politique congolais EciDé, Pitshou Mayele, Président du mouvement de réveil de la jeunesse congolaise, avait déjà annoncé cette marche tout en fustigeant la sous-estimation des actions des congolais vivant à l’étranger : Les jeunes vivant outre-mer sont tout aussi mobilisés.
Il y a 21 ans, un certain 24 avril, le Zaïre de l’époque tournait définitivement( ?) le dos au monopartisme et au parti unique. Le groupe frondeur qui avait été à la base de ce changement avait un nom : l’UDPS avec Monsieur Étienne Tshisekedi comme locomotive.
21 ans après, presqu’un remake, le pays ayant été ramené au monolithisme, après avoir été dit-on « libéré ! » Drôle de « libération ».
Bruxelles, le 19 avril 2011
Cheik FITA